Critique de bina

Ce titre est un recueil de douze nouvelles de Sherlock Holmes, racontées pour dix d'entre elles par son fidèle biographe, le Dr Watson, et deux autres par Holmes lui-même. J'ai lu 9 de ces nouvelles dans des histoires indépendantes, mais j'ai du me procurer ce recueil pour trois nouvelles que je n'ai pas trouvées isolément. Vous trouverez donc les renvois des critiques rédigées séparément des autres nouvelles. Ce recueil vaut pour l'esprit de déduction de Holmes, et pour le panel des crimes commis. Quelle inventivité dans le cerveau des criminels!
Cela m'a permis aussi dans ces différentes nouvelles de relever des citations qui éclairent sous un angle particulier le personnage de Sherlock Holmes. Il a pour moi été un fil conducteur dans le choix de mes citations.

La pierre de Mazarin: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Sherlock-Holmes-La-pierre-de-Mazarin/510505/critiques/593486

Le pont de Thor: de l'art et la manière de transformer un suicide en double assassinat. Celui de la ''victime'', ''coupable'' de l'assassinat par la justice de l'''accusée". Vous suivez? Non? Heureusement que Sherlock Holmes a l'esprit plus vif que vous!

L'homme qui grimpait: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-LHomme-qui-grimpait/588582/critiques/594514

Le vampire du sussex: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Le-Vampire-du-Sussex/556249/critiques/594519

Les trois Garrideb: Watson nous présente la ruse d'un gangster américain qui mise sur l'originalité du nom d'un londonien pour récupérer le matériel de fausse monnaie d'un gangster qu'il a lui-même abattu quelques années plus tôt.

L'illustre client:http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-LIllustre-client/588587/critiques

Les Trois-Pignons: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Les-Trois-pignons/588583/critiques

Le soldat blanchi: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Le-Soldat-blanchi/588578/critiques?id_=594528&action=modifier&pageN=1#B_CRI594528

La crinière du lion: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-La-Criniere-du-lion/333421/critiques

Le marchand de couleurs retiré des affaires: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Le-Vampire-du-Sussex/556249/critiques/594519

La pensionnaire voilée: http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Le-Vampire-du-Sussex/556249/critiques/594519

L'aventure de Soshcombe Old Place: Argent, quand tu nous files entre les doigts! Pour en retrouver, le propriétaire d'une écurie de chevaux de course joue gros et risque de tout perdre. Il n'hésite pas à cacher un décès. Il est trahit par un animal.