Les aventures de Sherlock Holmes... tome 3 sur 4

Eric Wittersheim (Traducteur)
Omnibus (27/08/2007)
4.35/5   50 notes

Il vit à Londres, au 221B Baker Street, à la fin du dix-neuvième siècle. Il a des idées un peu bizarres. Il se passionne pour certaines branches de la science. Il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a amassé un tas de connaissances peu ordinaires. Il n'est pas aisé de la faire parler, bien qu'il puisse être assez expansif quand l'envie lui en prend. Il joue du violon. Il a un... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Sherlock Holmes, tome 3/3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En soixante enquêtes, racontées par le docteur Watson, son éminent mémorialiste, Sherlock Holmes n'aura livré à la justice que vingt-cinq coupables.
Neuf autres ayant échappés au juste châtiment qui les attendait après la résolution de l'énigme par le célèbre détective.
Onze enquêtes n'ont eu pour résultats que de révéler un crime supposé ou un pur fantasme n'ayant aucun rapport de gravité avec celui supposé.
A l'issue des quinze enquêtes restantes, Sherlock Holmes, se substituant à la justice, fait lui-même grâce au coupable, soit qu'il le considère comme une victime, soit qu'il lui propose de se racheter, qu'il veuille éviter un scandale, qu'il se contente d'un marché ou que le coupable accepte de se substituer à la justice.
Watson qualifie Holmes de "machine à observer et à raisonner la plus parfaite de la planète". Il nous révèle, ainsi, les deux pans principaux de sa méthode : l'observation et la déduction.
L'examen des poussières, l'origine des taches de boue et la classification des cendres de tabac, voilà un aspect de la technique policière utilisé par Sherlock Holmes bien avant les enquêteurs ultra-modernes qui se bousculent aujourd'hui dans la littérature et sur nos écrans.
Ce détective imaginaire fait figure de novateur.
Avec l'entrée en scène de Sherlock Holmes s'est posé sur le sinistre empire du crime la main de fer des logiciens.
Ce misogyne génial a laissé après lui une postérité foisonnante et passionnante...avant de susciter en réaction la naissance du roman noir américain.
Sir Arthur Conan Doyle dans "ses mémoires et aventures" cite ses trois grandes sources d'inspiration, Edgar Poe et Gaboriau, mais aussi son ancien maître Joseph Bell, chirurgien à l'hôpital d'Édimbourg, à qui il a emprunté, tout d'abord son aspect physique mais aussi son sens du diagnostique et de l'observation.
Le troisième tome de cette magnifique réédition dans la collection Omnibus referme cette incursion originale et soignée dans l'univers du plus fameux des détectives. Et ce n'est que pour avoir le plaisir de s'y replonger...Élémentaire, mon cher Watson....
La Boite en carton
Comme toujours Watson nous fait partager les méthodes perspicaces et efficaces de Sherlock Holmes de parvenir à décrypter un crime, à élucider les faits et à démasquer le criminel

Cette fois-ci, c'est l'histoire d'une boite en carton que reçoit Mlle S.. On retrouve au fond de cette boite deux oreilles coupées...

Premier constat, pour Sherlock, les deux oreilles n'appartiennent pas à la même personne, en plus une appartient à un homme et l'autre à une femme...A qui appartiennent donc ces deux oreilles?...

Dans ce petit livre d'Arthur Doyle Conan, Sherlock ne tardera pas à dépister les conflits entre trois soeurs et un mari ou un beau-frère...
Ma relecture du canon holmésien a pris des allures de totale découverte grâce aux éditions Omnibus. Que de différences entre les traductions que j'ai lu dans le passé et cette belle édition bilingue ! Certes Eric Wittersheim, le traducteur, a pris quelques libertés avec le texte original mais ça n'est rien comparé aux sabotages de certains de ces confères.

Le roman et les nouvelles contenus dans ce dernier tome ne sont pas mes préférés. Les histoires sont moins abouties, les ficelles sont plus grosses et le mystère confère parfois au ridicule (Le soldat blafard, La crinière de Lion, L'homme qui rampait). Sherlock Holmes est moins actifs dans ces enquêtes, il n'enquête même pas du tout dans La Pensionnaire voilée.

Cependant, même si ces récits n'ont pas la saveur des précédents, j'ai pris grand plaisir à me retrouver au 221B Baker Street en compagnie de mon cher Holmes et du bon docteur Watson !
Quel plaisir de lire (enfin) une édition française un peu plus fidèle à l'originale anglaise. Moi qui ai découvert Holmes avec les éditions "le livre de poche policier" des éditions Laffont (quand j'avais 13 ans, j'avais peu d'argent) je me suis rendue compte, en relisant celle-là que certaines choses avaient été changées, et pas des moindres. le plaisir est décuplé par le texte, en anglais, sur la gauche. Même si on ne comprend pas tout, on a la traduction française en face. le must !

Autre point important : il y avait des actions que Holmes faisait dans ma vieille édition et quine sont pas les même dans celle de chez Omnibus et d'autres petits détails de textes. Même si la traduction n'est pas encore la meilleure par rapport aux éditions Oxford.

Ce qui me plaît dans ce recueil, c'est le papier bible, très fin et agréable, sans oublier les dessins de Sidney Paget pour agrémenter les pages.

Attention, dans les vieilles éditions Omnibus, l'aventure de "la boîte en carton" ne s'y trouve pas.

Par contre, le fameux début avec les portraits du général Beecher qui, à l'origine, se trouvait dans "la boîte en carton" et qui se retrouva, dans les anciennes éditions, en introduction du "patient à demeure" retrouve ici sa véritable place !! Et là, on comprend pourquoi Watson parle de chaleur alors que dans "le patient à demeure", la question de la chaleur torride se posait puisqu'il était dit que nous étions au mois d'octobre...
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
la suite des aventures du grand Sherlock dans cette très bonne traduction avec notamment le mythique chien des Baskerville

C’était une journée d’août ; il régnait une chaleur torride. Baker Street ressemblait à une fournaise ; la réverbération du soleil sur les briques jaunes de la maison d’en face était pénible pour l’œil ; on avait de la peine à croire que c’était les mêmes murs qui surgissaient si lugubrement des brouillards de l’hiver.
Nos stores étaient à demi tirés. Holmes était roulé en boule sur le canapé : il lisait et relisait une lettre que lui avait apportée le courrier du matin. Quant à moi, mon temps de service aux Indes m’avait entraîné à mieux supporter la chaleur que le froid, et une température de 33° ne m’éprouvait nullement. Mais le journal du matin n’avait aucune nouvelle intéressante. Le Parlement était en vacances. Tout le monde avait déserté la capitale. Je languissais
après les clairières de la Nouvelle-Forêt ou les galets de Southsea. Un compte en banque réduit à zéro m’avait obligé à retarder mes vacances. Mon compagnon n’éprouvait pas le moindre attrait pour la campagne ni pour la mer : il affectionnait de vivre au centre de cinq millions d’habitants, d’étirer ses fils parmi eux, de vibrer au premier bruit déclenché par un crime mystérieux.
L’amour de la nature ne faisait certes pas partie de ses dons innombrables.

(The Cardboard Box - La boîte en Carton)
Il est toutefois malheureusement impossible de séparer tout à fait le sensationnel du criminel, et le chroniqueur se débat dans un dilemme : ou sacrifier des détails essentiels et donner ainsi du problème une présentation inexacte, ou bien se servir de la matière que le hasard, et non un choix, lui fournit