Éditeur : Le Livre de Poche (01/11/1997)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 21 notes)
Le mystère de la vallée de Boscombe est une nouvelle extraite du recueil Les Aventures de Sherlock Holmes, paru dans le Tome 1 des Aventures de Sherlock Holmes chez Omnibus, en 2005. Version intégrale

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  31 juillet 2018

le Mystère de la vallée de Boscombe (The Boscombe Valley Mystery), est l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes.
On a vu cet été à Avignon dans le OFF une formidable adaptation théâtrale de cette intrigue, signée Christophe Delort mêlant avec maestria intrigue holmésienne et humour british.( suite de l'article sur le blog )
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Syl
  12 mai 2015
1888, dans le Herefordshire,
Watson accompagne Holmes pour une enquête dans la vallée de Boscombe. L'inspecteur Lestrade de Scotland Yard l'a appelé à l'aide pour démêler les incohérences d'un dossier trop facilement clos (ou plus certainement pour corroborer…). On accuse un fils d'avoir tué son père dans un bois, après qu'ils se soient méchamment disputés.
Dans le train, Holmes relate les faits en s'appuyant sur les écrits du coroner qui a pris la déposition de James McCarthy, le présumé meurtrier déjà incarcéré qui risque la pendaison. Comme le souligne Watson, il est bizarre que le jeune homme ne veuille pas se disculper et clarifier certains points nébuleux. Manque d'intelligence ou d'imagination ? C'en est désolant !
Au tour de ce drame, il y a deux familles, deux patriarches qui se connaissent bien ; John Turner et Charles McCarthy. Ces deux hommes se sont rencontrés il y a fort longtemps en Australie, dans la colonie de Victoria. le premier a fait fortune dans les mines d'or et a acheté une propriété en Angleterre, le second est venu le rejoindre et s'est installé dans une des fermes du domaine. Tous deux veufs et pères, leur complicité s'est renforcée et devait se cristalliser par l'union de leurs enfants, James et Alice.
Alors, coupable ou pas coupable ? le temps est compté, Holmes va démêler l'écheveau de l'histoire et extorquer des confidences.
Cette nouvelle des Aventures de Sherlock Holmes est parue dans le Strand Magazine en 1891 (dixit Wiki).
De facture classique, sans originalité dans l'intrigue ou le dénouement, l'histoire arrive à captiver avec le récit du coroner qui esquisse scènes et personnages. Les décors boisés où Sherlock mène l'enquête, les témoignages des gens du domaine, les évidences élémentaires qu'il souligne comme à son habitude, sont aussi des atouts bien plaisants à notre lecture.
En conclusion… j'aime toujours même si le suspens n'est pas terrible. On lit les histoires de Sherlock Holmes aussi pour les ambiances et le voyage dans le temps.
LightandSmell
  04 octobre 2017
Sur l'insistance d'une lady bien décidée à faire innocenter son ami, l'inspecteur Lestrade fait appel à Sherlock pour résoudre une enquête : le meurtre de Charles McCarthy. Pour l'inspecteur, le coupable est déjà tout trouvé, toutes les preuves accablant le propre fils de la victime. Or, Sherlock convaincu que plus les affaires semblent simples, plus la recherche du coupable se révèle difficile, n'adhère pas à la conclusion de Lestrade.
Dès le début de l'enquête, il apparaît évident que la situation est bien plus complexe qu'elle n'en a l'air, et que le fils n'est pas le meurtrier. C'est évident sauf pour Lestrade qui reste persuadé de la simplicité du cas et qui ne va donc pas plus loin dans la recherche du coupable. Si le rôle de Lestrade dans l'enquête est nul, sa présence offre à Sherlock l'occasion de briller par rapport à cet inspecteur qui, bien que de Scotland Yard, donne l'impression d'un certain amateurisme ; chose que Sherlock n'hésitera pas à lui faire comprendre…
Quant à l'identité du meurtrier, je l'ai devinée très tôt dans le récit. Bien que l'effet de surprise ne fut pas au rendez-vous, j'ai pris quand même grand plaisir à suivre le déroulement de l'enquête menée d'une main de maître par Sherlock. J'apprécie d'ailleurs toujours autant de découvrir son raisonnement et les déductions qu'il en tire. Une fois expliqué, tout semble à chaque fois d'une irrémédiable logique alors que le lecteur, à l'instar de Lestrade ou de Watson, serait bien incapable de mettre en application la méthode Sherlock basée sur l'observation minutieuse de chaque détail.
En parlant d'observation, j'ai adoré une scène particulièrement cocasse où Sir Arthur Conan Doyle applique au pied de la lettre l'expression être un fin limier. On ne peut qu'imaginer parfaitement Sherlock dans la peau d'un chien policier à l'affût du moindre indice !
Enfin, de nouveau, nous voyons Sherlock Holmes prendre quelques libertés avec la notion de justice. Bien qu'il connaisse le coupable et ses motivations, il choisit de ne pas dévoiler son identité aux yeux de la justice tant que la vie de James McCarthy n'est pas en danger. C'est que derrière cette condescendance avec laquelle Sherlock semble considérer à peu près tout le monde, on aurait presque le sentiment que bat un coeur ! Par son silence, il permet en effet à deux individus de ne pas souffrir du passé de leur ascendant… et à un meurtrier de ne pas bouleverser la vie d'une personne qu'il aime pour des erreurs de jeunesse. Son silence pose évidemment des questions d'éthique, mais il permet de rendre le personnage plus humain auprès des lecteurs.
A noter que comme dans A study in Scarlet, l'auteur aborde ici le thème du passé et des conséquences que celui-ci peut avoir dans le présent. C'est peut-être cette similitude qui m'a permis de très vite deviner certains éléments de l'enquête…
En conclusion, le Mystère de la vallée de Boscombe est une nouvelle plaisante à lire. Si l'intrigue en soi n'a rien de palpitante, elle nous permet de retrouver l'inspecteur Lestrade, de voir Sherlock Holmes en action loin de son fief et de s'émerveiller devant la capacité du détective à tirer de chaque détail de brillantes conclusions.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
philippemarlin
  28 septembre 2018
Le mystère de la vallée de Boscombe (1891, 2005 Omnibus) nous entraîne au fin fond de l'Angleterre rurale où vivent deux fermiers rentrés d'Australie, Turner, le propriétaire et McCarthy son locataire. Ce dernier est retrouvé assassiné près d'un étang après une violente altercation avec son fils que tout semble accuser. Ce dernier sera emprisonné. La fille de Turner, amoureuse du dit fils, ne veut pas croire à sa culpabilité et demandera à notre détective de reprendre l'enquête. Turner sera vite confondu, avouant avoir été la victime d'un chantage de son locataire suite à un crime commis lors de leur passé en Australie.
Remarque incidente : malgré son mariage, Watson continue d'être omniprésent dans ces nouvelles. Il a l'art de rendre une visite de courtoisie à son ami alors que celui-ci s'apprête à recevoir un quidam qui va lancer une nouvelle enquête !
sld09
  31 août 2017
J'ai bien aimé cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes où, cette fois encore, la victime n'est pas forcément celui qu'on imagine. le mystère qui entoure le meurtre est vraiment intéressant et Sherlock Holmes m'a semblé peut-être un peu moins hautain que dans les précédentes histoires, sauf vis à vis de l'inspecteur Lestrade qui a vraiment du mal à ouvrir les yeux.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
TakateruTakateru   07 novembre 2012
– Adieu donc, dit le vieillard d’un ton solennel. Quand viendra pour vous l’heure de la mort, les moments en seront moins pénibles si vous pensez à la paix que vous aurez procurée à la mienne.
Anis0206Anis0206   02 mai 2015
sld09sld09   31 août 2017
La singularité constitue presque invariablement une piste. Plus un crime est dénué de caractère distinctif, plus il est ordinaire, et plus il est difficile d’en trouver les auteurs.
ElianorElianor   16 mai 2013
Rien n'est plus trompeur qu'un fait évident