Citations sur La Compagnie blanche (7)

En France les hommes de loi sont aussi forts que les hommes de guerre. Par mon épée, j'affirme que là-bas un homme a plus à redouter de l'encrier d'un tabellion que du fer d'un seigneur! On déniche toujours dans les coffres-forts quelque maudit parchemin pour prouver que le riche doit être encore plus riche, et le pauvre encore plus pauvre. En Angleterre personne ne le supporterait ; mais de l'autre côté de l'eau le peuple est soumis.
- C'est le cher vieux chant de la Compagnie! Voici deux cent garçons robustes qui n'ont pas leurs pareils pour cocher leurs arcs. Malheur aux chiens! Écoutez comme ils chantent! (...)
- Ils chantent aussi gaiement, dit Du Guesclin, que s'ils se rendaient à un festival!
- C'est leur habitude quand ils ont de l'ouvrage à faire!
Prends garde, Alleyne, prends garde ! fit Sir Nigel avec bonté. Plus haute est la monture, plus lourde est la chute. Ne chasse pas au faucon ce que ses ailes ne peuvent atteindre !
A cette époque, le ciel était proche des hommes. Les interventions directes de Dieu se manifestaient dans le tonner et l'arc-en-ciel, la tempête et les éclairs. Pour le croyant, des nuées d'anges et de confesseurs ou de martyrs, des armées de saints et de sauvés se penchaient toujours vers leurs frères frères de l'Eglise militante : ils les relevaient, les encourageaient, les aidaient.
Je te fais mes excuses ,camarade!murmura John.J'ai été stupide de ne pas avoir deviné qu'un petit coq pouvait être le plus courageux.Je crois vraiment que cet homme est un chef que nous pouvons suivre.
La terre de France ! ... Ces mots résonnaient dans les oreilles des jeunes Anglais comme une sonnerie de bugle. La terre où leurs pères avaient répandu leur sang, la patrie de la chevalerie et des exploits guerriers, le pays des braves, des femmes élégante, des résidences princières, des sages, des raffinés et des saints... Elle était là, la terre de France, si tranquille, toute grise sous les nuages lourds.
"Far down the course of time I can see [France] still leading the nations, a wayward queen among the peoples, great in war, but greater in peace, quick in thought, deft in action, with her people's will for her sole monarch, from the sands of Calais to the blue seas of the south." (...)
"What of [England] ?"(...)
"My God !" she cried, "what is this that is shown me ? Whence come they these people, these lordly nations, these mighty countries which rise up before me ? I look beyond, and others rise, and yet others, far and farther to the shores of the uttermost waters."