Éditeur : Sarbacane (02/11/2011)

Un banquier très agité surgit un matin chez Sherlock Holmes et son fidèle ami Watson : un affreux scandale menace toute l'Angleterre, si le génial détective ne l'aide pas à retrouver de précieux joyaux disparus ! Bravant la neige et le froid, Sherlock Holmes mène l'enquête. Les apparences ne résisteront pas longtemps à son oeil aiguisé...

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  28 septembre 2015
Comment detecter un malfaiteur quand il respire sous vos aisselles, mange joyeusement sur une même table que vous et se couche sous vos pieds sans que vous soupçonnez quoi que ce soi mais avec Sherlock aucun indice n'échappe à son esprit perspicace que les pistes les plus brouillées même les forts moins envisageables n'échappent point de passer à la barre de son es^prit critique...He oui! Alexander Holder, un banquier est prêt à tout pour retrouver le diadème de Béryls qu'il détenait en gage, un joyau de l'armoire royale dont la disparition peut maitre tout le pays en déroule, allant jusqu'à emprisonner son fils qu'il soupçonne grandement en l'ayant surpris les mains dans le sac mais les apparences sont plus que trompeuses...Avec Sherlock, tout va se fondre au point que la petite cousine adorable, épargnée de tout soupçon va trembler au fond d'elle...
C'est toujours avec plaisir qu'on retrouve les fabuleuses aventures de Sherlock Holmes!
Syl
  18 juin 2014
Londres est dans son écrin hivernal. Les rues glacées et enneigées sont désertes. A la fenêtre de leur appartement, Watson observe un étrange individu qui semble perdu. Sa mise sobre et élégante est en décalage avec son comportement désordonné. Lorsque Watson fait part à Holmes de l'objet de son étude, ce dernier sait déjà que l'homme le recherche et qu'il sera son prochain client.
Son nom est Alexander Holder de la Compagnie Bancaire Holder et Stevenson, la deuxième plus grande banque de la City. Envoyé par Scotland Yard, il sollicite l'aide de Sherlock Holmes pour une affaire très délicate. Entre deux souffles, il essaie de relater les faits…
Un illustre personnage, qu'on taira le nom mais qu'on devine appartenir à la famille royale, lui a laissé en gage un diadème de béryls contre un prêt de 50.000 livres sterling. La transaction ne devant pas s'ébruiter et le prêt devant être soldé dans les jours à venir, le mystérieux inconnu confie au banquier sa caution. Bien embêté avec cet inestimable joyau, Holder décide de l'emmener chez lui pour plus de précaution…
Avant même qu'il n'ait raconté la suite de l'histoire, Sherlock Holmes a deviné qu'il y avait un gros problème avec le diadème… Holder ne voit qu'un suspect, qui se trouve déjà derrière les barreaux, c'est son fils Arthur, qui depuis quelques temps fait son désespoir avec ses mauvaises fréquentations. Trois béryls ont été dessertis et ont été dérobés. Où sont-ils passés ? Arthur se tait, fâché contre ce père qui l'a dénoncé.
A Streatham, le manoir de Holder, Sherlock Holmes et le docteur John Watson recherchent le moindre petit indice. Des empreintes de pas et des tâches de sang maculent la neige et dévoilent un pan de l'histoire. C'est à Londres que l'enquête doit se poursuivre, dans les quartiers les plus chauds du West End… Sherlock revêt le costume d'un vieux vagabond et part comme un chat solitaire sur les traces des voleurs.
Une amie m'a fait la surprise de m'offrir ce magnifique livre illustré. Amoureuse depuis longtemps de Sherlock Holmes, j'ai été ravie de découvrir cette parution (texte intégral) avec les dessins de Christel Espié. de plus, dès le premier coup d'oeil sur la couverture, j'ai été plus que séduite par la ressemblance de Sherlock Holmes avec le personnage de la série télévisée, Jeremy Brett, fidèle incarnation de ce héros.
C'est le deuxième album qu'elle illustre car avant celui-ci, il y a eu "L'aventure du ruban moucheté".
Ce livre a de belles dimensions, on peut dire qu'il en impose. le premier dessin affiche un hiver froid, ouaté par la neige, et l'atmosphère, bien qu'extérieure, paraît feutrée comme un salon. En deuxième illustration, nous avons un portrait de Sherlock, songeur et scrutateur. Sombre dans les tons de bruns et de noirs, seul son visage attire le regard ; je le trouve lumineux. Les chapitres se succèdent avec leurs illustrations, de véritables tableaux, des vues intérieures, extérieures, des gros plans, et des personnages acteurs de l'intrigue. le travail est très soigné, les couleurs sont éclatantes et chaudes, les détails sont nombreux… jusqu'aux légères fêlures d'une tasse en porcelaine, jusqu'aux reflets… les portraits très vivants… ils posent ou ils sont saisis dans leur naturel… C'est beau !
Après autant d'éloges sur les dessins, vous pouvez penser que l'histoire est secondaire… Nenni ! de forme classique, sans un dénouement spectaculaire, elle a comme toutes les autres nouvelles de Conan Doyle, une magie particulière. Watson spectateur, compagnon fidèle, et Holmes le regard acéré, actif, toujours prêt à se fondre dans les bas-fonds pour établir justice et vérité. L'histoire raconte des tromperies, des déceptions et des réconciliations.
J'aime beaucoup, c'est un coup de coeur, et je vous invite à noter cet album ainsi que le nom de cette talentueuse illustratrice.
zembla
  12 décembre 2012
Des joyaux appartenant a une tête couronnée d'Angleterre ont disparus chez un banquier très en vue de la société anglaise. le fils de celui ci est le coupable idéal et le seul qui puisse éviter le scandale en retrouvant les joyaux et en démasquant le ou les coupables ne peut être que le célèbre détective Sherlock Holmès.

Ce livre n'est pas une bande dessinée tiré d'un livre de Conan Doyle, il reprend de manière complète et exhaustive une nouvelle dont le héros est Sherlock Holmes, le très gros plus de cette version étant les illustrations faites par Cristel Espié qui apportent, en plus d'une grande réussite graphique, une plus grande immersion dans l'histoire. L'illustratrice a réussit a digérer "l'héritage Sherlock Holmes" pour nous en faire sa propre vision et nous la faire partager. L'histoire n'est pas la plus connu, ce qui permet de découvrir une enquête somme toute classique du grand Sherlock Holmes qui arrive a innocenter celui que tout accuse, retrouver le coupable et les bijoux et tout cela en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Idéal pour faire découvrir aux jeunes adolescents ce héros classique de la littérature anglaise autrement que par les films récemment sortis au cinéma.
A partir de 11 ans.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
sld09
  13 novembre 2017
Voilà une enquête de Sherlock Holmes qui m'a bien plu : l'intrigue est plus complexe, avec plusieurs suspects possibles et une histoire d'amour et de trahison en filigrane (on ne guérira pas l'incurable romantique que je suis…).
Lien : https://lecturesdestephanie...
marierussia
  20 mars 2013
Encore une réédition d'une nouvelle du célèbre détective britannique, me direz-vous !!
Oui !! mais non ...
Le principal intérêt de cet ouvrage réside dans les SUBLIMES illustrations de Christel Espié !!
Je pourrais passer des heures à les admirer !!
Si vous avez l'occasion, feuilletez le & on en reparle ^^
sld09sld09   13 novembre 2017
En vertu d’une maxime dont j’ai depuis longtemps vérifié la justesse, lorsque l’on a écarté d’un problème tous les éléments impossibles, ce qui reste, si invraisemblable que cela puisse paraître, est forcément la vérité.
gabylisgabylis   17 mai 2017
J'aurais pu supporter un déshonneur public, quoique je sois un homme dont la réputation n'a jamais subi la moindre atteinte. J'aurais pu supporter un malheur de famille, car c'est le lot de tout homme; mais les deux réunis, et sous une forme aussi terrible ! C'est trop ! Mon coeur en est brisé !
TakateruTakateru   08 novembre 2012
En vertu d'une maxime dont j'ai depuis longtemps vérifié la justesse, lorsque l'on écarté d'un problème tous les éléments impossibles, ce qui reste, si invraisemblable que cela puisse paraitre, est forcément la vérité.
sylvichasylvicha   12 décembre 2012
A l'évidence, mon compagnon s'était déjà fait une idée précise de la situation, bien que je fusse tout à fait incapable d'imaginer, même vaguement, quelles étaient ses conclusions. Sur le chemin du retour, je tentai de l'interroger à plusieurs reprises, mais comme il passait chaque fois à d'autres sujets, je cessai, en désespoir de cause, de le questionner.
Anis0206Anis0206   22 juillet 2015