Critique de pompimpon

"Mais l'amour est tout d'émotion. Et l'émotivité s'oppose toujours à cette froide et vraie raison que je place au-dessus de tout. Personnellement, je ne me marierai jamais, de peur que mes jugements n'en soient faussés." Sherlock Holmes

C'est la seconde des aventures de Sherlock Holmes et du docteur John Watson.
Elle va voir les deux amis porter secours à une demoiselle en détresse dont ce coeur sensible de Watson tombera éperduement amoureux.

D'où ce terrible dilemme pour lui : faut-il retrouver le trésor évalué à plus de cinq cents mille livres dont la moitié reviendrait à la jeune femme, qui serait alors richissime et ne verrait plus l'ami Watson que comme un vermisseau sans intérêt, lui qui est contraint par de faibles revenus à une colocation avec un sociopathe drogué l'entraînant dans ses enquêtes et les aventures qui les accompagnent immanquablement ???

Ou bien vaut-il mieux ne pas parvenir à mettre la main dessus, zut alors, et avouer ses sentiments à cette demoiselle Morstan ?

Watson est absolument incapable de dissimulation, mais les choses tourneront pour lui bien mieux que prévu initialement.

Je n'ai pas une once d'objectivité quand il s'agit d'un Sherlock Holmes !
Ce sont des histoires auxquelles je reviens toujours, parce que ça finira bien (presque toujours), parce que ce monde victorien englouti renaît sous nos yeux en quelques phrases, parce que l'amitié de ces deux-là, sur laquelle il n'y avait pas à mettre un sou dans les premières pages d'Une étude en rouge, est une vraie belle amitié qu'on a toujours plaisir à revoir.

Je les ai lues et relues, en français, en anglais, j'ai vu toutes les adaptations télévisées et cinématographiques dont j'ai eu connaissance, j'ai visité avec un plaisir sans mélange le 221B Baker Street à Londres et imaginé les deux compères autour de cette cheminée dans le salon du premier étage, et Mrs Hudson montant les escaliers…

Ce Signe des Quatre, je l'ai pris au hasard parce que je ne peux pas choisir.
La poursuite sur la Tamise est un morceau de bravoure que j'ai relu avec le même plaisir, et l'histoire de Jonathan Small est brossée avec une grande force d'évocation, sans même parler de l'enquête en elle-même… et de Toby dont Sherlock Holmes préfère l'aide à celle de tout Scotland Yard !

C'est pour moi toujours un régal !