Critique de cascasimir

Chers détectives privés d'égnimes à résoudre, depuis la disparition de Serlock Holmes, voici son retour!
Qui a volé une lettre du ministre des Affaires étrangères et pourquoi ?

Je préfère vous parler d'une affaire qui a empêché un terrible conflit, c'est "La deuxième tâche".

Trelawney Hope, le secrétaire aux affaires étrangères et Lord Bellanger, 2 fois premier ministre de Grande Bretagne étaient dans notre modeste appartement...

On avait volé une lettre importante, dans un coffret fermé à clef, sur la table de chevet de Hope.
Il ne l'a découvert qu'à 8 heures du matin. Personne n'était entré dans sa chambre, depuis la veille.
"Il n'a que des domestiques de confiance depuis longtemps à son service.
Et sa femme n'était pas au courant de cette lettre, avant sa disparition".

- "Donc, pendant 4 heures le coffret est resté sans surveillance?" Fit Holmes.

- "Si cette lettre venait à sortir, les répercussions seraient encore plus graves pour l'expéditeur (un pays étranger que contrarie notre récent développement) que pour nous. "

-"Il faut donc que ce soit quelqu'un de la maison qui l'ait volé." Conclua Holmes qui salua nos 2 serviteurs.

Holmes connaissait 3 hommes, 3 maîtres espions internationaux: Oberstein, La Rothière et Edouardo Lucas.
-"Lucas a été assassiné cette nuit, à son domicile". Fis je.
C'est une vraie joie pour moi, que d'abasourdir mon ami Holmes.

Nous allions voir le lieu du drame, quand Lady Hilda Trelawney Hope demanda à nous voir...
Elle nous pria de n'en pas parler à son mari et voulait savoir quel papier avait été dérobé...

Après le départ de Lady Hope, Holmes se retourna vers moi:
- "Quel jeu joue cette dame blonde?"
- "Mais son anxiété me semble tout à fait normale."
-"Pensez à ses manières, Watson, à son attitude, son excitation, son obstination à me poser des questions.
- Il y avait de quoi être émue.
- Vous avez remarqué comment elle a manoeuvré pour tourner le dos, à la lumière. Elle ne tenait pas à ce que nous vissions trop nettement ses expressions."

"Et cependant les mobiles qui font agir les femmes dont impénétrables !" Conclua Holmes.

La presse fournit un renseignement supplémentaire sur le meurtre de Lucas: sa maîtresse, une créole, l'aurait tué, par jalousie, en découvrant une autre femme à son domicile...

Qui était donc cette autre femme aperçue auprès de Lucas ? Pourquoi était-elle là ? Et pourquoi le sang qui avait tâché le tapis, chez l'espion, n'avait pas sali le parquet en dessous ?
Et enfin, pourquoi Holmes déclara avoir trouvé une solution et la lettre, en épargnant tous les protagonistes de cette affaire?

Watson m'a confié, sous le sceau du secret, les tenants et aboutissants de cette délicate affaire (non consignés dans le livre!) Je pense donc qu'il s'agit du "Bombardement de Zanzibar" ou de la "Guerre du cochon" entre les Etats-Unis et l'Empire Britannique. (Un litige sur les " îles San Juan". Un compromis fut trouvé, seul un cochon fut tué, on l'appela alors "La guerre du cochon")... Authentique!