Critique de BazaR

Hop ! Un rapide petit tour dans le monde rationnel du plus grand détective du multivers.

« Un Scandale en Bohême » est une nouvelle originale. Elle ne met pas tant en scène les capacités déductives inhumaines de Sherlock que sa capacité à se déguiser et à construire des pièges élaborés et scénarisés. J'ai cru lire un épisode de Mission Impossible.
Mais le plus intéressant est qu'elle me permet de découvrir que Sherlock a eu d'autres adversaires à sa mesure que le célèbre Moriarty. Irène Adler, jeune femme sublime physiquement et intellectuellement, lui rend des points voire le mouche.
Pas vraiment de surprises dans le déroulement du scénario, mais le plaisir de voir Holmes en difficulté vaut son pesant de cacahuètes.

« Étoile d'Argent » nous propulse dans le monde des courses de chevaux : disparition du cheval favori et découverte du corps de son entraineur. Sherlock fait preuve d'un sens de l'observation et de capacités d'association inouïs. J'avoue ne pas avoir vu le dénouement venir. C'est rondement mené et nous offre, en prime, quelques beaux paysages de la lande de Dartmoor, dans le Devon.

Agréable et dépaysant pour mon retour forcé dans les transports parisiens quotidiens.