Dunod (24/04/2013)
2.83/5   3 notes
Cet ouvrage fut élaboré à partir de courts chapitres séparés, réunis ensuite pour former un récit qui couvre à sa façon toute l'histoire du mouvement spirite. Cette genèse demande quelques explications. J'avais rédigé un certain nombre d'études sans autre objectif que d'acquérir, pour moi-même avant de la transmettre aux autres, une vision claire de ce qui me paraissait des épisodes importants des progrès spirituels modernes de la race humaine. Ces travaux comportai... >Voir plus
Que lire après Histoire du spiritismeVoir plus
Le spiritualisme est un système de pensée et de connaissance qu'on peut concilier avec n'importe quelle religion. Les faits fondamentaux sont la poursuite de la personnalité et le pouvoir de communication après la mort. Ces deux faits de base revêtent une grande importance pour les brahmanes, les mahométans, les parsi comme pour les chrétiens. En conséquence, le spiritualisme présente un intérêt universel. Il n'y a qu'une seule école de pensée avec laquelle il est absolument inconciliable. Il s'agit du matérialisme qui tient actuellement le monde dans ses griffes et qui est la racine de tous nos malheurs. La compréhension et l'acceptation du spiritualisme sont donc des choses essentielles pour le salut de l'humanité qui est sans cela destinée à sombrer de plus en plus bas dans une vision purement utilitariste et égoïste de l'univers. Le pays matérialiste typique était l'Allemagne d'avant‐guerre mais tous les autres pays modernes appartiennent à la même espèce s'ils ne le sont pas au même degré.
Déjà adolescent, le jeune Swedenborg a connu des moments de vision mais la maturité extrêmement pragmatique et énergique qui s’ensuivit submergea cette disposition plus délicate de sa nature. Elle revint cependant à la surface, occasionnellement tout au long de sa vie et, à plusieurs reprises ces phénomènes ont été l’objet de relations qui montrent qu’il possédait les pouvoirs qu’on appelle couramment « clairvoyance à distance », où l’âme semble abandonner le corps, va acquérir des informations à une certaine distance, et revient avec des nouvelles de quelque chose qui se produit ailleurs. C’est un attribut assez courant chez les médiums et on peut en trouver mille exemples chez les spiritualistes mais il se produit rarement chez des sujets intelligents, et le phénomène se déroule également rarement alors que le corps conserve son état normal. Ainsi, dans l’exemple si souvent cité de Göteborg, où le voyant observa et relata un incendie qui avait lieu à Stockholm, à près de cinq cents kilomètres, avec une exactitude parfaite, il se trouvait à dîner avec seize invités qui témoignèrent du fait. Le récit fit l’objet d’une enquête par un contemporain de qualité, rien moins que le philosophe Kant.
L'idée lui vint de publier ce qu'il avait obtenu et, quand il soumit cette idée aux intelligences en communication, on lui apprit que l'enseignement avait été expressément conçu pour être donné au monde et qu'il avait une mission que la Providence lui avait confiée. Elles lui donnèrent aussi l'ordre de donner à l'oeuvre le titre suivant : le Livre des Esprits.
Le livre ainsi produit en 1856 connut un grand succès. Plus de vingt rééditions ont vu le jour et l'édition revue et corrigée publiée en 1857 est devenue le manuel reconnu de la philosophie spirite en France. En 1861, il publie le Livre des médiums ; en 1864, l'Évangile selon le Spiritisme ; en 1865, Le Ciel et l'Enfer, ou la Justice divine selon le Spiritisme ; et en 1867, la Genèse, les Miracles et les Prédictions selon le Spiritisme. En plus des ouvrages ci‐dessus qui sont ses oeuvres les plus importantes il publie deux courts traités intitulés : Qu'est‐ce que le Spiritisme ? et Le Spiritisme à sa plus simple expression.
Mme Hayden était une femme remarquable autant qu'un excellent médium. Elle avait épousé un respectable journaliste de Nouvelle Angleterre qui l'accompagna dans sa mission, organisée par un certain Stone qui avait assez bien connu ses pouvoirs en Amérique. A l'époque de son séjour, on la décrit ainsi : « Jeune, intelligente, et en même temps douée de manières simples et franches. » Son critique britannique ajoutait :
« Elle désarmait les soupçons par le naturel sans affectation de sa causerie, et nombre de ceux qui venaient s'amuser à ses dépens s'en trouvaient honteux au point de lui manifester leur respect, voire leur cordialité, à cause de la patience et de la bonne humeur qu'elle manifestait. Un entretien avec elle laissait invariablement l'impression que si, comme le soutenait M. Dickens, il fallait attribuer à l'art les phénomènes dont elle était le siège, elle était la plus parfaite des artistes qui s'était jamais produite devant un public.»
Le spiritualiste possède un grand avantage sur les fidèles des anciens cultes. Quand il établit une communication avec des Intelligences dans l'Autre Monde, qui vécurent jadis dans des corps terrestres, il leur pose naturellement des questions concernant leur état actuel et les conséquences de leurs actions ici‐bas sur leur sort dans l'Au‐delà. Les réponses à ces demandes justifient dans l'ensemble les conceptions déjà soutenues par la plupart des religions et montrent que le sentier de la vertu est aussi la route qui conduit au bonheur ultime.

Lire un extrait