Lucien Maricourt (Traducteur)Michel Le Houbie (Traducteur)Louis Chantemèle (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 78 notes)
Gentleman cambrioleur ! Le titre sied plutôt à Arsène Lupin. Mais à l'occasion, Sherlock Holmes, soi-même, ne dédaigne pas s'adonner à la cambriole. Monte-en-l'air de première bourre, s'il se munit de sa pince-monseigneur, c'est pour pénétrer chez Milverton, le roi des maîtres chanteurs. Le procédé est osé mais l'acte justifié dès lors que l'odieux personnage détient des lettres compromettantes sur la belle Lady Eva. Chevaleresque, Holmes ? Oui. Toujours prêt à sec... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ibon
  07 mai 2013
Quatre aventures, comme d'habitude assez brèves (de 20 à 30 pages), du célèbre détective privé. Quatre nouvelles policières sans autre prétention que de distraire à l'origine le lecteur du journal "Le Strand". Avec succès, puisque les parutions se renouvellent et s'étalent de 1892 à 1903.
La cycliste solitaire est une jeune femme, pas encore mariée, qui est suivi sur son trajet de travail par un mystérieux homme à vélo. Un prétendant? le sens de l'observation aiguisé et la perspicacité de Sherlock Holmes sont à l'oeuvre pour dénouer cette affaire.
Par contre, Watson se montre plus à l'aise pour conter ces aventures plutôt qu'à participer à cette enquête où il se montre, il faut bien le dire, sans éclat. Ce dont le célèbre détective ne se prive pas de le lui reprocher :" Grosse erreur, mon cher Watson, [...]Vous vous êtes vraiment mal débrouillé". le talent de Holmes n'en est ainsi que plus éclatant.
Les trois autres nouvelles, plus courtes, évoquent les méfaits d'un agent véreux qui fait chanter de futurs mariés (" Milverton"), la vie peu recommandable d'un notable et la mystérieuse disparition d'un joueur de rugby.
Quatre bons divertissements!
MissSherlock
  30 novembre 2016
La cycliste est solitaire mais elle n'en est pas moins mal accompagnée puisque tous les jours un sinistre individu la suit à bonne distance dès qu'elle enfourche son vélo. Lasse et effrayée, la jeune femme vient demander de l'aide à Sherlock Holmes.
Celui-ci, occupé par une autre affaire, envoie Watson pour mener l'enquête. Mais comme Watson est plus habile à soigner la coqueluche qu'à emboîter les pièces du puzzle, il se montrera totalement navrant (ce qui permettra à Sherlock Holmes de montrer tout son génie et de briller comme un soleil).
Cette nouvelle est joyeusement tordue et la conclusion est surprenante. Une fois n'est pas coutume, Holmes sauve une jeune femme d'un sort funeste.
Les autres nouvelles du recueil sont très bonnes (encore que mon amour pour le canon holmésien ne me permette pas d'être impartiale), surtout Charles Auguste Milverton qui met en scène un criminel vicelard au-delà de l'imaginable.
araucaria
  28 avril 2012
Un régal.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
MarianneRichard
  03 septembre 2013
Comme d'habitude, j'ai appréciée ce recueil de nouvelles d'Arthur Conan Doyle. La seule des quatre nouvelles qui ne m'a pas plus, la deuxième, était vague et ne semblait pas abouti. Mais outre cela, les autres nouvelles étaient toutes très bien et comme d'habitude avec le célèbre détective, ont ne voit jamais venir la solution avant l'explication finale.
jonatmeltom
  15 février 2014
Délicieusement vieillottes ces histoires de Sherlock Holmes.Idéal pour faire une pose entre deux "gros" bouquins
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MiMiiLiEMiMiiLiE   08 février 2016
_ Diriez-vous que je suis homme à me marier, Watson ?
_ Certes non !
_ Cela vous intéressera certainement d'apprendre que je suis fiancé.
_ Mon cher ami ! mes félicit...
_ A la bonne de Milverton.
_ Juste ciel !
_ Il me fallait des renseignements, Watson.
_ Vous êtes tout de même allé un peu loin, dites ?
_ C'était nécessaire. Je suis plombier, à la tête d'une maison qui commence à marcher. Je m'appelle Escott. Je suis sorti avec elle tous les soirs et on a causé. Seigneur, quelles conversations ! Quoi qu'il en soit, j'ai eu tout ce qu'il me fallait. Je connais la maison de Milverton aussi bien que le creux de ma main.
_ Mais la fille, Holmes ?
_ On n'y peut rien, mon cher, dit-il avec un haussement d'épaules. Il faut jouer ses cartes de son mieux quand il y a sur la table un pareil enjeu. Je suis d'ailleurs heureux de dire que j'ai un rival abhorré qui me supplantera sitôt que j'aurais le dos tourné. Quelle nuit magnifique !
_ Ce temps-là vous plaît ?
_ Il me convient, Watson, j'ai l'intention de cambrioler la maison de Milverton ce soir.
ibonibon   10 avril 2013
- J'ai failli faire l'erreur de croire que vous faisiez de la dactylographie. Naturellement, c'est de la musique, ça saute aux yeux. Vous remarquez Watson, l'extrémité spatulée des doigts, qui est commune aux deux professions?
mandrake17mandrake17   17 avril 2017
Même si elle ne pouvait pas m'aimer, c'était déjà beaucoup pour moi que de voir sa beauté dans mon foyer et que d'entendre le son de sa voix.
Anis0206Anis0206   09 janvier 2017
De 1894 à 1901 inclus, M. Sherlock Holmes fut très occupé.
mandrake17mandrake17   17 avril 2017
- Trop tard: elle est ma femme.
- Non! elle est ta veuve!