Éditeur : Omnibus (28/03/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Sherlock Holmes ayant travaillé avec ardeur sur une enquête difficile de deux mois au cours du printemps 1887, le docteur Watson insiste auprès de son compagnon pour qu'il vienne se reposer quelques jours chez son ami le colonel Hayter, qui a une maison non loin de Reigate, dans le Surrey. À peine arrivés, le propriétaire informe les deux compagnons d'un vol commis récemment chez M. Acton, un autre résident du comté. Les objets volés, hétéroclites et sans valeur, me... >Voir plus

Syl
  19 février 2018
En ce printemps de 1887, Sherlock Holmes vient de conclure une affaire qui a duré deux longs mois et dans laquelle il a laissé toute son énergie ; l'enquête de la campagne de Hollande et Sumatra mettant en cause le baron Maupertuis. Pour le remettre en forme, John Watson l'invite à le suivre dans la campagne d'un vieil ami, le colonel Hayter.
Dans le Surrey, et plus précisément à Reigate, l'air ambiant à de quoi stimuler le grand détective lorsqu'on apprend que sur deux jours des voisins ont été cambriolés et qu'on a retrouvé le cadavre du cocher des Cunningham.
Vandalismes, vols et meurtre, il n'en faut pas plus à Holmes qui s'empresse de découvrir le ou les responsables des délits.
Cette nouvelle très courte n'a pas trop d'épaisseur, mais elle a le mérite de nous faire sourire. Holmes bien fatigué inquiète beaucoup Watson et Hayter qui ne le connaît pas le voit déjà à l'aube de sa retraite quand il pense que son illustre invité a l'esprit qui défaille. Pour nous lecteurs, qui savons que Holmes est un roué sacripant, trouvons l'idée très amusante !
Plaisir de lecture à recommander…
sld09
  08 décembre 2017
Cette enquête m'a un peu moins plu, surtout parce que finalement, on ne connaît pas le fin fond de l'histoire. Sherlock Holmes démasque très astucieusement les coupables, mais on ne nous révèle pas le mobile de leur crime ce qui m'a laissée un peu frustrée...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Anis0206
  05 février 2016
toujours aussi clairvoyant ce Holmes même en étant souffrant et fatigué
Anis0206Anis0206   05 février 2016
Au printemps de 1887, la santé de mon ami, M. Sherlock Holmes, s’était trouvée ébranlée par un surmenage excessif. L’affaire de la Compagnie de Hollande et Sumatra et les projets fantastiques du baron Maupertuis sont encore trop présents à la mémoire du public et trop intimement liés à de délicats problèmes politique et de finance pour trouver place dans cette galerie de croquis. Ils furent pourtant l’origine indirecte d’une démonstration par mon ami de l’excellence d’une arme nouvelle qu’il n’avait pas encore utilisée dans sa guerre aux criminels.
sld09sld09   08 décembre 2017
Il y a des comédies utiles