Critiques sur Le chien des Baskerville (384)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
aureliestrega
22 décembre 2014
Une très bonne enquête. L'ambiance de la lande est super! J'aime bien voir travailler Watson dans ce petit village en comité restreint et l'intervention de Sherlock est bien sûr magistrale.
Luciechipounette
19 octobre 2014
Le docteur Mortimer fait appel à Sherlock Holmes pour éclairer une mort mystérieuse, celle de Sir Charles Baskerville, mort de peur à première vue, à quelques mètres de sa majestueuse propriété. le docteur Mortimer explique qu'il existe une malédiction dans la famille des Baskerville. Un chien immense et répugnant serait à l'origine de la mort mystérieuse de plusieurs membres de la famille, depuis des générations. On raconte que certains voisins l'entendent errer dans la lande la nuit. de plus, il semblerait qu'à côté du cadavre de Sir Charles, le sol était scruté d'empreintes de pattes de chien, ce qui confirmerait la théorie du chien.
Le docteur Mortimer est inquiet car bientôt arriverait le seul parent de Sir Charles, héritier de la fortune et des biens du défunt, Sir Henry. Il souhaite donc que cette affaire soit résolue avant qu'il n'arrive un autre malheur.
C'est ainsi que Sherlock Holmes envoie son plus fidèle assistant, le docteur Watson, faire un voyage sur la lande pour tenter de démasquer un éventuel assassin et/ou de lever le mystère de la légende du terrible chien des Baskerville.
Comme tout le monde (ou presque), je connaissais Sherlock Holmes, mais je n'avais jamais lu une de ses aventures. J'appréhendais un peu, surtout sur le style d'écriture que j'imaginais plutôt "vieux", comprenez très soutenu (ça me dérange parfois) mais il n'en fut rien. Evidemment, la langue n'est pas légère mais néanmoins facile et agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé la façon subtile et somme toute assez logique de résoudre les énigmes car il faut bien le dire, ce roman est truffé d'énigmes. Cela change beaucoup des polars récents où tout est facilement interprétable, pour ne pas dire "devinable".
Le récit est à la première personne, c'est le docteur Watson qui nous raconte cette aventure, ce qui est plaisant. On y entre facilement et on y croit. Nous avons son point de vue sur l'affaire ainsi que sur son "patron". Même si Sherlock Holmes n'est pas présent tout le temps sur le terrain, il ne cesse d'être au coeur du récit grâce notamment aux lettres et comptes-rendus de Watson.
L'atmosphère est un peu lugubre : grand bourbier, brume, obscurité, fantôme, peuples oubliés, tombes, mélancolie, etc ... On s'imagine très bien l'endroit et cela ajoute encore un peu plus de mystère.
Je vous recommande donc ce court roman agréable, mystérieux et intelligent qui m'a fait découvrir Conan Doyle.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
buffgrol
17 octobre 2014
quelle bonne idée d'avoir revisité "le chien des baskerville" avec des playmobils !!! un très bel album qui ravira tous les fans du célèbre petit personnage en plastique ! un livre à partager avec toute la famille !
CecileDelacourMaitrinal
17 juin 2014
circeerogue
24 mars 2014
Une adaptation originale de la célèbre enquête de Sherlock Holmes. On retrouve donc Sherlock et son fidèle Watson sur la piste de ce chien dit-on sorti des Enfers pour châtier tous les Baskerville.
L'histoire m'était déjà connue puisque c'est par ce roman que j'étais entrée dans l'univers de Conan Doyle. Mais ce livre/album/roman a une saveur particulière de l'enfance puisque ce sont les Playmobils qui vivent cette aventure. Je connaissais déjà R. Unglik par son 1er livre sur L Histoire avec les Playmobils. Je suis toujours aussi fan ! C'est vraiment très bien fait, rien ne manque et il fallait trouver cette idée ! Bête mais tout simplement génial.
Le petit plus pour ce livre : une dédicace par l'auteur rencontre samedi sur le Salon du livre de Paris. Un auteur très abordable, bien sympathique et qui prend le temps de parler avec ses lecteurs ! Cela ajoute au charme du bouquin !
espritlivres
07 janvier 2014
Voici une très intéressante réécriture -même si elle est abrégée et expurgée- du célèbre roman de Conan Doyle. le texte est fidèle à l'original dans la trame du récit, la force du style et l'univers lugubre qu'a voulu créer l'auteur.

Les illustrations, des photos truffées de clins d'oeil complices, témoignent de la parfaite maîtrise de Richard Unglik, qui n'en est pas à son coup d'essai, loin de là ! Certaines pages sont de vrais tableaux, des triptyques qui se déplient et nous entraînent dans la lande ou dans les rues anglaises du XIXème siècle.
EffyMathers
26 août 2013
J'ai trouvé cette lecture plutôt intéressante parce qu'elle contredit tous les clichés que l'on peut avoir sur Sherlock Holmes et ce genre littéraire particulier. Ce n'était pas mon premier Sherlock Holmes mais je l'ai apprécié également.
Lien : http://leschroniquesdeffy.bl..
Justine01
20 août 2013
super, j'aime beaucoup
emmalaplante
01 août 2013
Une chef d'oeuvre, comme tous les livres d'Arthur Conan Doyle!
VACHARDTUAPIED
13 avril 2013