AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


A la nuit, gluante de brouillard et de pluie fine, lorsque la pénombre se fait le long des façades hautaines de Baker Street, au 221, premier étage, appartement B, se découpe, par la fenêtre, sur un rectangle de lumière, l'ombre d'un profil aigu, nez aquilin et mâchoires volontaires : un mannequin de cire posé là, troué de balles, réalisé par un sculpteur de Grenoble.
Pour rencontrer son modèle, qui déroule un corps interminable dans un fauteuil et gratte les cordes d'un Stradivarius authentique, il faut parcourir au galop les dix-sept marches avant que Mme Hudson, la logeuse ou Billy , le groom n'ait eu le temps de s'interposer.
Combien l'ont fait, l'ingénieur qui a perdu son pouce, le secrétaire congédié de la ligue des rouquins, la logeuse de la dame voilée, la victime du tigre de San Pedro, le roi de Bohême caché derrière un loup de soie noire....
Le désordre est maître des lieux. le visiteur découvre une table en bois blanc rongé par les acides et recouvertes de cornues, des étagères surchargées d'encyclopédies, de carnets et de formidables registres, le seau à charbon garni de babouches elles-mêmes remplies de tabac, un caravansérail de pipes et de seringues hypodermiques, par terre près de l'étui à violon, des cadavres de journaux dépecés ou percés de fenêtres par des ciseaux capricieux.
Mais voilà, que dans la rue retentit le signal du lever de rideau.
Le violon s'arrête.
Après de banales salutations, sherlock Holmes foudroie par quelque oracle la raison de son interlocuteur et s'empare ainsi de la parole pour mener la conversation à sa guise...
Le logicien le plus incisif et le policier le plus dynamique d'Europe est en scène pour 56 nouvelles et 4 romans parus entre 1887 et 1927.
Tout est dans la méthode, tout est dans notre plaisir...
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}