François Rivière (Préfacier, etc.)Louis Labat (Traducteur)
Terre de brume (13/02/2003)
3.44/5   8 notes

« Que reste-t-il aujourd'hui d'Arthur Conan Doyle lorsque l'on cesse d’évoquer cette part de son oeuvre qui, jusqu'à la fin des temps, escamotera son nom au profit de celui qui lui survit avec infiniment plus d'aplomb et de caractère ? » Cette phrase, par laquelle François Rivière ouvre la préface à Ma vie aventureuse, exprime l'incontournable nécessité de découvrir qui était réell... >Voir plus
Que lire après Ma vie aventureuse : AutobiographieVoir plus
Certains livres, ayant été au fil du temps un peu oubliés, sont parfois flattés et rehaussés d'être redécouverts dans la vieille édition originale qui les a vus naître.
La fortune m'ayant une fois de plus souri, j'ai acheté à un de ces brocanteurs qui, peut-être chassé de la capitale par la montée des eaux de son grand fleuve, était un peu en avance sur la belle saison, j'ai acheté donc un petit livre tout de jaune vêtu, paru en 1932, aux éditions Albin Michel : "Ma vie aventureuse".
C'est lorsqu'une plume comme celle d'Arthur Conan Doyle entreprend de dévoiler l'homme et l'écrivain qui se cachent derrière elle, que l'autobiographie s'affirme vraiment comme un genre qui compte.
Car l'autobiographie, malgré ses errances d'aujourd'hui, est un genre qui compte.
Et ce serait leur faire injure que d'en appeler aux témoignages des grandes plumes qui s'y sont frottées.
Ici, nulle forfanterie, ni complaisance, ni vantardise, la vie de sir Arthur Conan Doyle fut bien aventureuse.
Elle l'a porté sur un baleinier dans l'océan arctique, en Afrique Occidentale, en Suisse, en Égypte et pour finir en Afrique du Sud.
Elle l'a poussé à devenir chasseur de phoques, médecin, écrivain, voix politique, adepte du spiritisme, conférencier et voyageur.
Elle l'a vu introduire et vulgariser le ski en Suisse.
Elle lui a fait rencontrer Sherlock Holmes, ce policier si redoutable et intuitif dont on en arrive parfois à se demander si la silhouette n'a pas vraiment arpenté Baker Street ...
Tout cela fait de "Ma vie aventureuse" un livre riche et foisonnant, un livre passionnant.
Mais là ne réside pas, selon moi, l'intérêt principal de l'ouvrage.
Arthur Conan Doyle fait ici plus que de se raconter.
Il se livre, et glisse dans son livre quelques confidences d'importance :
- il y affirme, par exemple, "croire que les histoires de Holmes ont nui à la meilleure partie de son oeuvre et que, sans elles, il aurait occupé une plus haute place dans les lettres".
Et c'est l'évidence même pour qui a lu "La compagnie blanche", "Sir Nigel", pour qui a erré tout au long de ses contes, qu'ils soient du ring, d'autrefois, du camp, du crépuscule, de l'eau bleue, de terreur, de mystère ou d'aventure.
Il y prétend, aussi, croire avoir été le premier à imaginer le principe du feuilleton dont "chaque épisode se suffit à lui-même et "qu'un même personnage traverse pour mieux capter l'attention du lecteur".
Ce qui fait de "Ma vie aventureuse", parue en France quelques temps après la mort de son auteur, un véritable recueil de précieuses confidences posthumes ...

Sur certaines lectures on a parfois envie de dire ‘so british'. Sur cette autobiographie, parue en 1924, mon avis est ‘tellement XIX siècle' : les valeurs, le sens de l'honneur, le goût de l'exploration, la fraternité d'armes.
Tout au début, j'avais l'impression de découvrir un livre au charme surannée. Mais après 20 pages, cette impression s'est estompée. J'étais comme à l'adolescence, tombant sur un récit où il se passe des choses, où le narrateur devient mon meilleur ami. le narrateur, un homme vaillant, curieux de tout : il évoque ses études, ensuite son périple dans les mers arctiques et le long de côtes de l'Afrique.
Il parle brièvement de ses débuts littéraires, de Sherlock Holmes of course et de ses romans historiques. Sur le dernier tiers du livre cependant, une quarantaine de pages relatent la guerre de Boers de 1900 : à mon avis, ces pages sont basées sur des notes prises à cette époque-là et sont restées sans relief.
Sur l'ensemble, l'humour, la sagesse, l'effet tonique. Et puis, curieusement, plus tard, le penchant pour le spiritisme (les forces occultes, la vie après la mort). Un vrai plaisir de lecture.
Extrait – au sujet du voyage dans les mers arctiques : « [en 1880] Pendant sept longs mois, il ne nous arriva du monde méridional ni une lettre, ni la moindre nouvelle. Nous étions partis au cours d'une période fort agitée : la campagne d'Afghanistan venait de commencer, une guerre avec la Russie paraissait imminente. Au moment de rentrer dans la Baltique après le périple sur l'Océan Arctique sur le baleinier Hope], nous n'avions aucun moyen de savoir si un croiseur n'allait pas nous traiter [en ennemis]. Quand, au nord de Shetland, nous rencontrâmes un bateau pêcheur, la première chose que nous lui demandâmes fut si nous étions en paix ou en guerre. de grands événements s'étaient produits pendant ces sept mois : la défaite de Maiwand et la fameuse marche de Roberts quand il s'était élancé de Kaboul sur Kandahar. [ ]
J'ai vécu là une période de ma vie étrange et fascinante. Je n'étais, quand j'embarquais sur le baleinier, qu'un grand jeune homme incertain de lui-même. Quand j'en débarquai, j'étais un homme, et un homme trempé. »
Au sujet du médecin diagnosticien qui lui a servi de source d'inspiration pour Holmes : « … le chirurgien de l'hôpital, Joseph Bell. Mince, sec et nerveux, le nez puissant, le visage aigu, les yeux pénétrants et gris, les épaules anguleuses, la démarche saccadée, il parlait d'une voix forte et discordante. Bien que très habile opérateur, il excellait surtout dans le diagnostic, non seulement de la maladie, mais de la profession et du caractère. » p35
En juin 2022 je suis allé à une exposition sur Sir Arthur Conan Doyle. Très bien faite, elle m'a donné envie d'en savoir encore davantage sur le personnage ! J'ai vu qu'il existait une autobiographie intitulée « Ma vie aventureuse ». Aussitôt rentré chez moi je me suis mis en quête de l'ouvrage, trouvé rapidement en format numérique.

Cette autobiographie est très complète mais j'ai trouvé qu'elle laissait une part beaucoup trop importante à la guerre. La première partie, lorsqu'il était baleinier est assez agréable et se lit facilement. L'élaboration et la création de son personnage Sherlock Holmes ne sont pas assez développées à mon goût et j'en attendais beaucoup plus, évidemment, comme sans doute bon nombre de lecteurs !

Un peu déçu donc, en résumé, même si je ne regrette en rien d'avoir lu cette belle « Vie Aventureuse » !
Memories and Adventures (1924, Ma vie aventureuse, Terre de Brume, 2003). Une autobiographie qui se termine en 1906, après sa seconde défaite aux élections législatives. Cet ouvrage a été tellement « exploité » par les biographes de l'auteur qu'on a l'impression de l'avoir déjà lu. Je retiendrai de cette lecture :
° la grande modestie de Conan Doyle qui se considère comme ayant été un élève moyen, un médecin qui ne parvint pas à se faire une clientèle et un écrivain qui dû longtemps sucer sa plume ! Il a fallu que sa mère le pousse pour accepter d'être anobli en 1902, événement sur lequel il glisse discrètement.
° sa passion pour l'aventure, que ce soit ses expéditions maritimes comme médecin, sa visite au front du Soudan ou sa participation à la guerre des Boers. On sent le personnage palpiter, faire preuve d'ingéniosité pour améliorer le maniement des armes et se dévouer sans limite pour soigner les malades. Il poursuivra du reste son implication militaire, après la clôture de ce récit, durant la première Grande Guerre.
° son tourment sur fond d'angoisse pour les choses spirituelles. Il rejettera la tradition catholique dans laquelle il a été élevé pour se déclarer agnostique. Mais un agnosticisme qui le conduira à rechercher en permanence ce qu'il y a au-delà et devenir un spirite convaincu.

De tous côtés s'étendaient de noirs et redoutables marécages, les palétuviers y formaient de sombres retraites où rien ne pouvait vivre que d'horrible.
Lieu immonde en vérité.
Une fois, sur un arbre qui se dressait tout seul au dessus d'un espace inondé, je vis un affreux serpent qui pouvait mesurer trois pieds de long.
Je lui tirai une balle, et il s'en alla au fil du courant.
J'ai appris, plus tard, à respecter la vie des animaux, mais je confesse que celui-là ne me laisse pas de remords particuliers ...
Près de la boutique où, pour la somme de deux pence consacrée à mon déjeuner, j'achetais d'ordinaire un pâté de mouton, il y avait, à l'étalage d'un bouquiniste, un baril plein de vieux livres et surmonté de l'étiquette : "le volume, 2 pence au choix".
Souvent le prix de mon déjeuner passait à l'acquisition d'un de ces volumes ...
Nul ne peut, en littérature, se flatter d'une originalité absolue, on n'est jamais qu'un rameau d'un vieil arbre ...
La preuve qu’aux yeux de bien des gens Sherlock Holmes était autre chose qu’un mythe, c’est qu’il m’arrivait des tas de lettres à son nom, avec prière de faire suivre. Watson en reçevait de son côté un bon nombre, lui demandant l’adresse et un autographe de son brillant collègue. […] Il me fut fait pour Holmes des propositions considérables au cas où il daignerait examiner et résoudre certains mystères de famille.
Admis comme étudiant en octobre 1876, je quittai l’Université en 1881 comme bachelier en médecine. Entre ces deux dates s’étend une fastidieuse période durant laquelle je mouds de la botanique, de la chimie, de l’anatomie, de la physiologie, sans compter une foule de matières obligatoires dont beaucoup n’ont qu’une relation indirecte avec l’art de guérir.