EAN : 978B005R3VR6G
(29/09/2011)
3.93/5   15 notes
Thorneycroft Huxtable, directeur d'une école primaire très prestigieuse dans le nord de l'Angleterre, arrive chez Holmes et Watson dans un grand état d'épuisement et de stress. Dans son école, 3 jours plus tôt, un jeune garçon de douze ans nommé Lord Saltire et un professeur d'allemand nommé Heidegger ont disparu pendant la nuit. Les seuls éléments que l'enquête a pu déterminer sont les suivants : Lord Saltire est sorti du dortoir par la fenêtre en se tenant au lier... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : L'École du prieuréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une petite enquête de Sherlock Holmes et raconté sobrement par Watson, peut-être parce que Holmes ne travaille pas par amour de l'Art cette fois-ci ! Un jeune garçon, fils de Duc, a disparu de son pensionnat et sans résultats des recherches, le directeur est venu demander leur aide !

Il semble qu'il se soit enfui par la fenêtre, bientôt suivi par son professeur d'Allemand qui devait l'avoir vu partir. Holmes et Watson suivent les traces de bicyclette pour décrypter la piste et arriver à un dénouement machiavélique dont aucun indice ne nous a été dévoilé !

Pas de palabres interminables comme sait parfois le faire Watson qui non plus ne joue pas au plus futé des deux ! Une sympathique enquête qui aurait mérité un peu plus de développement mais qui se tient malgré ce court format.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge 20ème siècle 2022
Lecture Thématique juin 2022 : Titres à rallonge
Le Dr Thorneyeroft Huxtable fait une entrée fracassante dans le salon de Sherlock Holmes, et John Watson décrit son arrivée comme l'une des plus surprenantes car le très honorable fondateur et directeur de la prestigieuse école préparatoire le Prieuré à Mackleton dans le Gloucestershire, s'écroule sur le parquet avant d'avoir dit un mot.
Après avoir été réanimé, il confie sous le sceau du secret que l'un de ses élèves, lord Saltire, le jeune fils du duc de Holdernesse, a été enlevé et que depuis trois jours, la police se fourvoie sur des fausses pistes. L'affaire ne devant pas s'ébruiter pour éviter un scandale, il demande au détective de le suivre sans perdre de temps afin de retrouver au plus vite l'enfant âgé de dix ans, fils unique et héritier de l'immense fortune du duc, un ancien premier ministre. de plus, le professeur d'allemand, Mr. Heidegger a disparu lui aussi.
Sur les lieux du rapt à l'école du Prieuré, Sherlock Holmes collecte toutes les informations et regroupe tous les indices. Lord Saltire serait parti par la fenêtre de sa chambre après avoir reçu une lettre aux armoiries de son père, et Mr. Heidegger l'aurait suivi. le pourquoi et le comment de l'affaire séduisent Holmes qui, assisté de son fidèle complice, va parcourir les landes des alentours pour révéler ce sombre mystère. Mais la découverte du cadavre de Mr. Heidegger va donner à l'enquête une tournure bien dramatique.
Cette nouvelle est la cinquième histoire issue du recueil « le retour de Sherlock Holmes ». Avec elle, nous pénétrons dans l'intimité d'une grande école, nous suivons Holmes dans une campagne assez lugubre, entre marais et terres labourées épaisses, collantes, et nous côtoyons une aristocratie hautaine, méprisante, qui ne veut pas voir à la une des journaux ses affaires étalées. John Watson relate les faits et égratigne le duc qui dès le début, oriente les enquêteurs sur une mauvaise piste.
« Visiblement, Holmes aurait aimé poser d'autres questions. Mais l'attitude cassante de l'aristocrate montrait que pour celui-ci l'entretien était terminé. Évidemment son tempérament de caste lui rendait insupportable une discussion d'affaires intimes avec un inconnu, et il redoutait qu'une question nouvelle projetât une certaine lumière sur les chapitres soigneusement camouflés de son histoire ducale. »
Le dénouement de l'intrigue place cette histoire dans les meilleures de l'auteur ; pas pour le scénario mais plus pour le rapport de force entre deux personnalités très affirmées. Quelques passages sont à souligner car ils donnent à Holmes du panache et une noblesse bien plus grande à celle du duc !
« – Vous êtes venus voir Sa Grâce ? Je suis désolé. Mais la vérité m'oblige à dire que le duc ne va pas bien. Ces tragiques évènements l'ont un peu bouleversé. Nous avons reçu hier après-midi un télégramme du docteur Huxtable nous faisant part de votre découverte.
– Il faut que je voie le duc, monsieur Wilder !
– Mais il est dans sa chambre.
– Alors je le verrai dans sa chambre !
– Je crois qu'il est couché.
– Alors je le verrai dans son lit !
L'attitude glaciale et inexorable de Holmes montra au secrétaire qu'il était inutile de discuter plus longtemps. »
(…)
« – Maintenant, monsieur Holmes, qu'avez-vous à me dire ?
– le fait est, Votre Grâce, que mon collègue le docteur Watson et moi-même nous avons reçu l'assurance du docteur Huxtable qu'une récompense était promise. J'aimerais entendre de votre bouche me le confirmer.
– C'est exact, monsieur Holmes.
– Si je suis bien renseigné, cette récompense se montait à cinq mille livres et elle devait être attribuée à celui qui vous indiquerait l'endroit où se trouve votre fils ?
– En effet.
– Et mille autre livres à celui qui vous donnerait le nom de la personne ou des personnes qui le détiennent sous leur garde ?
– Oui.
– Sous cette dernière dénomination sont incluses, sans doute, non seulement les personnes qui ont pu enlever l'enfant, mais aussi celles qui agissent de concert pour le maintenir dans sa condition actuelle ?
– Oui, oui ! s'écria impatiemment le duc. Si vous faites bien votre travail, monsieur Sherlock Holmes, vous n'aurez pas affaire à un ladre.
Mon ami frotta l'une contre l'autre ses mains maigres dans un geste dont l'avidité me surprit.
– Je crois que j'aperçois le carnet de chèques de Votre Grâce sur son bureau. Je voudrais bien que vous m'établissiez un chèque de six mille livres, que vous barrerez. La Capital & Counties Bank, succursale d'Oxford Street, m'a ouvert un compte.
Sa Grâce se dressa sur son séant et dévisagea mon ami d'un regard froid.
– Est-ce une plaisanterie, monsieur Holmes ? le sujet n'en autorise guère !
– Pas du tout, Votre Grâce. Je n'ai jamais été plus sérieux dans ma vie.
– Que voulez-vous dire alors ?
– Que j'ai gagné la récompense. Que je sais où est votre fils. Que je connais, au moins certains de ceux qui le gardent.
La barbe du duc, par contraste avec son teint blafard, semblait avoir viré décisivement du roux au rouge. (…)
– Et maintenant, Votre Grâce, permettez-moi de vous importuner pour ce chèque ! »
Avis de tempête dans le petit monde de Sherlock Holmes : le fils unique du duc d'Holdernesse a été kidnappé alors qu'il se trouvait dans son école du Prieuré : "la meilleure et la plus sélecte école de son genre."
Comment est-ce possible qu'un enfant soit enlevé dans une école si prisée par l'aristocratie, gageant que la sécurité de leur progéniture y soit assurée?
Lecture sympathique pour cette nouvelle où l'on retrouve les caractéristiques de ce fameux détective : collecte d'indices, fausse piste et twist final !
Un bon moment de lecture.
Tout commence par un professeur de philosophie dont la réputation n'est plus a faire... qui s'effondre sur le fauteuil d'épuisement . A peine remis, sans rien avoir expliquer il explique qu'il faut que Holmes, malgré ses occupations présentes, file prendre un train avec lui... C'est que le seul enfant d'un Duc, son héritier, a été enlevé... Et un tas de péripétie va mener Holmes suivit de Watson, à suivre les traces de bicyclette d'un prof lui aussi disparu... Qui lui permettra de faire les preuves de ses connaissances dans un drôle de domaine : la maréchalerie... Il faut dire que les chevaux sont courant à son époque, alors oui, la science de la maréchalerie à l'époque, pouvait rendre des services à un enquêteur qui suit des traces dans le sol... Un homme à innocenté, ce n'est pas la première fois, mais il y a enlèvement d'un enfant de la haute... Et cela a été encore repris d'une autre façon plus tape à l'oeil dans la série Sherlock, mais où l'on voit aussi le détective faire des déductions sur les traces sur le sol, même si l'intrigue est différent les nombreux parallèles entre la série moderne et la nouvelle sont intéressant ... D'autant plus qu'une version très fidèle à l'originale peut être vue dans une autre série que l'on aimerait être rediffusé : Les aventures de Sherlock Holmes... qui n'adapte pas toutes les histoires de Sherlock Holmes, mais quand même la plus part d'entre elles... Une bonne intrigue mené de main de maître par Conan Doyle qui ne faiblit pas dans ses talents d'écrivain....
Ah, je ne remercierai jamais assez Arthur Conan Doyle pour l'ensemble de ses recueils de nouvelles qui me permettent très régulièrement de valider des items récalcitrants dans nombre de mes challenges de lecture !

Dans ce récit, Sherlock Holmes et Watson sont sollicités par Thorneycroft Huxtable, directeur d'une école privée très haut de gamme dans le Nord de l'Angleterre, car l'un de ses élèves, récemment arrivé, est porté disparu, tout comme un professeur d'allemand.

Le père ne souhaite pas faire appel à la police, mais après deux jours, le directeur est dans tous ses états et ne voit que Sherlock pour retrouver l'enfant !

Dans une enquête assez retorse, où Sherlock Holmes  fera appel à tous ses talents de déductions, on découvrira le fin mot de l'histoire machiavélique à souhaits.

J'ai apprécié retrouver le plus fameux des détectives et l'imaginer arpentant les landes battues par le vent à la recherche d'indices, étant capable de reconnaitre le moindre sabot d'animal, qu'il soit réel ou contrefait !

Bref du grand art !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

« – Vous êtes venus voir Sa Grâce ? Je suis désolé. Mais la vérité m’oblige à dire que le duc ne va pas bien. Ces tragiques évènements l’ont un peu bouleversé. Nous avons reçu hier après-midi un télégramme du docteur Huxtable nous faisant part de votre découverte.
– Il faut que je voie le duc, monsieur Wilder !
– Mais il est dans sa chambre.
– Alors je le verrai dans sa chambre !
– Je crois qu’il est couché.
– Alors je le verrai dans son lit !
L’attitude glaciale et inexorable de Holmes montra au secrétaire qu’il était inutile de discuter plus longtemps. »
(…)
« – Maintenant, monsieur Holmes, qu’avez-vous à me dire ?
– Le fait est, Votre Grâce, que mon collègue le docteur Watson et moi-même nous avons reçu l’assurance du docteur Huxtable qu’une récompense était promise. J’aimerais entendre de votre bouche me le confirmer.
– C’est exact, monsieur Holmes.
– Si je suis bien renseigné, cette récompense se montait à cinq mille livres et elle devait être attribuée à celui qui vous indiquerait l’endroit où se trouve votre fils ?
– En effet.
– Oui.
– Sous cette dernière dénomination sont incluses, sans doute, non seulement les personnes qui ont pu enlever l’enfant, mais aussi celles qui agissent de concert pour le maintenir dans sa condition actuelle ?
– Oui, oui ! s’écria impatiemment le duc. Si vous faites bien votre travail, monsieur Sherlock Holmes, vous n’aurez pas affaire à un ladre.
Mon ami frotta l’une contre l’autre ses mains maigres dans un geste dont l’avidité me surprit.
– Je crois que j’aperçois le carnet de chèques de Votre Grâce sur son bureau. Je voudrais bien que vous m’établissiez un chèque de six mille livres, que vous barrerez. La Capital & Counties Bank, succursale d’Oxford Street, m’a ouvert un compte.
Sa Grâce se dressa sur son séant et dévisagea mon ami d’un regard froid.
– Est-ce une plaisanterie, monsieur Holmes ? Le sujet n’en autorise guère !
– Pas du tout, Votre Grâce. Je n’ai jamais été plus sérieux dans ma vie.
– Que voulez-vous dire alors ?
– Que j’ai gagné la récompense. Que je sais où est votre fils. Que je connais, au moins certains de ceux qui le gardent.
– Qu’est-ce que c’est, Watson ? me demanda Holmes.
– Un épuisement total – peut-être simplement la faim et la fatigue, dis-je, l’index sur le
pouls qui, presque imperceptible, révélait que le flux vital était mince et menu.
– Un billet de retour pour Mackleton, dans le nord de l’Angleterre, dit Holmes en
l’extrayant du gousset du malade. Il n’est pas encore midi. Il est certes parti de bien bonne
heure !
Les paupières plissées commençaient à papilloter et bientôt deux yeux gris, l’air égaré,
nous regardaient. Un instant plus tard, l’homme était debout, le visage cramoisi de
confusion.
– Pardonnez cette faiblesse, monsieur Holmes ; je suis un peu surmené. Volontiers, si je
pouvais avoir un verre de lait et un biscuit cela irait tout de suite mieux, j’en suis sûr. Je
suis venu moi-même, monsieur Holmes, pour être certain que vous repartiriez avec moi.
Je craignais que nul télégramme ne vous convainquît de l’urgence absolue de l’affaire.
– Quand vous serez tout à fait remis…
– Je me sens très bien, maintenant. Je ne comprends pas comment j’ai pu ainsi tomber
de faiblesse. Je désire, monsieur Holmes, que vous preniez avec moi le prochain train pour
Mackleton.
– Mon collègue, le docteur Watson, peut vous dire combien nous sommes pris pour
l’instant. Je suis retenu dans cette affaire des documents Ferrers et on va juger l’assassinat
Abergavenny. Il faudrait un événement très important pour m’appeler hors de Londres.
– Important ! (Notre visiteur leva les bras au ciel.) Vous n’avez pas entendu parler du
rapt du fils unique du duc d’Holdernesse ?
– Quoi ? le fils de l’ancien Premier ministre ?
– Exactement. Nous avons essayé que la presse n’en parle pas, mais il y avait un écho
dans Le Globe d’hier soir. Je pensais qu’il avait pu vous venir aux oreilles.
Il n’a pas manqué d’entrées et de sorties dramatiques, sur notre petite scène de Baker
Street, mais je ne puis rien me remémorer d’aussi soudain et d’aussi inattendu que la
première apparition du docteur Thorneycroft Huxtable, licencié ès lettres, docteur en
philosophie, etc. Sa carte, qui semblait trop petite pour porter tout le poids de ses
distinctions académiques, le précéda de quelques secondes et puis il parut en personne – si
vaste, si pompeux et si compassé qu’il était l’incarnation même de la maîtrise de soi et de
sa solidité. Et pourtant, son premier geste, quand la porte se fut refermée derrière lui, fut
d’aller en chancelant s’appuyer à la table, d’où il glissa à terre, de sorte que cette
majestueuse silhouette se retrouva prostrée, sans connaissance, sur notre tapis de feu en
peau d’ours.
« Visiblement, Holmes aurait aimé poser d’autres questions. Mais l’attitude cassante de l’aristocrate montrait que pour celui-ci l’entretien était terminé. Évidemment son tempérament de caste lui rendait insupportable une discussion d’affaires intimes avec un inconnu, et il redoutait qu’une question nouvelle projetât une certaine lumière sur les chapitres soigneusement camouflés de son histoire ducale. »