Erwann Surcouf (Illustrateur)Jean-Pierre Naugrette (Traducteur)
EAN : 9782070630776
Gallimard Jeunesse (04/02/2010)
  Existe en édition audio
3.6/5   34 notes
En pleine nuit, le docteur Watson reçoit la visite d'un jeune homme à la main ensanglantée. On lui a tranché le pouce, prétend-il. Une histoire tellement extraordinaire que la police ne voudra pas le croire. Intrigué, Watson le conduit chez son ami, le célèbre détective Sherlock holmes. Les trois hommes s'engagent alors dans une trépidante enquête...
Que lire après Sherlock Holmes : Le pouce de l'ingénieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Je continue mes découvertes dans l'univers d'Arthur Conan Doyle et de Sherlock Holmes.
J'apprécie beaucoup la variété des mises en scène et des contextes, la variété des enquêtes aussi qui ne se déroulent pas de façon systématique et immuable.
Ici il s'agira plus d'une aventure que d'une enquête puisque l'essentiel de la nouvelle tiendra dans le récit de l'ingénieur (et de son pouce donc), et une fois encore le succès ne sera pas total pour Sherlock Holmes, ce qui est une autre satisfaction me concernant car au moins cela laisse la place à des surprises et des dénouements incertains.
il s'agit de l'un de mes récits préférés à ce jour.
Un patient qui se présente chez le docteur Watson avec un pouce arraché, ce n'est pas courant. Arraché ? Hm… Pas vraiment ! Tranché serait plus exact ! Accident ? Pas vraiment non plus ! Après avoir pansé le jeune ingénieur, Victor Hatherley, le bon docteur l'entraîne chez Sherlock car l'aventure du jeune homme est vraiment étrange… Il travaille comme conseiller indépendant et a été approché par un certain colonel Lysander Stark pour réparer sa presse hydraulique. Celui-ci vient chercher l'ingénieur en pleine nuit, veille à ce qu'il ne se rende pas compte de l‘endroit où on l'emmène et lui fait jurer le secret sur son intervention. Mais le jeune Victor est curieux… Un peu trop, peut-être…

Critique :

Plus une nouvelle qu'un roman, « le pouce de l'ingénieur » permet à Conan Doyle de montrer la supériorité de Sherlock Holmes sur ses semblables, fussent-ils, inspecteurs de police, médecins ou ingénieurs. En effet, notre brillant détective va reconstituer le trajet de l'ingénieur pour découvrir l'endroit où il était détenu.
Tous les ingrédients sont là pour une aventure classique de Holmes. C'est plaisant à lire, mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre absolu. Si vous n'avez pas vraiment le temps de lire, cette histoire est faite pour vous. Et si vous ne savez pas quelle musique écouter, pourquoi ne pas tendre l'oreille pour profiter du livre audio si vous êtes coincé dans les transports par exemple ?
Ma fille a emprunté ce livre à la bibliothèque de son école et je me suis dit " tiens ça fait longtemps que je n ai pas lu une enquête de sherlock holmes.

Le style est plaisant à lire. Un jeune ingénieur consultant à son compte débarque un matin très tôt chez le docteur Watson avec un pouce tranché ! le jeune homme a été approché par un mystérieux homme pour vérifier le mécanisme d une machine hydraulique. Mais en étant trop curieux le jeune homme se met en péril.
Il va falloir tout l esprit affûté de sherlock holmes pour démêler l histoire.
Simple mais efficace.
Ecouté en audio en voiture (mea culpa, diesel en plus...). Excellent moyen de faire découvrir l'univers enchanteur du détective britannique et de son élémentaire ami. C'est de la déduction scientifique pure, limpide. Les explications du cheminement mental de Holmes restent un plaisir encore aujourd'hui malgré la multiplicité des copies.
Rien que le nom de la nouvelle, le Pouce de l'ingénieur, avouez que cela intrigue... C'est un jour qui avait l'air bien banale, même si avec une urgence, pour un médecin qui met Watson sur une affaire que Sherlock Holmes va bien évidemment résoudre.... Tout commence quand on le réveille aux aurores parce que deux chemineaux sont à son cabinet... Il s'attend à un accident très grave... Mais en fait, ce qu'il attend, c'est un de ces clients travaillant dans les chemin de fer ramenant un voyageur bien cruellement amputé... Pas par un accident comme on le croyait mais par une agression... Si l'ingénieur qui en était la victime n'était pas blessé, personne, disait-il ne le croirait... Et il ne croit pas à la résolution de l'affaire tellement les indices sont minces... Et bien sûr, il ne faut pas plus de détail pour qu'après les soins d'urgence on emmène tout de suite le blessé chez le grand détective... Avouez que Conan Doyle, sait très bien varié ses débuts... Et l'histoire que raconte l'ingénieur commence par un simple client, énigmatique inquiétant qui exige d'abord le silence absolue... Pour juste demander une nuit une heure de travail sur l'Etat d'une presse Hydraulique avec un salaire alléchant... Pourquoi tant de mystère, pourquoi une somme élevé, juste pour une heure d'estimation... Mais l'ingénieur accepte, ayant du mal à monter sa clientèle... Il faudrait garder le silence en fait, finit par dire l'inconnu parce qu'il s'agit de gisement d'or... Et qu'il y a des transactions à faire dans le secret.... Mais rien ne se passe comme prévu quand l'ingénieur y va... Une mystérieuse jeune femme veux qu'ils parte... Alors comment en arrive-t-on à un ingénieur amputé... Et bien il faut lire la nouvelle... Parce que Conan Doyle ne lâche pas l'information comme cela, ni même ce qui fait qu'on appelle Sherlock Holmes... Parce que oui, nous découvrons l'aventure par une intrigue bien mené qui tarde à donner les informations essentielles... On nous tient de suite en haleine...

Parmi tous les problèmes dont mon ami M. Sherlock Holmes entreprit de découvrir la solution au cours des années où nous vécûmes côte à côte, il n’en est que deux seulement sur lesquels je fus le premier à attirer son attention : celui du pouce de M. Hatherley et celui de la folie du colonel Warbuton. Le second de ces deux cas était sans doute mieux fait pour donner libre carrière à ses étonnantes facultés d’observation, mais le premier avait un caractère si étrange et si dramatique qu’il mérite peut-être plus que l’autre d’être rapporté, même s’il ne doit pas mettre aussi ostensiblement en valeur les méthodes de déduction qui permettaient à Holmes d’arriver à d’aussi remarquables résultats.
Mais quel fut mon étonnement,, en regardant autour de moi, de ne plus voir ni maison ni jardin. J'étais au coin d'une haie, près de la grand route, et tout à côté, se trouvait une longue construction, que je reconnu en m'approchant, pour être la station même, où j'étais descendu la nuit précédente. Sans ma vilaine blessure, tout ce qui c'était passé pendant ces terribles heures aurait pu n'être qu'un mauvais rêve.
Ainsi que je l’avais prévu, nous trouvâmes Sherlock Holmes,
en robe de chambre, qui flânait dans la salle à manger tout en
lisant les annonces du Times et en fumant sa première pipe du
matin, bourrée selon la coutume avec tous les résidus et déchets
de tabac de la veille qu’il avait soin de recueillir et de mettre à
sécher à cette intention sur le coin de sa cheminée. Il nous reçut
avec la flegmatique amabilité qui le caractérisait, commanda des
grillades et des œufs en supplément et mangea de bon appétit
avec nous.
Oh ! s’il s’agit d’une énigme à déchiffrer, m’écriai-je, je vous conseille vivement, au lieu de vous adresser à la police, d’aller plutôt trouver mon ami, M. Sherlock Holmes. Il s’en tire beaucoup mieux, soyez-en persuadé.
"- Pour l'amour du Ciel ! murmura-t-elle. Partez d'ici avant qu'il ne soit trop tard !"