Critique de Domichel

La troisième partie de ce premier tome de l'intégrale de Sherlock Holmes, est un recueil d'un douzaine de nouvelles, qui par définition sont plus courtes que les deux récits précédents. Et c'est tant mieux ! Car la déception moyenne que j'avais ressentie à la lecture du « Signe des Quatre » tenait principalement aux longueurs du récit et de l'explication finale de l'enquête.
Ici, point de circonlocutions verbeuses, A-C Doyle va directement à l'essentiel et même si certaines de ces nouvelles sont assez longues elles sont concises et efficaces. Pour la plupart, elles se situent à Londres et permettent à notre duo de se déplacer rapidement pour collecter les indices, encore que certaines fois la résolution de l'enquête tient dans la présentation de l'énigme par le (la) principal(e) intéressé(e). L'humour est au rendez-vous (La ligue des rouquins), l'échec relatif également, et bien des machinations seront mises à jour par nos enquêteurs. Avec un peu de réflexion, la solution apparaît au lecteur (Une affaire d'identité). Sherlock adorant se déguiser, « L'homme à la lèvre tordue » lui permettra de le faire avec brio !
La dernière de ces nouvelles : Le « Gloria Scott », reprendra le tempo des deux romans du début, avec une résolution de l'énigme assez courte et un récit assez complet venant expliquer les causes et conséquences d u problème de départ
Une belle collection de nouvelles qui font passer d'autant de bons moments au lecteur.