Thibault Vermot (Traducteur)
Sarbacane (07/10/2020)
4.42/5   12 notes
Par une chaude nuit d’été, Watson s’enfonce dans les bas-fonds de Londres à la recherche d’un homme en perdition – et tombe sur Sherlock Holmes, grimé en vieil opiomane. C’est le début d’une fascinante enquête qui mènera le célèbre duo des salons cossus d’une belle villa des environs de Londres, à la cellule humide et sordide d’un commissariat de quartier.
Chacun y jouera des apparences pour tromper son monde. Mais le grand Sherlock Holmes saura dénouer les f... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Sherlock Holmes : L'homme à la lèvre tordue (album)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'art de Christel Espié nous manquera mais l'illustrateur Anton Lomaev apportera à son tour son propre charme artistique au XIXème siècle londonien de Sir Arthur Conan Doyle.
Faisant suite aux excellentes enquêtes grand-format, " L'aventure du ruban moucheté" et " le Diadème de béryls", " L'homme à la lèvre tordue" nous proposera une intrigue savoureuse et de l'illustration sublime en vis-à-vis.
Où nous conduira cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes?

Les débuts forceront notre narrateur à s'enquérir de la santé d'un tiers.
N'oublions pas que dans les romans de Conan Doyle, c'est l'associé de Holmes, le Docteur Watson, qui raconte ses enquêtes et ses travers.

L'auteur Arthur Conan Doyle aura l'art et la manière ici de nous embarquer dans l'enquête en nous attrapant par le bras à la hâte et d'une façon astucieuse.
Nous partirons donc dans la nuit tombée, accompagnant James Watson pour une raison et nous y resterons pour une autre, en croisant par hasard le chemin de l'associé, Sherlock Holmes.
Le personnage nous fera sourire, suffisant, aussi difficile à suivre que la vitesse de son intelligence, ne faisant que peu de cas des bonnes manières quant à profiter de la bonne aubaine de croiser son bon ami, marié, et de l'embarquer pour plusieurs jours dans son enquête en cours.
"...Votre propension au silence est admirable, Watson, dit-il. C'est ce qui fait de vous un compagnon inestimable. Sans mentir, il m'est nécéssaire d'avoir quelqu'un sous la main à qui parler lorsque mes pensées deviennent trop pesantes. En vérité, je me demandais quoi dire à cette petite dame lorsqu'elle viendra nous ouvrir ce soir..."

Il y aura du meurtre, jeunes lecteurs, ou tout du moins une mystérieuse disparition.
Il ne sera pas bon de trainer trop tard le soir dans les rues malfamées de Londres si l'on ne veut pas finir les pieds devant et les poches retournées.

Et pourtant, les escapades nocturnes se multiplieront dans cette histoire et laisseront des épouses dans l'incertitude.
Où est-il? Que fait-il? Sont-ce les jeux de cartes qui l'éloignent de moi, les boissons, les drogues ou ...les femmes?
Sherloch Hommes fera la lumière sur la disparition du mari d'une cliente et cela ne sera pas très clair.
Cela sentira même la mauvaise rencontre ou la mauvaise affaire qui aura mal tournée.
Qu'est-il advenu de M. Neville Saint-Clair parti au matin?

Comme le dit lui-même Holmes, la difficulté de l'affaire présente réside surtout dans le fait qu'elle est aussi simple de contexte qu'elle manque d'éléments d'enquête.
Sans doute que la solution est sous notre nez.
Nous, jeunes lecteurs, nous aurons deviné une partie de l'énigme.
Le comment. Restera le pourquoi.
Il fallait y penser.
Et vous?

On se régalera sur l'histoire mais aussi sur les pleines pages de dessin.
Le style d'Anton Lomaev est vibrant, de lumières colorées et de tons chauds, rafraichis par les pénombres des décors, comme si un Rembrandt s'était inspiré des visions kaléidoscopiques d'un Van Gogh.
Nous renverrons les lecteurs ados vers un autre auteur-illustrateur qui aura déja saisi ce choc de cultures picturales: Gradimir Smudja ( voir aussi "Maussart", bd de Thierry Joor et illustré par Smudja, chez Delcourt).
Un très chouette roman illustré qui méritera de rejoindre les deux précédents à collectionner.

Les éditions Sarbacane continuent de mettre en valeur les histoires d'Arthur Conan Doyle illustrées en grand format, réunies en version intégrale .

On l'attendait : après L'aventure du ruban moucheté suivie du Diadème de béryls, voici une troisième enquête de Sherlock Holmes en Grand Classique illustré par l'artiste russe.Anton Lomaev

Watson et Sherlock Holmes, vont enquêter dans les bas fond de Londres pour tenter de dénouer une mystérieuse disparition
Chacun y jouera des apparences pour tromper son monde.

L' enquête prouvera que les apparences sont trompeuses et que l'appât du gain peut parfois pousser les gens sur des chemins peu légaux..

Comme dans les autres albums de la collection la maîtrise du dessin et de la couleur de l'illustrateur Anton Lomaev dignes des grands peintres classiques sert beaucoup le mystère et le suspens de l'enquête !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
🔎📓 Par une chaude nuit d'été, Watson s'enfonce dans les bas-fonds de Londres à la recherche d'un homme en perdition. C'est alors qu'il tombe sur Sherlock Holmes, grimé en vieil opiomane. C'est le début d'une fascinante enquête qui mènera le célèbre duo des salons cossus d'une belle villa à la cellule humide et sordide d'un commissariat de quartier. Chacun y jouera des apparences pour tromper son monde. Mais c'est sans compter le talent du grand Sherlock Holmes qui saura dénouer les fils de l'intrigue.

📓🔍 Parue pour la première fois en 1891, cette nouvelle d'Arthur Conan Doyle est unique parmi les histoires de Sherlock Holmes. Pour ceux qui ne la connaisse pas, le célèbre détective n'y explique pas comment il résout ce mystère et laisse au lecteur le soin de le déduire.

C'est une histoire captivante où rebondissements et jeux d'apparence ne manquent pas. Elle jouit ici d'une nouvelle traduction qui reste fidèle au texte d'origine. le travail de Thibaut Vermot est à saluer. Il est en effet parvenu à rendre ce texte très fluide et accessible aux plus jeunes.

Le grand format de l'album permet de laisser se déployer de belles et majestueuses illustrations. Chaque planche est une véritable oeuvre d'art devant laquelle on écarquille les yeux tant c'est beau. Les teintes, les détails,… L'immersion dans ce Londres du XIXème est immédiate. On pourrait presque se sentir comme faisant partie du décor tant le travail graphique opéré est incroyable… Une oeuvre digne des plus grands peintres!

Un indispensable pour tous les amoureux du genre. Ici, on en redemande 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Par une nuit d'été, Watson tombe sur Sherlock Holmes à la recherche d'un gentleman mystérieusement disparu. Comment cet homme a pu disparaître sans laisser de traces ou si peu.

Une enquête où la solution la plus simple est la bonne. Ce texte illustré vaut surtout pour les belles illustrations qui accompagnent le récit. Elles sont élégantes avec des couleurs chaudes. Une belle interprétation de ce récit.
Une histoire que je ne connaissais pas et que j'ai découvert grâce à ce magnifique livre.
Des bas-fonds pour opiomanes jusqu'à la campagne, en passant par la rue. Voilà le cadre très large de ce récit. Docteur Watson est à l'initiative de cette nouvelle enquête. Retrouver le mari d'une amie de sa femme, addicte à certaines pratiques qui peuvent le mettre en danger.
Une disparition inquiétante qui va se révéler bien plus compliquée que prévue.
Trépidante, avec un rythme soutenu, le lecteur est embarqué dans cette enquête. J'ai beaucoup aimé le dénouement, la façon de le présenter et ce qu'il dégage. Jusqu'où peut pousser le mal être même dans les milieux dits « privilégiés » ?
Tous les ingrédients de l'auteur sont regroupés ici en un cocktail détonant mêlant humanité et rebondissements. D'une certaine manière j'ai été émue par cette résolution.
De magnifiques illustrations ponctuent régulièrement les pages de ce livre. Minutieuses et détaillées, on croirait des peintures. J'aurais aimé que l'histoire se poursuivent afin de rester dans cet univers attirant et dépaysant.
En plus d'une très belle lecture, une enquête qui tient en haleine, ce produit est de toute beauté. J'ai vu que cette série comptait d'autres histoires qui m'attirent… On en reparlera bientôt !!!

critiques presse (1)
Ricochet
31 mai 2021
Un splendide hommage qu'Arthur Conan Doyle lui-même ne se refuserait pas de parcourir !