Critique de Bill

Deuxième nouvelle du recueil 'Le retour de Sherlock Holmes', cette nouvelle, à la différence de 'La maison vide', est dans la plus pure tradition des enquêtes de Holmes et Watson.

On y découvre un jeune notaire de Blackheath, John Hector McFarlane, qui se précipite Baker Street pour solliciter l'aide de Sherlock Holmes pour démontrer son innocence d'un crime dont on l'accuse et su'il n'a pas commis.

Un entrepreneur de Norwood, est venu lui demander de rédiger son testament, se prétendant amis de longue date des parents du jeune notaire. Accueilli à Longwood pour rédiger ces documents, il y fut inviter à y passer la nuit ... nuit pendant laquelle le malheureux entrepreneur fut brûlé vif !

Sauf que le testament désigné le notaire comme héritier, et que c'était donc un coupable au mobile tour trouvé !

Le commissaire Lestrade accorda un délai à Holmes ... qui démasqua bien vite le coupable en le prenant à son propre piège !

Une enquête rondement menée, mais qui n'est pas sans rappeler le mystère de la vallée de Boscombe.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..