Critique de Northanger

Il s'agit d'une nouvelle mettant en scène Sherlock Holmes, parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine puis dans le recueil Les aventures de Sherlock Holmes ou encore Quatre aventures de Sherlock Holmes dans la collection Librio. Ce récit est également disponible gratuitement au format Kindle.

Le surlendemain de Noël, le célèbre détective se voit confier une mission peu commune : retrouver le propriétaire d'une oie découverte dans la rue, avec pour seule aide, un vieux chapeau. Mais tout cela ne constituerait qu'une banale anecdote si on n'avait pas découvert en vidant l'oie une escarboucle, un célèbre diamant bleu récemment disparu.

Si ce n'est pas à mon sens la meilleure aventure de Sherlock Holmes, L'escarboucle bleue a au moins le mérite de nous proposer une énigme originale. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir ou redécouvrir la perspicacité de l'enquêteur : à partir de simples observations, il est capable de révéler l'identité ou du moins, le caractère et le mode de vie d'un personnage. le Dr. House n'est pas loin ! Il faut dire aussi que Conan Doyle, médecin, s'est lui-même inspiré de son professeur, Joseph Bell. Rien d'étonnant alors à ce que les créateurs de la série se soient inspirés à leur tour de Sherlock Holmes... Un petit exemple : voici le portrait que Holmes esquisse à propos du propriétaire du chapeau qui a perdu l'oie :

« Il est évident que le possesseur de ce chapeau était extrêmement intelligent, et que dans ces dernières années il s'est trouvé dans une situation qui, d'aisée, est devenue difficile. Il a été prévoyant, mais l'est beaucoup moins aujourd'hui, c'est la preuve d'une rétrogression morale qui, ajoutée au déclin de sa fortune, semble indiquer quelque vice dans sa vie, probablement celui de l'ivrognerie. Ceci explique suffisamment pourquoi sa femme ne l'aime plus. »

Conan Doyle prend un malin plaisir à nous éblouir par des suppositions aussi précises qu'inattendues ; heureusement pour nous, Watson, double fictif du lecteur, a l'air aussi perdu que nous et nous permet d'obtenir des explications.

J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages fétiches de mon adolescence, avec cette nouvelle relue pour l'occasion...