Citations sur Les exploits du professeur Challenger, tome 1 : Le Mo.. (44)

Là où commence l'attrait du sexe, la timidité et la méfiance l'accompagnent, héritage des jours mauvais où l'amour allait souvent de pair avec la violence.
"Loin de moi, bien sûr, la volonté d'être désobligeant...mais nous savons tous combien la nature humaine est complexe, n'est-ce pas ? ...Le désir d'être célèbre pour certains, le goût du sensationnel pour d'autres...bien des motifs peuvent nous conduire à enjoliver quelque peu la réalité..."
Certains jours, bébé, on doit se dresser pour le droit et la justice, faute de quoi on ne se sent pas propre, ensuite !
Ainsi, nous étions tous quatre sur le pays de nos rêves, le monde perdu, le plateau découvert pas Maple White. Nous eûmes l'impression de vivre l'heure de notre triomphe personnel. Qui aurait pu deviner que nous étions au bord de notre désastre ?
Les indigènes étaient des Indiens Cucuma ; c'est une race aimable mais dégénérée, dont l'efficacité mentale ne dépasse pas celle du Londonien moyen.
Des hommes-singes, voilà ce qu'ils sont. L'anneau manquant, comme ils disent… Ma foi, je préfèrerais qu'il ait continué de manquer !
— En vérité, monsieur, éclatai-je, vous passez les bornes. Jamais encore on ne m'a ainsi traité.
Mon indignation l'embarrassa moins qu'elle l'intéressa.
— Tête ronde, murmura-t-il, brachycéphale, yeux gris, cheveux noirs, une pointe de négroïde... Celte, je présume ?
— Je suis irlandais, monsieur.
— Irlandais d'Irlande ?
— Oui, monsieur.
— Tout s'explique.
Que les monstres qui habitaient ce plateau se déchirassent entre eux, cela faisait partie de la lutte pour l'existence ; mais qu'ils se tournassent contre l'homme moderne, que l'être qui avait affirmé sa suprématie devint leur gibier, cette idée m'effarait, me bouleversait.
Là-dessus je disparus, comme tous les héros au cœur brisé, dans la nuit, le chagrin, la rage et le rire bouillonnaient en moi comme dans une marmite.
J'écris ceci au jour le jour, mais j'espère pouvoir vous annoncer, avant la fin, que la lumière luit dans nos ténèbres.