EAN : 978B005R438W6
(29/09/2011)
3.86/5   11 notes
Un matin, Sherlock Holmes reçoit à Baker Street Lord Bellinger et Trelawney Hope, le premier étant Premier ministre de Grande-Bretagne, et le second secrétaire aux Affaires européennes. Les deux hommes viennent faire appel aux talents de Holmes pour résoudre une affaire d'État de grande importance. Trelawney Hope avait reçu six jours auparavant une lettre d'un potentat étranger, dont le contenu devait rester purement confidentiel, sa publication pouvant entraîner d'... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : La deuxième tache (La seconde tache)Voir plus
La mystérieuse affaire de Styles par Christie

Hercule Poirot - Romans

Agatha Christie

3.66★ (148256)

33 tomes

Watson nous, prévient dès le début : si cette affaire n'a pas été publiée plutôt, c'est qu'il lui manquait quelques éléments, que le publique ce désintéressait des aventures du grand détective, et que depuis, Holmes avait ris sa retraite pour s'occuper de science, et détestait de plus en plus sa célébrité... Et on se dit, tient un sujet amorcé par la série Sherlock, qui ne dira visiblement pas la fin, et on se demande si décidemment il ne faudrait pas deux saisons de plus... pour voir si vraiment, la série en parle... Dommage... c'était déjà bien amené en faisant référence à d'autre histoire... Donc on nous prévient, l'histoire sera flou... Et cela continu... Non seulement on ne sait pas l'année ni la décade... On sait seulement qu'il s'agit d'intérêt nationale ... Conan Doyle se lance dans un flou artistique habilement expliqué.... Parfois le flou viens à la fin, car du moment que les détails de l'affaire est résolu, qu'importe les détails accessoires? Conan Doyle n'est pas écrivain à se lancer dans des disgressions inutiles.. Toujours est-il qu'un matin d'automne, on ne sait pas quand, deux importants personnages, un ancien premier ministre, et un ancien secrétaire aux affaires européennes, sont venu à Baker Street. C'est le premier ministre en place qui a conseillé aux deux hommes visiblement très nerveux, d'aller voir Holmes... Il était hors de question de prévenir la police... Et là on voit pourquoi l'auteur tait certains détails : il ne faut pas que l'on en sache trop, tout simplement parce que c'est une affaire d'Etat qui risque de faire du dégât... Ce n'est certes, pas la première fois que Conan Doyle parle d'affaire qui ne doivent pas être ébruitée, justifiant cependant la publication par soit de l''eau a coulée sous les ponts, et cela n'a plus d'importance, ou même la mort du protagoniste qu'une révélation publique devrait gêné... Cette fois si, on le sait à la fois par manque de documentation sur l'affaire et parce que c'est une affaire d'Etat, on ne saura pas tout... Encore une façon de rendre son personnage plus crédible, plus vivant... Une lettre de chef d'Etat étranger a disparu... et cela embarrasse tout le monde... Alors, après ce début prometteur, je vous laisse découvrir, ce qui sera révélé et ce qui ne le sera pas.... Et finalement il se passe tellement de choses... Et l'intrigue par sur un autre fait lié à l'affaire, le fin limier en est sûr... Et pourtant l'intrigue bien mené fait tout pour nous distraire du sujet principale auxquels pourtant Holmes nous ramène sans cesse... Intrigue originale...
Pour terminer les chroniques du Retour de Sherlock Holmes, John Watson sélectionne une affaire où il leur fut demandé le "secret le plus absolu" car elle mettait en cause les hautes sphères dirigeantes d'Angleterre et d'ailleurs. Cette enquête, il l'appelle La deuxième tache.

Tout commence par la visite à Baker Street de deux illustres personnages ; Lord Bellinger, 1er ministre deux fois élu, et Mr Trelawney Hope, un membre de son cabinet, chargé des affaires européennes.
Dans une grande nervosité, ils expliquent que la situation est grave car on leur a volé un document d'une importance capitale. Bien entendu, personne ne doit être mis au courant, pas même Scotland Yard. le papier en question est une lettre écrite par le roi d'un pays voisin dont le contenu pourrait avoir de terribles conséquences sur la scène internationale. Si la lettre était publiée, ce serait la guerre.
Le vol fut commis chez Mr Hope mais toutes les personnes présentes dans la demeure sont de confiance. Ni sa femme, ni les domestiques, en avaient connaissance. Alors... une personne de l'extérieur ?
Sherlock Holmes n'a que très peu de temps pour retrouver la missive et déjà un nom effleure son esprit, Eduardo Lucas, un grand ténor, mais aussi un maître chanteur et un escroc. Mais tout se fige quand il apprend l'assassinat de ce dernier, chez lui à Westminster.
Un lien relie tout ceci et Lady Hilda Hope pourrait bien être ce fil...

Cette dernière nouvelle est comme un feu d'artifice. Tout est orchestré dans un temps précipité et dans une stressante attente. Watson nous décrit un Holmes inquiet et assez pessimiste. Lorsqu'il comprend le scénario, c'est en se rendant chez Eduardo Lucas où il y rencontre l'inspecteur Lestrade qui lui communique un fait troublant. Quelqu'un a bougé le tapis du salon, car le cadavre de Lucas a laissé deux taches de sang en deux endroits différents...
Sans vous dévoiler le fin mot de l'histoire, je peux quand même vous dire que la lettre sera retrouvée... God save the queen !
Une très bonne enquête, à lire !
encore une enquête bien menée par Sherlock Holmes!!

Ceci se passait donc dans une année, et même dans une décade que je ne préciserai pas.
Un mardi matin d’automne, deux visiteurs de réputation européenne se présentèrent dans
notre modeste appartement de Baker Street. L’un, austère, au profil altier, avec des yeux
d’aigle dominateurs, n’était autre que lord Bellinger, deux fois premier ministre de
Grande-Bretagne. Le deuxième, brun, imberbe, élégant, ayant à peine dépassé la
quarantaine, doté de toutes les grâces de l’esprit et du corps, était le très honorable
Trelawney Hope, secrétaire aux Affaires européennes et le plus prometteur des jeunes
hommes d’État anglais. Ils s’assirent côte à côte sur notre canapé encombré de papiers.
D’après leurs visages tourmentés, il ne nous fut pas difficile de conjecturer que c’était une
affaire de la plus haute importance qui les amenait. Les doigts minces, fins, veinés de bleu
du premier ministre se crispaient sur le manche d’ivoire de son parapluie, tandis que sa
figure décharnée, ascétique, se tournait lugubrement de Holmes à moi. Le secrétaire aux
Affaires européennes tirait nerveusement sur sa moustache ou jouait avec les breloques de
sa chaîne de montre.
– Quand j’ai découvert cette perte, monsieur Holmes, disait-il, c’est-à-dire à huit heures
ce matin, j’ai aussitôt informé le premier ministre. Il a suggéré que nous allions ensemble
vous voir.
– Avez-vous mis la police au courant ?
– Non, monsieur ! répondit le premier ministre sur le ton vif, incisif, qui l’avait rendu
célèbre. Nous ne l’avons pas fait, et il n’est pas possible que nous le fassions. Mettre la
police au courant, c’est, finalement, mettre le public au courant. Voilà justement ce que
nous souhaitons particulièrement éviter.
Je ne l’avais pas prise non plus
parce que j’aurais noté de la part du public un affaiblissement de l’intérêt qu’il avait
accordé à la singulière personnalité et aux méthodes extraordinaires de cet homme
remarquable. Mais M. Holmes manifestait de la répugnance à l’égard d’une publication
prolongée de ses expériences. Tant qu’il exerçait, la publicité faite autour de ses succès
revêtait pour lui une valeur pratique. Depuis qu’il s’est définitivement retiré, et qu’il se
consacre à la science et à l’apiculture, il a pris sa renommée en grippe, et il m’a sommé de
ne pas contrarier son désir de silence. Il a fallu que je lui représente que La Deuxième
Tache ne serait éditée que lorsque les temps seraient propices, et que je lui démontre à
quel point la plus importante affaire internationale qu’il ait jamais prise en main serait une
conclusion appropriée à cette longue suite d’épisodes. J’ai réussi à arracher son
consentement, sous réserve des précautions habituelles.
– Donc pendant quatre heures le coffret est demeuré sans surveillance ?
– Personne n’est autorisé à pénétrer dans notre chambre, sauf la domestique qui nettoie
le matin, et mon valet de chambre ou la femme de chambre de ma femme dans le courant
de la journée. Ce sont tous des domestiques de confiance qui sont depuis longtemps à
notre service. En outre, ils ne pouvaient pas supposer que dans mon coffret il y avait
quelque chose d’une valeur plus grande que les papiers ordinaires de mon département.
– Qui connaissait l’existence de cette lettre ?
– Personne chez moi.
– Votre femme, certainement, le savait ?
– Non, monsieur. Je n’avais rien dit à ma femme avant d’avoir découvert ce matin que
le papier manquait.
Le premier ministre approuva d’un signe de tête.
Holmes écrivit un nom sur une feuille de papier, qu’il tendit au premier ministre.
– Vous avez deviné. C’est lui. Et c’est sa lettre, une lettre qui peut engager des dépenses
de plusieurs milliers de millions de livres ainsi que cent mille vies humaines, c’est sa lettre
qui s’est égarée d’une manière incroyable.
– Avez-vous averti l’expéditeur ?
– Oui, monsieur. Un télégramme chiffré lui a été adressé.
– Peut-être souhaite-t-il la publication de la lettre ?
– Non, monsieur. Nous avons de solides raisons de croire qu’il comprend qu’il a agi
d’une façon aussi importune qu’impulsive. Si cette lettre venait à sortir, les répercussions
seraient encore plus graves pour lui que pour nous.
le papier manquait.
Le premier ministre approuva d’un signe de tête.
– Je connais depuis longtemps, monsieur, votre sens élevé du devoir. Je suis convaincu.
que dans le cas d’un secret pareil, votre dévouement aux affaires publiques s’est haussé
au-dessus des liens les plus intimes.
Le secrétaire aux Affaires européennes s’inclina.
– Vous ne faites que me rendre justice, monsieur. Avant ce matin je n’avais soufflé mot
de l’affaire à ma femme.
– N’aurait-elle pas pu deviner ?
– Non, monsieur Holmes, elle n’aurait pas pu deviner… Personne n’aurait pu deviner !