ISBN : B005R3X6UQ
Éditeur : (29/09/2011)

L'épouse d'un milliardaire est trouvée morte assassinée d'une balle dans la tempe. Tout accuse la gouvernante. Le mari recrute Sherlock Holmes pour innocenter celle-ci.

Gwen21
  02 avril 2016
Cette enquête du plus célèbre détective privé - je veux bien sûr parler de Mr. Sherlock Holmes - et de son fidèle acolyte, le non moins fameux Dr. Watson, repose essentiellement sur la réflexion, au détriment de l'action.
En effet, il ne se passe pas grand chose dans ce récit qui soit de nature à faire frémir le lecteur, ni à l'exalter ; d'autant qu'avant même de débuter sa lecture, il possède la conviction que l'énigme sera résolue, apanage des grands enquêteurs. De ce fait, il se place davantage dans une position d'attente que dans un état de surexcitation face au drame à dénouer.
Un meurtre semble avoir été commis sur le pont qui enjambe l'étang du village de Thor, Hampshire. Une femme - et par n'importe quelle femme, la châtelaine des lieux, excusez du peu - est retrouvée assassinée, une balle de revolver logée dans le crâne, le poing serré sur un billet de rendez-vous avec... son assassin ?
Alors que les circonstances accusent la gouvernante du château, Sherlock Holmes va une fois de plus s'atteler à démasquer les apparences, au plus grand bénéfice de la justice.
Une lecture agréable mais qui garde un goût de trop peu ; j'aurais apprécié plus de développements, surtout en amont du crime, pour éviter la sensation d'arriver quand "les dés sont jetés" et aussi pour le plaisir de me triturer un peu plus les méninges.

Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Ishimaru
  26 février 2015
C'est en lisant cette nouvelle histoire de Sherlock Holmes que je me suis rendue compte que les nouvelles adaptations de Sherlock Holmes prennent vraiment en compte les histoires d'Arthur Conan Doyle. Même si les histoires ne sont pas exactement les mêmes, certains aspects des crimes, comme celui commis sur le pont de Thor, sont reprit dans les adaptations.
Le crime est pour le moins insolite et c'est un dénouement pour le moins hors du commun.
Une histoire vraiment passionnante et captivante.
Yoda_Bor
  18 juin 2016
Madame Gibson a été retrouvée morte, une balle tirée en pleine tête.
Toutes les preuves pointent vers la culpabilité de la jeune et jolie gouvernante mais le mari est persuadé de son innocence.
Il faut dire que ces deux là fricotaient ensemble malgré les dénégations de monsieur Gibson, ce que Sherlock Holmes a tôt fait de lui faire avouer.
L'énigme est très retorse, la victime ne facilitant d'ailleurs pas la tâche de notre enquêteur préféré, mais, encore une fois, Sherlock Holmes se montre plus malin que les autres.
Pas de retournements de situation en pagaille ou d'action folle, cette enquête se base sur la réflexion.
Mais pas le temps de trop cogiter de notre côté, la réponse est déjà toute trouvée !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Gwen21Gwen21   01 avril 2016
- Monsieur Holmes, reconnaissez que la très grande majorité des hommes garde une certaine réserve quand il s’agit d’évoquer les relations qu’ils entretiennent avec une femme – lorsque des sentiments entrent en jeu, j’entends. Je gage que la plupart des hommes conservent de petits jardins secrets dans un coin de leur âme dans lesquels ils ne tolèrent aucun intrus. Mais vous, vous pénétrez dans ces espaces réservés avec tant d’impudence !