Sacha Gepner (Illustrateur)Claudine Acs (Traducteur)
Hatier (16/02/1998)
3.9/5   42 notes
Quand le commissaire nous eut quittés, Holmes prit la pierre et l'éleva à la lumière :
- Quelle jolie chose ! dit-il. Voyez comme elle brille, comme une étincelle ! Evidemment, elle est le noyau, le foyer d'un crime : comme toutes les belles pierres ! Les belles pierres sont les appâts favoris du diable. Dans les joyaux plus gros et plus anciens, chaque facette pourrait figurer un crime. Cette pierre-ci n'a pas plus de vingt ans. Elle a été trouvé dans la Ch... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : L'escarboucle bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,9

L'escarboucle bleue entre dans la catégorie des enquêtes légères et le moins que l'on puisse dire est que le hasard et les coïncidences seront ici décisif.
Un Sherlock Holmes plutôt joyeux en cette période de Noël, un inconnu perd un chapeau et une dinde récupérés par un proche de notre enquêteur préféré. Alors que par jeu Sherlock Holmes et Watson se livrent à des déductions sur le propriétaire du chapeau, la dinde révèle un bien curieux secret...
Un Sherlock Holmes une fois de plus très humain et attachant, j'ai bien aimé cette récréation.
Il s'agit d'une nouvelle mettant en scène Sherlock Holmes, parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine puis dans le recueil Les aventures de Sherlock Holmes ou encore Quatre aventures de Sherlock Holmes dans la collection Librio. Ce récit est également disponible gratuitement au format Kindle.

Le surlendemain de Noël, le célèbre détective se voit confier une mission peu commune : retrouver le propriétaire d'une oie découverte dans la rue, avec pour seule aide, un vieux chapeau. Mais tout cela ne constituerait qu'une banale anecdote si on n'avait pas découvert en vidant l'oie une escarboucle, un célèbre diamant bleu récemment disparu.

Si ce n'est pas à mon sens la meilleure aventure de Sherlock Holmes, L'escarboucle bleue a au moins le mérite de nous proposer une énigme originale. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir ou redécouvrir la perspicacité de l'enquêteur : à partir de simples observations, il est capable de révéler l'identité ou du moins, le caractère et le mode de vie d'un personnage. le Dr. House n'est pas loin ! Il faut dire aussi que Conan Doyle, médecin, s'est lui-même inspiré de son professeur, Joseph Bell. Rien d'étonnant alors à ce que les créateurs de la série se soient inspirés à leur tour de Sherlock Holmes... Un petit exemple : voici le portrait que Holmes esquisse à propos du propriétaire du chapeau qui a perdu l'oie :

« Il est évident que le possesseur de ce chapeau était extrêmement intelligent, et que dans ces dernières années il s'est trouvé dans une situation qui, d'aisée, est devenue difficile. Il a été prévoyant, mais l'est beaucoup moins aujourd'hui, c'est la preuve d'une rétrogression morale qui, ajoutée au déclin de sa fortune, semble indiquer quelque vice dans sa vie, probablement celui de l'ivrognerie. Ceci explique suffisamment pourquoi sa femme ne l'aime plus. »

Conan Doyle prend un malin plaisir à nous éblouir par des suppositions aussi précises qu'inattendues ; heureusement pour nous, Watson, double fictif du lecteur, a l'air aussi perdu que nous et nous permet d'obtenir des explications.

J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages fétiches de mon adolescence, avec cette nouvelle relue pour l'occasion...
Une nouvelle de Sherlock Holmes et celle ci m'a plu car elle m'a fait rire...

Non pas à gorge déployée, il ne faut pas exagérer mais c'est une drôle d'histoire dans tous les sens du terme. On suit avec plaisir Sherlock Holmes et Watson dans le chemin inverse pris par ce bijou.

La cachette est tout simplement une riche idée.
Un magnifique recueil qui nous est édité encore une fois par les éditions RBA, qui non seulement permet au client de chosir de défendre les emplois locaux (disponible chez le marchand de journaux) où si on n'en a pas la possibilité, de recevoir le livre par courier... et toujurs une présentation impécable, gris cette fois, avec une image incrustée entouré de dorure, des impréssions gris foncées... Et on ne s'ennuie pas avec ces six nouvelles très originales écrites sur du papié jaunie, et illustrées par des gravures noir et blanc... rien que le début de chaque histoire met l'eau à la bouche :
Dans l'Escarboucle bleue, une oie et un chapeau sont abandonné peu avant Noël par un propriétaire appeuré, alors qu'un policier venait à son aide... ce digne représentant de la police, porte le volatile et le chapeau au fameux détective... et là commence une curieuse histoire, je n'en dit pas plus... elle est trop passionnante pour dévoiler la suire
La bande tacheté : une jeune fille appeuré à l'approche de ses fillançailles par la mort curieuse de sa soeur peu avant son marriage, alors que son beau père tient à ce qu'elle dorme dans la chambre où est morte sa soeur, ses derniers mots portant sur une bande tâcheté... Mr Holmes devra trouvé ce qui s'est passé... malgré un beau père qui ne veux pas que l'on se mêle de ses affaires... une nouvelle sur la condition féminine dans l'Angleterre victorienne...
Le pouce de l''ingénieur : un ingénieur réveille chez lui le Dr Watson, amputé d'un pouce... la blessure saigne encore... Que s'est-il passé ??? Une histoire jamais porté à l'écran.
L'aristocrate célibataire : un duc, de la plus haute noblesse, a perdu sa jeune épouse... juste après le mariage... elle était absente du repas de noce... tout le monde se perrd en conjecture... une fiancée qui n'arrrive pas devant l'hôtel cela arrive, mais juste après que le rituel ait été prrononcé, cela ne s'est jamais vu... et qu'a-t-elle vu ce jour là qui ait pu la troubler?
Le diadème de Béryls : cette fois c'est un directeur de banque qui arrive affolé chez Mr Holmes... il y a eut un vol, un objet d'une valeur considérable laissé en gage pour un prêt a été endommagé... qui a fait le coup... le banquier honorable risque de tout perdre si l'affaire n'est pas réglé au plus vite...
Less Hêtre dorées (parrfois le titre est traduit par Hêtres pourpres ou cuivrés), encore une histoire sur la condition féminine de l'Angleterre victorienne, un curieux Mr veux engager une gouvernante à un prix exorbitant en exigeant qu'elle coupe ces cheveux, dont la couleur correspondait au exigeance de se poste... et la jeune fille s'inquiète, refuse d'abord, mais devant une augmantation de salaire cède... elle va vooir le fameux détective pour lui demander conseil. Que faire? le détective pense qu'un danger est possible et lui porpose son aide à ses conditioons à lui pour régler l'affaire.
On le voit chaque début d'affaire promet des aventures et enquêtes si dfférentes, à en donner le tournit... certains auraient voulut que Conan Doyle écrive plus, moi je crois qu'il à a peu près fait le tour de la question... et n'a pas eut à lasserr le lecteur en écrivant trop... c'est peut être parce que son oeuvre est courte, qu'elle à tant d'attrait. Et bien sur RBA fournit un petit livret explicatif : deux pages pour des articles sur la prremière nouvelle, deux pages sur le décriptage des codes à cette époque, deux pages sur une histoire d'empoisonneur, et une pagge sur un cuieux détective en soutane histoire de nous mettre l'eau à l'a bouche avec un autre héros de littérature policière.
Dans les nouvelles de Sherlock Holmes, John Watson aime à raconter des petites histoires qui n'ont pas forcément la tonalité des autres enquêtes meurtrières. le délit y est plus minimal mais tout aussi intéressant à narrer et à lire. On a vu que Holmes n'était pas si implacable et qu'il n'attachait pas une réelle importance à la justice. Ce qu'il apprécie par dessus tout, c'est démêler l'inexplicable et percer les mystères de l'âme humaine.
Alors, quand on lui soumet une énigme...

"- Pas de crime ! répondit-il. Il s'agit seulement de l'un de ces innombrables incidents baroques qui ne manquent pas de se produire quand vous avez quatre millions d'être humains qui se bousculent à l'intérieur de quelques kilomètres carrés. Au sein des actions et des réactions d'un tel essaim d'humanité, il faut s'attendre à n'importe quelles combinaisons d'évènements : d'où des petits problèmes, bizarres et passionnants, pas pas forcément criminels. Nous en avons déjà fait l'expérience plus d'une fois.
- Tellement, observais-je, que sur les six dernières affaires, trois étaient parfaitement exemptes de crime, aux yeux de la loi."

L'histoire de l'Escarboucle bleue se passe à l'époque de Noël. Watson va rendre visite à son ami pour lui présenter ses voeux et le découvre en pleine observation d'un chapeau melon usé. C'est le commissionnaire Peterson qui le lui a remis, ainsi qu'une oie dodue, après qu'il ait été témoin d'une agression dans la rue. Et comme il est bien reconnu qu'un uniforme de police fait fuir tout le monde, agresseurs et agressé ont pris la poudre d'escampette et ont abandonné chapeau et oie. Une oie qui, à l'heure où Holmes spécule sur l'identité de l'infortuné propriétaire, se fait rôtir sous la bonne vigilance de Madame Peterson...
Que peut-on raconter de ce chapeau ? beaucoup... Holmes détaille à Watson les faits, lorsqu'il est interrompu par un Peterson affolé.

"- L'oie, monsieur Holmes ! L'oie, monsieur ! bégaya-t-il.
- Hé bien ? Qu'est-ce qui se passe avec l'oie ? Est-elle ressuscitée ? S'est-elle envolée par la fenêtre ?"

Sa femme a découvert dans le jabot de l'oie, une pierre bleue de toute beauté, unique. le diamant, L'Escaboucle bleue, qui une semaine avant, avait été volée à la comtesse de Morcar et pour lequel un millier de livres est offert pour sa restitution.
Dés lors, ce n'est plus le chapeau qui revêt une analyse particulière, mais la chère oie.
De plus, l'affaire se corse car un plombier connu de la justice pour avoir déjà commis un larcin, clame son innocence et est inculpé, incarcéré et mené devant les assises pour le vol.
Holmes ne veut pas perdre de temps et part en compagnie de son fidèle assistant sur les traces de la défunte oie et celles du véritable coupable.

Conan Doyle a écrit une nouvelle qui mêle sérieux et légèreté. le comique de l'histoire n'enlève pas la gravité des faits. Un innocent risque la pendaison ou d'être envoyé dans une colonie pénitencière si on ne le disculpe pas. Les déductions de Holmes fusent comme dans un geyser et si elles paraissent évidentes après avoir été énoncées, elles n'en sont pas moins spectaculaires pour nous pauvres lecteurs.
Un méchant plus bête que cruel, une justice expéditive, une enquête sinueuse, "bizarre", et Holmes le miséricordieux... C'est Noël...
Une très bonne lecture !

– J’imagine, déclarai-je, que, malgré son innocente apparence, ce chapeau joue un rôle dans quelque tragique histoire, qu’il est l’indice qui vous permettra d’élucider quelque mystérieuse affaire et de provoquer le châtiment d’un odieux criminel.

– Il n’est nullement question de ça ! répondit Holmes en riant. Il ne s’agit pas d’un crime, mais d’un de ces petits incidents amusants qui arrivent nécessairement quand quatre mil lions d’individus se coudoient dans un espace de quelques miles carrés. Étant donné la multiplicité et la diversité des activités d’une telle foule, on peut s’attendre à rencontrer toutes les combinaisons d’événements possibles et bien des petits problèmes, intéressants parce que bizarres, mais qui ne relèvent pas pour autant de la criminologie. Nous en avons déjà fait l’expérience.

[L'aristocrate célibataire]
-Avant quoi ? demanda Hoolmes en sursautant.
-La disparition de la dame.
- Quand a-t-elle disparu ?
-Lors du repas de mariage.
- Vraiment ! Ceci est plus intéressant qu'il n'y parrassait au premierr abod. Tout à fait passionnant en réalité.
- Oui, il m'a semblé que cela sortait quelque peu de l'ordinaire.
- Elles disparaissent souvent avant la cérémonie, et parfois durant la lune de miel ; mais je ne peux me remémorer quelque chose d'aussi brusque que cela.
Dans les joyaux plus gros et plus anciens, chaque facette pourrait figurer un crime. [...] Songez que pour l'amour de ce charbon de deux grammes cinquante, deux meurtres, un jet de vitriol, un suicide, et plusieurs cambriolages ont été commis. Qui pourrait penser qu'un objet si délicat soit pourvoyeur de bagne et d'échafaud ?
[le pouce de l'ingénieur]
Un matin, peu avant sept heures, je fus réveillé par la servante qui tapait à la pote pour m'anooncer que deux hommes venaient d'arriver de la gare de Paddington, et m'attendaient dans mon cabinet. [...]
J'entrai dans mon cabinet où un homme se touvait assi près de la table. Il était habillé sobrement d'un costume de tweed bruyère et d'une casquette en drap qu'il avait posée sur mes livres. Un mouchoir tâché de sang était entouré autourr d'une de ses mains.