Éditeur : Bibebook (14/03/2013)
3.99/5   45 notes
C?est là et, avec votre permission, je vais vous le lire. Ecoutez ça, Mr. Holmes. Les gros titres sont : « Mystérieuse affaire à Lower Norwood. Disparition d?un entrepreneur bien connu. Présomption de meurtre et d?incendie criminel. Sur la piste du meurtrier. » C?est la piste qu?ils sont déjà en train de suivre, Mr. Holmes, et je sais qu?elle conduit infailliblement à moi. Je suis suivi depuis la station du Pont-de-Londres et je suis sûr qu?ils n?attendent que le ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  07 octobre 2020
Chers détectives privés d'égnimes à résoudre, depuis la disparition de Serlock Holmes, voici son retour!
Qui a volé une lettre du ministre des Affaires étrangères et pourquoi ?

Je préfère vous parler d'une affaire qui a empêché un terrible conflit, c'est "La deuxième tâche".

Trelawney Hope, le secrétaire aux affaires étrangères et Lord Bellanger, 2 fois premier ministre de Grande Bretagne étaient dans notre modeste appartement...

On avait volé une lettre importante, dans un coffret fermé à clef, sur la table de chevet de Hope.
Il ne l'a découvert qu'à 8 heures du matin. Personne n'était entré dans sa chambre, depuis la veille.
"Il n'a que des domestiques de confiance depuis longtemps à son service.
Et sa femme n'était pas au courant de cette lettre, avant sa disparition".

- "Donc, pendant 4 heures le coffret est resté sans surveillance?" Fit Holmes.

- "Si cette lettre venait à sortir, les répercussions seraient encore plus graves pour l'expéditeur (un pays étranger que contrarie notre récent développement) que pour nous. "

-"Il faut donc que ce soit quelqu'un de la maison qui l'ait volé." Conclua Holmes qui salua nos 2 serviteurs.

Holmes connaissait 3 hommes, 3 maîtres espions internationaux: Oberstein, La Rothière et Edouardo Lucas.
-"Lucas a été assassiné cette nuit, à son domicile". Fis je.
C'est une vraie joie pour moi, que d'abasourdir mon ami Holmes.

Nous allions voir le lieu du drame, quand Lady Hilda Trelawney Hope demanda à nous voir...
Elle nous pria de n'en pas parler à son mari et voulait savoir quel papier avait été dérobé...

Après le départ de Lady Hope, Holmes se retourna vers moi:
- "Quel jeu joue cette dame blonde?"
- "Mais son anxiété me semble tout à fait normale."
-"Pensez à ses manières, Watson, à son attitude, son excitation, son obstination à me poser des questions.
- Il y avait de quoi être émue.
- Vous avez remarqué comment elle a manoeuvré pour tourner le dos, à la lumière. Elle ne tenait pas à ce que nous vissions trop nettement ses expressions."

"Et cependant les mobiles qui font agir les femmes dont impénétrables !" Conclua Holmes.

La presse fournit un renseignement supplémentaire sur le meurtre de Lucas: sa maîtresse, une créole, l'aurait tué, par jalousie, en découvrant une autre femme à son domicile...

Qui était donc cette autre femme aperçue auprès de Lucas ? Pourquoi était-elle là ? Et pourquoi le sang qui avait tâché le tapis, chez l'espion, n'avait pas sali le parquet en dessous ?
Et enfin, pourquoi Holmes déclara avoir trouvé une solution et la lettre, en épargnant tous les protagonistes de cette affaire?

Watson m'a confié, sous le sceau du secret, les tenants et aboutissants de cette délicate affaire (non consignés dans le livre!) Je pense donc qu'il s'agit du "Bombardement de Zanzibar" ou de la "Guerre du cochon" entre les Etats-Unis et l'Empire Britannique. (Un litige sur les " îles San Juan". Un compromis fut trouvé, seul un cochon fut tué, on l'appela alors "La guerre du cochon")... Authentique!
pegase-shiatsu
  07 juin 2021
Avant de lire ce recueil, si vous n'avez jamais lu les aventures de ce grand détective, il vaut mieux lire d'abord 1 Une étude en Rouge (roman du début, la rencontre du détective, le préféré des criminologues) 2 le signe des Quatre (2 e aventure qui change la vie de Watson, un roman), 3 le recueil de nouvelles Les Aventures de Sherlock Holmes, première série de nouvelles 4 Les mémoires de Sherlock Holmes.... Bien sûr ce n'est pas un obligation, mais cela vous évitera quelques spoilers, et plus de logique dans votre découverte... Et là, avec ce troisième recueil, le suspense bat d'autant plus son plein, que les fins sont beaucoup plus varié... de temps en temps il n'y a pas meurtre, voir même pas crime... Mais en ayant cependant une bonne intrigue... Et cela maintient le lecteur dans un suspens plus grand, parce que oui, c'est du coup beaucoup plus varié qu'un simple changement d'environnement et de mobile, cela laisse beaucoup plus de liberté, et rend notre détective beaucoup plus crédible que s'il y avait toujours meurtre... Emaillé de détail sur l'environnement de Holmes ou sur la vie personnelle de Watson... A tout lire petit à petit, il faut le dire, on s'ennui pas, au lieu de regarder une série policière battit toujours sur le Crime et le même plan stéréotypé....
PascalMalosse
  02 février 2021
Si on lit Sherlock Holmes chronologiquement, qu'on s'habitue au style de Conan Doyle, on devinera les solutions de certaines énigmes de ce volume assez tôt. Watson affirme qu'il choisit de raconter les affaires parmi des centaines pour "la qualité de leur solution" plutôt que leur caractère sensationnel. le plaisir ne se situe dans le dénouement final, mais dans son cheminement, rythmé par les expressions et les silences théâtraux de Holmes. Une autre "qualité" est de partir de faits insignifiants de prime abord pour atteindre de sommets de cruauté ou percer des secrets importants. Et inversement. Une élégance qui parvient à toucher, quand les criminels s'avèrent des victimes d'odieux personnages
Missjasmin
  23 février 2020
Le grand retour de Sherlock Holmes, qui revient d'entre les morts ! Treize nouvelles nous permettent de poursuivre le plaisir de résoudre des énigmes en suivant, autant que possible, le cheminement du grand Sherlock Holmes.
ladyoga
  13 mars 2016
Une lecture sympathique qui m'a tenu compagnie le temps de quelques repas en solo ! J'en garderai un bon souvenir .

Nono19Nono19   28 août 2016
Vous avez mentionné votre nom, comme si je devais le reconnaître, mais je vous assure qu'en dehors du fait évident que vous êtes célibataire, notaire, franc-maçon et asthmatique, je ne sais strictement rien vous concernant.

L'entrepreneur de Norwood
kobaitchikobaitchi   31 janvier 2015
- Ah ! Colonel ! fit Holmes en remettant de l'ordre dans son col froissé. Les voyages finissent toujours par réunir les amoureux, comme on dit ! Je ne crois pas que j'ai eu le plaisir de vous voir depuis que vous m'avez comblé d'attentions quand j'étais sur ma plate-forme au dessus des chutes de Reichenbach. (La maison vide)
kobaitchikobaitchi   25 février 2015
Allons, allons, mon vieux, qu'il en soit comme vous le voulez ! Nous avons partagé la même chambre pendant des années et ce serait amusant si nous finissions pas partager la même cellule. (Charles Auguste Milverton)
kobaitchikobaitchi   31 janvier 2015
Un brouillard gris tourbillonna devant mes yeux, et, quand il se dissipa, je m'aperçus que mon col était déboutonné ; j'avais encore sur les lèvres un vague arrière-goût de cognac. Holmes était penché au-dessus de mon fauteuil, un flacon dans la main.
- Mon cher Watson ! me dit la voix dont je me souvenais si bien, je vous dois mille excuses. Je ne pensais pas que vous étiez aussi sensible. (La maison vide)
Nono19Nono19   28 août 2016
Ce qu'un homme est capable d'inventer, un autre est capable de le découvrir, déclara Holmes.

Les hommes dansants