AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Impossible de passer à coté de Sir Arthur quand on est comme moi grand amateur de tout ce qui touche au Royaume-Uni … " le chien des Baskerville " fut donc mon premier Conan Doyle : une enquête de Sherlock Holmes, ou plus précisément de son célèbre adjoint, le Docteur Watson ; même si le maître n'est pas aussi loin qu'on pourrait le croire…
Un vieux manoir du Devonshire transmis de génération en génération, au beau milieu d'une lande inhospitalière jouxtant les marécages de Grimpen, brouillard…voici donc le cadre ; so scottish, me direz-vous…certes…
Sir Henry Baskervillle, dernier du nom et héritier de la propriété décide de s'y installer, tout juste arrivé du Canada, malgré une lettre anonyme menaçante et une rumeur persistante de la présence d'une bête immonde errant sur la lande…Rumeur dont il n'a cure…
On - le Docteur Mortimer - contacte Sherlock Holmes qui « délègue » protection rapprochée et enquête à son fidèle adjoint.

Un beau suspense où l'on côtoie une série de personnages tous plus british - le roman se passe dans le sud de l'Angleterre - les uns que les autres comme par exemple les Stapleton, James Mortimer, Mr Frankland, Laura Lyons … L'un d'eux est-il coupable de la machination qui semble accabler la famille Baskerville ? Et si oui, pourquoi ? That is the question...

On aura la réponse à la fin, bien sûr ; ou Sherlock Holmes ne serait plus Sherlock Holmes… Mais je ne vous la dirai pas…
Commenter  J’apprécie          510



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}