Henry Évie (Traducteur)Lucien Maricourt (Traducteur)Michel Le Houbie (Traducteur)
Éditeur : Librio (15/09/2003)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 20 notes)

Elémentaire, mon cher Watson ! Elémentaire qu'un admirateur fanatique de Napoléon détruise tous les bustes en plâtre de l'Empereur ! Anarchiste ou dangereux maniaque ? Elémentaire qu'un homme soit l'artisan de sa propre disparition ! Quel rapport entre Neville Saint-Clair, homme d'affaires londonien, et Hugh Boone, sinistre estropié qui mendie dans la Cité ? Peut-être une double vie qui a poussé Saint-Clai... >Voir plus

Cer45Rt
  11 août 2018
J'eus aimé mieux. Non que ce fut tout à fait mauvais, mais j'y vois quelque défaut ; mais de toute façon, Conan Doyle ne sera jamais Agatha Christie. Il est plutôt bon, mais ne l'égale pas ; lorsque Agatha Christie est toujours virtuose, Conan Doyle reste inconstant. A chaque nouvelle de ce recueil, son défaut, son imperfection. Je commence par Les Six Napoléons. C'est un bon sujet qu'il aurait fallu développé. Il y avait là des thèmes propres à créer une atmosphère romantique : pourquoi Conan Doyle ne joue-t-il pas au Chateaubriand, au Mérimée, au Byron ? Il en est capable pourtant ! La folie, le goût du sang, seraient des thèmes qu'il faudrait explorer, dans le cadre d'une atmosphère inquiétante, avec promenade dans un Londres sinistre, composé de maisons vétustes. Ah ! C'aurait fait une belle oeuvre. Mais hélas, l'oeuvre reste incomplète, manquant de développement. L'Homme à la Lèvre Tordue a un début artificiel, qui n'emporte pas le lecteur. le défaut de Silver Blaze est encore le début : il est brouillon. Quant au Traité Naval, son dénouement n'est pas très original, pas très intéressant. En bref, des nouvelles qui auraient méritées d'être développées un peu plus.
petipo2miel
  12 décembre 2016
Ce roman contient 4 enquêtes courtes de l'éminent Sherlock Holmes et de son acolyte, le Dr Watson.
1. Des bustes en plâtre à l'effigie de l'empereur Napoléon sont détruits. le saccageur entre par effraction quand c'est nécessaire et ne détruit que ces bustes sans toucher à rien d'autres. Mais pourquoi ?
2. Un homme d'affaires est porté disparu par sa femme. Elle l'a vu pour la dernière fois, à la fenêtre d'un immeuble à mauvaise réputation. Il lui a semblé qu'il était en danger et depuis plus rien. Où est-il ?
3. L'entraîneur d'un célèbre cheval de course est retrouvé mort peu de temps avant une importante compétition. le cheval a lui aussi disparu. Mais qui voulait à tout pris que ce cheval ne court pas, au point de commettre l'irréparable ?
4. Un papier de la plus haute importance a été volé. Il renferme des informations politiques délicates qui pourraient bien intéresser le gouverneur français ou russe et seraient près à payer très cher pour l'avoir entre les mains. Qui pourrait être assez malhonnête pour mettre la situation politique du pays en péril ?
Ces histoires pourtant écrites il y a près de 100 ans sont à la portée de tous.
Ishimaru
  12 février 2015
Je crois que c'est la première fois que j'arrive à une déduction (partielle certes), avant Sherlock Holmes. S'il était impossible de comprendre ce qui était caché dans les statues, il était évident qu'il y avait bel et bien quelque chose à l'intérieur et que le briseur de statues n'étaient pas fou.
L'histoire n'en est néanmoins pas atteinte car malgré l'évidence de l'énigme, l'enquête n'en est pas moins bien menée.
Pixie-FlorePixie-Flore   04 juin 2012
Dans ces conditions, puisque vous n'avez pas parlé, puisque M. Phelps n'a pas parlé, puisque personne n'était au courant de vos intentions, il faut admettre que le vol n'a pas été prémédité, que le voleur s'est trouvé là par hasard, qu'il a vu une occasion de faire une bonne affaire et qu'il s'est empressé de la saisir.
FecampFecamp   19 octobre 2016
C'est toujours comme ça. Les gens en peine venaient vers ma femme comme les oiseaux vers un phare.