Lire les enquêtes de Sherlock Holmes reste un moment de détente que je pratique à peu près une fois par an, souvent vers la même période, grâce à la collection de mon compagnon. Bref, j'y retourne à chaque fois, sans pour autant être une fan absolue du détective..
Les enquêtes de Sherlock n'ont rien d'un suspens insoutenable, on se laisse plutôt guider par la plume de Watson (avec ici une exception notable pour l'Aventure du soldat blanchi puisque pour une fois c'est Holmes qui relate l'enquête et s'excuse à plusieurs reprises de ne pas maîtriser le suspens aussi bien que Watson). On revisite une Angleterre très dix-neuvième siècle, puissante et riche.
J'ai comme d'habitude apprécié ces six récits très originaux bien que parfois empreints d'un racisme d'époque d'un monde encore assez fermé sur lui-même culturellement.
J'ai particulièrement apprécié cette histoire de mère vampire qui donne le titre au recueil, et l'Aventure des trois Garrideb, où un malfrat ne manque pas de créativité pour réclamer son dû.
Une parfaite lecture pour les vacances de Noël, auprès de l'âtre, un whisky à la main.
Un recueil de 6 énigmes de Sherlock Holmes, toutes aussi intrigantes les unes que les autres ! Si se sont des récits assez courts, il n'empêche que Sherlock se retrouve une ou deux fois face à de puissants ennemis ! Je suis même surprise que dans 'le client célèbre" il n'anticipe pas la vengeance d'un témoin qu'il a lui même été chercher et qui fera des dégâts irréparables ! Il n'a d'ailleurs pas l'air d'avoir de remords …
Ce sont des énigmes courtes mais terriblement efficaces ! J'ai particulièrement aimé l'aventure des trois garrideb ou la pierre de Mazarin. Par contre ça fait un peu tiquer la façon dont il parle d'un malfrat noir, aujourd'hui on trouverait ça raciste, à l'époque c'était un langage plus usuel mais ça fait drôle !
Challenge mauvais genre
Multi-défis 2019
Recueil de six nouvelles mettant en scène le fameux Sherlock Holmes et son fidèle Watson.
À mon sens ce n'est pas la nouvelle éponyme la meilleure du recueil, car facilement résolue par le lecteur, mais certainement la plus originale. Imaginez un peu un gentleman du Sussex, marié à une péruvienne (exotisme) qui a un comportement des plus bizarres et semble être atteinte de vampirisme (horreur).
Les autres nouvelles abordent les thèmes du crime organisé, des scandales évités de justesse, u e disparition, le dépit amoureux et les plus horribles personnages que le détective ait pu croiser.
Je ne parlerai que de la nouvelle homonyme du recueil... Voilà une nouvelle qui démarre vraiment sur les chapeaux de roues! Holmes reçoit une lettre, ou plutôt deux sur une affaire de Vampire... Voilà qui pourrait plaire à tous les lecteurs de fantastique (comme d'ailleurs le Chien des Baskerville, ou le pied du diable, trois histoires où les témoins prêtent des origines fantastique auxquels Holmes ne croit pas... Et bien sûr la solution lui donnera raison... Même peut être est-il intéressant de rappeler que l'illustre Médecin très scientifique, Conan Doyle, s'intéressait, comme tous les gens de son époque au spiritisme, et n'excluait pas totalement le fantastique, même si certainement il n'aurait jamais pu croire au Vampire, ou à un chien venu de l'enfer pour tuer... Peut être est-ce un indice... Laissé à ses lecteurs? le saura -t-on jamais... Un enquête qui démarre très fort avec une bonne intrigue...
Le vampire du Sussex, est un recueil composé de six aventure de Sherlock Holmes.

Et bien sans surprise, c'est toujours des lectures très agréable, on reste avec les même personnage, on se met dans l'univers, c'est divertissant, et intelligent.

Ça fonctionne toujours aussi bien pour moi.
Je me suis toujours beaucoup divertie avec ces enquêtes, bien familiarisée, depuis le temps, avec le style d'Arthur Conan Doyle et jusqu'à maintenant je n'avais vraiment rien à reprocher à notre détective, malgré ses quelques vices connus.
J'apprécie la manière dont sont évoquées les affaires, le charisme et l'ingéniosité dont il fait preuve pour les résoudre, son sens de l'observation et son analyse du moindre détail. Sans oublier la présence toujours réconfortante du Dr Watson, l'ambiance so british et le suspens lié à certains crimes.
Mais, le comportement grossier d'Holmes dans "Les Trois Pignons" m'a vraiment dérangée.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Quatre des histoires sont contées, comme de coutume, par Watson, mais pour les deux autres le point de vue change. Il y en a une à la troisième personne, où Conan Doyle, pour le coup (puisqu'en l'occurrence on peut considérer que c'est lui qui parle) semble avoir du mal à se situer, comme s'il n'était pas habitué à se retrouver "dans le cadre" au milieu de ses créatures. Et dans l'autre histoire c'est Holmes qui raconte, l'avantage étant que son humour pince-sans-rire s'y déploie à loisir. Bref, on y prendrait goût, et je serais curieux de savoir ce que ça donne en anglais. Mention pour le titre du recueil, probablement aussi savoureux dans les deux langues...
J'aime toujours autant les enquêtes de Sherlock. J'aime en lire de temps en temps afin de redonner vie à ce personnage que j'adore.
Comme toujours, j'adore les dénouements et la manière qu'a Holmes de trouver les solutions. Ce que j'apprécie également c'est son humour, souvent moqueur et je pense que la nouvelle est le meilleur type de récit pour les aventures de Sherlock car si c'était plus long je crois que ce serait plus ennuyeux.
Ceci est bon à savoir :
Cette édition nommée " le vampire du Sussex " est un recueil de 6 nouvelles communes à l'édition " Archives sur Sherlock Holmes " qui en comprend 12.
Suite à notre lecture commune avec le club l'ile aux livres, "Le jeu de la mort d'Oscar Wilde" de Gildes Brandreth, j'ai eu envie de découvrir enfin le personnage de Sherlock Holmes. J'ai conscience de ne peut être pas avoir choisi le meilleur livre pour ce faire!

C'est un recueil d'enquêtes courtes.J'ai trouvée ses enquêtes sympathiques. Concernant le personnage de Holmes, ayant les différentes adaptation en tête, je m'imaginais un être exécrable bien que génial! Et je n'ai pas retrouvé ce côté détestable du personnage. Je tenterais un autre livre, en espérant y trouver ce que je cherche.
Lien : http://memelessorciereslisen..