Éditeur : Archipoche (06/03/2019)
C?est là et, avec votre permission, je vais vous le lire. Ecoutez ça, Mr. Holmes. Les gros titres sont : « Mystérieuse affaire à Lower Norwood. Disparition d?un entrepreneur bien connu. Présomption de meurtre et d?incendie criminel. Sur la piste du meurtrier. » C?est la piste qu?ils sont déjà en train de suivre, Mr. Holmes, et je sais qu?elle conduit infailliblement à moi. Je suis suivi depuis la station du Pont-de-Londres et je suis sûr qu?ils n?attendent que le ma... >Voir plus

ladyoga
  13 mars 2016
Une lecture sympathique qui m'a tenu compagnie le temps de quelques repas en solo ! J'en garderai un bon souvenir .
Nono19
  04 septembre 2016
Ce recueil regroupe treize nouvelles mettant en scène notre détective préféré et son acolyte. On peut y découvrir des enquêtes parfois un peu farfelues voire tirées par les cheveux mais le tout reste plaisant.
Les capacités de déduction de Sherlock Holmes restent impressionnantes et le dénouement de chaque enquête est toujours une surprise.
J'ai une petite préférence pour « Les Hommes dansants » (les codes secrets m'ont toujours intriguée) et « La Maison vide » (qui nous explique comment Sherlock a survécu aux chutes de Reichenbach alors que son ennemi, Moriarty y a perdu la vie).
« La Vallée de la peur » est déjà dans ma PAL. Vivement la suite !
Hanta
  06 août 2018
Sherlock Holmes, revenu d'entre les morts, est plus en forme que jamais. Il compte se débarrasser des derniers sbires du professeur Moriarty et ensuite se consacrer à des enquêtes difficiles. Ce recueil de nouvelles regroupe environ treize enquêtes de qualité variable. Il est question globalement de meurtres inexpliqués, de vols de documents politiques, de chantage, de disparitions mystérieuses ou de tricheries à un examen officiel.
Mais ici, impossible pour le lecteur de deviner le coupable ou le scénario. Ces nouvelles sont brèves : une fois le cadre posé, l'auteur par l'intermédiaire de Sherlock Holmes, s'empresse de dévoiler la solution comme un magicien qui sort un lapin de son chapeau. C'est dommage car ce type de procédé est peu interactif avec un lecteur avide de deviner par lui-même les rouages du crime!
En plus, Sherlock Holmes n'est pas un personnage sympathique. Il est hautain, condescendant et méprisant avec son seul ami Watson. Avec le reste du monde, c'est moins pire.
Le style d'écriture est agréable et plaisant. Bref, ce livre reste un bon moment de détente, loin du brouhaha du monde. A lire pour ceux qui aimeraient découvrir l'ensemble des enquêtes de ce détective !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Nono19Nono19   28 août 2016
Vous avez mentionné votre nom, comme si je devais le reconnaître, mais je vous assure qu'en dehors du fait évident que vous êtes célibataire, notaire, franc-maçon et asthmatique, je ne sais strictement rien vous concernant.

L'entrepreneur de Norwood
kobaitchikobaitchi   31 janvier 2015
- Ah ! Colonel ! fit Holmes en remettant de l'ordre dans son col froissé. Les voyages finissent toujours par réunir les amoureux, comme on dit ! Je ne crois pas que j'ai eu le plaisir de vous voir depuis que vous m'avez comblé d'attentions quand j'étais sur ma plate-forme au dessus des chutes de Reichenbach. (La maison vide)
kobaitchikobaitchi   31 janvier 2015
Un brouillard gris tourbillonna devant mes yeux, et, quand il se dissipa, je m'aperçus que mon col était déboutonné ; j'avais encore sur les lèvres un vague arrière-goût de cognac. Holmes était penché au-dessus de mon fauteuil, un flacon dans la main.
- Mon cher Watson ! me dit la voix dont je me souvenais si bien, je vous dois mille excuses. Je ne pensais pas que vous étiez aussi sensible. (La maison vide)
Nono19Nono19   28 août 2016
Ce qu'un homme est capable d'inventer, un autre est capable de le découvrir, déclara Holmes.

Les hommes dansants
kobaitchikobaitchi   25 février 2015
Allons, allons, mon vieux, qu'il en soit comme vous le voulez ! Nous avons partagé la même chambre pendant des années et ce serait amusant si nous finissions pas partager la même cellule. (Charles Auguste Milverton)