Payot et Rivages (01/01/1919)
Trente années durant, Conan Doyle a tenté de capter la voix des morts. Il parvint enfin : ce fut cette Nouvelle Révélation dont, les quinze dernières années de son existence terrestre, il se fit le missionnaire. Toute une part de son œuvre témoigne de cette expérience bouleversante, une part plus secrète, peut-être, mais fascinante.

Traduction de A. Tougard de Boismilon.
Que lire après La nouvelle révélationVoir plus
Une question taraude l'esprit humain depuis la nuit des temps.
Quel mystère se terre derrière le voile noir de la mort ?
L'incertitude et la peur, pour écarter le désespoir, ont conçu la religion.
Ayant terminé ses études de médecine en 1882, Arthur Conan Doyle se définit lui-même comme un matérialiste déterminé, mais profondément théiste.
Et, en 1918, alors que la guerre ensanglante encore l'Europe, il pose le point final à un petit ouvrage intrigant : "la nouvelle révélation".
A l'apogée de sa gloire, le romancier se fait essayiste, de prolifique et imaginatif il devient concis et pragmatique.
Et veut se montrer convainquant.
Oui, mais voilà ... il aborde, ici, les rivages contestés du spiritisme.
Le sujet, nous dit-il, a été défendu, avant lui, par Crookes le fameux chimiste, par Wallace le rival de Darwin et par Flammarion le plus connu des astronomes ... entre autres ...
Arthur Conan Doyle, sa vie durant, va se frotter à des forces encore inexplorées par la science.
Vers 1891, il devient membre de la "Psychical Resaerch Society".
Il prétend ne pas être un crédule aveugle mais un sceptique convaincu.
Et signe, avec ce petit livre, un essai bien étayé et un plaidoyer efficace.
Ce n'est pas spolier l'épilogue d'un terrible suspens que de dire ici que "La nouvelle révélation" est celle de la survivance de l'âme après la mort.
Ce petit ouvrage, fait de philosophie et de théologie, est captivant, déroutant et inattendu.
Il comporte quelques petites incohérences.
Mais le sujet en supporterait bien de plus grosses.
De la "science illicite", Conan Doyle veut faire une perspective de recherche.
Il se propose de mettre sur la table d'étude ce qui mérite de l'être, et de jeter le reste dans la corbeille à papier.
On va me dire, bien sûr, que le père de Sherlock Holmes croyait aux fées, qu'il essaya de convaincre un Harry Houdini incrédule de ses pouvoirs surnaturels.
On ajoutera, d'une manière toute aussi sûre, qu'il est soupçonné d'avoir laissé dans son oeuvre des indices démentant ses "fantaisies".
Oui, mais voilà ... ce petit livre est intrigant et adroit ...

La question des recherches psychiques est une de celles qui m'ont le plus captivé et celles de toutes sur laquelle j'ai été le plus lent à me former une opinion ...