AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2363816536
Éditeur : Thriller Editions (01/01/2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
Résumé :
La ceinture empoisonnée fait suite au monde perdu. L'histoire relate l'histoire de cinq aventuriers attendant la fin du monde dans une pièce confinée avec des bouteilles d'oxygène.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
jamiK
  05 novembre 2017
C'est un roman de science-fiction catastrophe du créateur de Scherlock Holmes. On retrouve les personnages du Monde Perdu, le Professeur Challenger, scientifique excentrique, Malone, le jeune journaliste et narrateur de l'histoire, Lord John, chasseur aventurier, et le professeur Summerlee, scientifique acariâtre, contradicteur du Professeur Challenger. Une catastrophe spatiale risque de rayer l'humanité de la surface de la terre. On est dans l'esprit du roman d'anticipation de l'époque, avec des personnages caricaturaux, des situation un peu rocambolesques, une ambiance fin XIXe siècle avec les rapports sociaux qui vont avec, une rigueur scientifique qui tombe dans le ridicule quand on la confronte aux connaissances actuelles. C'est vite lu, donc on a pas le temps de s'ennuyer, mais cela reste un roman assez anecdotique, un peu vieillot, un roman d'aventures qui s'est transformé en simple curiosité littéraire avec le temps, à mettre dans les étagères à coté du voyage autour de la Lune de Jules Vernes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
philippemarlin
  15 juillet 2018
Nous retrouvons, dans La Ceinture Empoisonnée (The Poison Belt, 1913 ; Robert Laffont, 1989), les quatre compères du Monde Perdu, convoqués dans la maison de campagne de Challenger avec pour mission d'apporter une bouteille d'oxygène. Un terrible poison, détecté par le savant, est en train d'envahir « l'éther » et est en passe de détruire toute forme de vie. Nos amis se calfeutrent dans une pièce et grâce à l'oxygène, arrivent à retarder l'échéance finale. Miracle, l'air redeviendra rapidement à son état normal, mais la population est décimée. Que vont faire de leurs vies les quatre survivants de la planète ? C'est alors que le second miracle se produira, le Grand Réveil. Outre de nombreux dégâts matériels, l'humanité souffrira surtout d'un « missing time » de près d'une journée. le récit se terminera par une leçon de morale qui n'est pas sans évoquer L'Ultime Convergence de Jocelin Morisson : il faut être gentil, respecter la vie, ne pas détruire la planète….
On l'aura compris, ce n'est pas la meilleure fiction de Conan Doyle. le thème est aujourd'hui éculé, repris par de nombreux romans de SF bien plus fringants. Quant à la saveur d'eau de rose, elle est rapidement insupportable !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_Cm
  30 mai 2019
L'idée classique d'un phénomène naturel inarrêtable qui va faire disparaître l'humanité.
Un petit groupe y échappera-t-il ? Oui. Et qui survit ?
Classique en effet cette idée, mais Conan Doyle n'est pas né de la dernière pluie. Ici pas de Sherlock Holmes, mais des personnages plutôt fins et une histoire qui se tient.
Sans grands éclats pour moi, cela dit.
Commenter  J’apprécie          50
ipomeeviolette
  21 août 2019
Un petit roman parfait pour jeunes lecteurs qui comptent les pages avant de lire ;) Une suite du Monde perdu où l'on avait pu découvrir plus précisément les personnages. Ici, Sir Conan Doyle fait comme si nous venions de terminer le premier roman, pas de blabla à leur sujet, sur leur personnalité... Un essai de science fiction intéressant même si on pressent la fin.
Il est noté à partir de 12 ans, j'avoue ne pas saisir, je dirais 10 sans souci.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   30 mai 2019
C'est seulement hier, dans le temps géologique, que l'homme est venu à l'existence. Pourquoi donc tenir pour certain que toute cette préparation formidable a été ordonnée pour son seul bénéfice ?
- Alors pour qui, ou pour quoi ?"
Summerlee haussa les épaules pour répondre :
"Comment le dire ? Pour une raison qui nous échappe : l'homme peut avoir été un simple accident, un sous-produit élaboré dans le processus. C'est comme si l'écume sur la surface de la mer s'imaginait que l'océan était créé pour la produire et la maintenir ; ou comme si une souris dans une cathédrale croyait que la cathédrale avait été édifiée pour lui servir de résidence."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_CmBruno_Cm   30 mai 2019
Comment des gens peuvent-ils dormir dans de telles circonstances ? Voilà qui passe l'imagination !
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Arthur Conan Doyle (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Conan Doyle
Connaissez-vous Percy Fawcett ? Explorateur intrépide de l'Amazonie, il a cherché pendant des années une cité perdue au fin fond du Brésil. Sa vie a inspiré Indiana Jones, un personnage de Tintin, "Le Monde perdu" de Conan Doyle, Bob Morane ou encore le film de James Gray " The Lost City of Z ".
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16The Lost City9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
417 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien des Baskerville de Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre