Erwann Surcouf (Illustrateur)Jean-Pierre Naugrette (Traducteur)
ISBN : 2070630773
Éditeur : Gallimard Jeunesse (04/02/2010)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
En pleine nuit, le docteur Watson reçoit la visite d'un jeune homme à la main ensanglantée. On lui a tranché le pouce, prétend-il. Une histoire tellement extraordinaire que la police ne voudra pas le croire. Intrigué, Watson le conduit chez son ami, le célèbre détective Sherlock holmes. Les trois hommes s'engagent alors dans une trépidante enquête...

Syl
  19 mai 2016
1889, Londres - Eyford
L'affaire du pouce de l'ingénieur a été largement chroniquée dans les journaux. Mais comme l'explique John Watson, elle mérite que les faits soient rapportés dans les détails.
Un matin, alors que son cabinet de consultation n'était pas encore ouvert, il reçoit la visite de Victor Hatherley, ingénieur en hydraulique, qui a le pouce sectionné. Commotionné et proche de l'hystérie, celui-ci raconte que ce fut un accident criminel.
Sans tarder, après l'avoir pansé, Watson accompagne Hatherley chez Holmes pour qu'il lui raconte son histoire...
Récemment engagé par le colonel Stark pour aller voir une presse hydraulique défectueuse, on lui demande de venir voir la machine de nuit. L'hébergement est bien entendu assuré. La rétribution pour ce travail étant très généreuse, Hatherley ne pose pas de question et accepte la discrétion qu'on lui impose. le dépannage doit rester secret, mais pour étouffer toute curiosité, le colonel lui dévoile qu'il a trouvé un petit terrain dont le sol est plein de terre à foulon. Il ne veut pas ébruiter cette aubaine pour ne pas que ses voisins fassent comme lui et exploitent l'argile.
"- Nous voudrions que vous veniez ce soir par le dernier train.
- Venir où ?
- A Eyford, dans le Berkshire. C'est un petit endroit à la lisière de l'Oxfordshire, et à moins de dix kilomètres de Reading. de Paddington, il y a un train qui vous fera arriver vers onze heures et quart."
Lorsqu'il arrive de nuit dans le manoir, Hatherley ne distingue rien de la campagne. Et ce n'est pas de la fenêtre de sa chambre qu'il peut admirer le paysage, car tout est barré. le silence pesant rend le décor encore plus mystérieux, lugubre, et pour s'encourager le jeune homme pense aux cinquante guinées. Une petite heure de travail...
Il en est là de ses réflexions quand une femme transie de peur rentre dans sa chambre et lui intime l'ordre de partir le plus vite possible. "- Pour l'amour du Ciel ! murmura-t-elle. Partez d'ici avant qu'il ne soit trop tard !"
A ce stade de la narration, est-ce que Holmes commence à comprendre l'intrigue ? Machiavélique comme tous les scénarios criminels, les manigances du colonel sont bien difficiles à saisir. Pourtant Holmes fait le rapprochement avec une autre affaire impliquant un jeune ingénieur en hydraulique disparu un an auparavant. le conseil de la femme du colonel n'était pas à prendre à la légère.
Une chose s'impose ! Il faut retourner sur les lieux et partager le voyage avec les inspecteurs de Scotland Yard...
Tiré des Aventures de Sherlock Holmes, le récit a été édité dans la revue Strand Magazine en 1892.
Watson est un jeune marié et n'habite plus Baker Street. de ce fait, il voit moins Holmes. Cette nouvelle qu'il rapporte n'est pas une des plus passionnantes, mais je suis toujours aussi séduite par l'atmosphère mystérieuse, l'époque et les lieux. Quand Conan Doyle nous invite dans un train, dans une campagne, dans une demeure anglaise, on y est ; transporté et témoin. Quant à l'intrigue, on ne sait jamais où elle va nous conduire. La plus anodine des machinations mène à quelque chose de terrible. Vous dévoilerais-je le comment du pourquoi si je vous disais que Holmes découvre dans une dépendance de la maison du nickel et de l'étain ? A vous de faire vos propres déductions ou à vous de lire cette aventure... Mr. Hatherley a eu bien de la chance de ne laisser dans cette histoire qu'un pouce !
A recommander.
sld09
  31 octobre 2017
Le Pouce de l'ingénieur m'a un peu moins plu que La bande mouchetée que j'ai lu juste avant, mais c'est quand même une excellente enquête de Sherlock Holmes que nous livre ici Arthur Conan Doyle. Comme toujours, le mystère semble irrésoluble et l'atmosphère est un peu plus sombre avec sa victime mutilée qui cherche à comprendre ce qui a pu lui arriver.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Nyenna
  12 avril 2013
Watson reçoit dans son cabinet un expert en hydraulique à la main ensanglanté. Son pouce a été tranché. Watson, après avoir soigné sa main blessé, emmène le jeune homme auprès de Sherlock Holmes. Là, le jeune homme raconte une nuit dont il a failli ne pas réchapper. le texte est court mais le vocabulaire soutenu. Si l'intrigue est simple, le sens de l'à-propos de Sherlock Holmes fait mouche. On est bien tenu par la déposition du jeune homme et par le mystère qui en émane. Un agréable moment de lecture, c'est élémentaire me direz-vous.
Lien : http://jailu.vefblog.net/Le_..
TakateruTakateru   07 novembre 2012
Parmi tous les problèmes dont mon ami M. Sherlock Holmes entreprit de découvrir la solution au cours des années où nous vécûmes côte à côte, il n’en est que deux seulement sur lesquels je fus le premier à attirer son attention : celui du pouce de M. Hatherley et celui de la folie du colonel Warbuton. Le second de ces deux cas était sans doute mieux fait pour donner libre carrière à ses étonnantes facultés d’observation, mais le premier avait un caractère si étrange et si dramatique qu’il mérite peut-être plus que l’autre d’être rapporté, même s’il ne doit pas mettre aussi ostensiblement en valeur les méthodes de déduction qui permettaient à Holmes d’arriver à d’aussi remarquables résultats.
sld09sld09   31 octobre 2017
Oh ! s’il s’agit d’une énigme à déchiffrer, m’écriai-je, je vous conseille vivement, au lieu de vous adresser à la police, d’aller plutôt trouver mon ami, M. Sherlock Holmes. Il s’en tire beaucoup mieux, soyez-en persuadé.
SylSyl   19 mai 2016
SylSyl   19 mai 2016
"- Nous voudrions que vous veniez ce soir par le dernier train.
- Venir où ?
- A Eyford, dans le Berkshire. C'est un petit endroit à la lisière de l'Oxfordshire, et à moins de dix kilomètres de Reading. De Paddington, il y a un train qui vous fera arriver vers onze heures et quart."