Evelyn Colomb (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1998)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 44 notes)
- La pensionnaire voilée
- Le problème du pont de Thor
- L'homme qui marchait à quatre pattes
- La crinière du lion
- L'aventure de Shoscombe Old Place
- L'aventure du marchand de couleurs qui s'était retiré des affaires

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cmpf
  31 octobre 2016

Après la lecture de la mort est mon métier, j'avais besoin de passer à quelque chose de plus léger. Pourquoi pas un Conan Doyle ? Celui-ci est un recueil de nouvelles. Six au total.
Des animaux, un filtre, un mari jaloux, … de la diversité donc, d'autant que l'une des aventures est racontée par Holmes lui-même.
Pourtant ce recueil ne restera pas longtemps dans ma mémoire bien qu'agréable à lire.
dedanso
  14 décembre 2016
Je suis retournée à mes amours adolescentes auprès de mon cher Sherlock Holmes, le temps d'une lecture rapide mais toujours aussi agréable.
Comme souvent dans les enquêtes de Holmes, les crimes cachent surtout des drames humains se déroulant au sein de la famille. Ces drames montrent à quel point notre héros légendaire peut faire preuve de générosité et d'empathie même si l'application de la loi est son but principal.
Les nouvelles sont cependant différentes : certaines résolvent le mystère grâce à l'intuition de Holmes, d'autres grâce à sa capacité de déduction et certaines grâce à des éléments extérieurs qui viennent résoudre un problème insoluble.
L'absurde et le fantastique sont parfois présents, comme dans L'Homme qui marchait à quatre pattes. Certains meurtriers sont pour le moins surprenants : voir notamment La Crinière du lion. Dans La Pensionnaire voilée, il n'y a pas d'enquête, seulement la narration d'un mystère par la protagoniste elle-même.
Vous trouverez donc indubitablement votre plaisir parmi ces six nouvelles très différentes mais toutes réjouissantes.
ThibaultR
  11 avril 2013
▋"La Pensionnaire voilée" est un recueil de six nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle qui met en scène, comme tout le monde le sait, le grand Sherlock Holmes. Ce brillant détective privé est accompagné de son fidèle ami le Docteur Watson qui le complète dans le domaine personnel et professionnel. le lecteur observe cette amitié qui grandit d'affaire en affaire pour la plus grande satisfaction de leurs clients! Ainsi le lecteur commence sa lecture avec "La pensionnaire voilée". Cette affaire est humaine et purement factuelle. Il n'y a pas de véritable investigation. Les affaires suivantes sont tout le contraire et nous retrouvons tous les éléments policiers que l'on apprécie tant. Ainsi, le mystère, la logique, le danger, les dénouements grandioses... Tout est là. Sans vous révéler les éléments clés de ces nouvelles, je me contenterai simplement de vous dire que l'innovation au sein des histoires est omniprésente, pas de monotonie littéraire ni de longueurs dans le récit. L'auteur a su rendre son ouvrage original et toujours d'une qualité certaine. ▋
vanuatu2000
  09 août 2011
Aucune énigme ne résiste au plus célèbre des détectives.
Ce recueil de nouvelles nous plonge dans les mécanismes de résolutions de mystères à priori inquiétants, absurdes ou illogiques mais qui s'avèrent toujours simples pour Holmes. Si le bon Watson est le narrateur des aventures de son illustre comparse, une petite nouveauté ici... Une histoire narrée par Holmes en personne! Un éclairage nouveau sur le personnage apparaît. Malgrè toutefois la narration du principal intéréssé ce dernier reste un mystère quand à sa vie privée et bon nombre de ses opinions. Un mystère que la plume de Watson ne dévoile guère et que Holmes, sans doute par pudeur toute britannique, se refuse à dévoiler au lecteur. Question que ce dernier lui reste fidèle et lise ses aventures dans l'espoir de résoudre le "mystère holmésien"...
Elisane
  14 février 2015
On découvre dans ces 6 nouvelles -principalement contées par le docteur Watson- des affaires originales aux thématiques diverses comme la violence, la vengeance, la malchance, l'impatience ou l'ironie du sort. Chacune possède son lot d'intérêt et de surprise.
Sherlock Holmes et son partenaire ont bien souvent affaire à un meurtrier astucieux, inexistant ou insoupçonnable et où l'animal présente presque autant de danger que la folie humaine.

ThibaultRThibaultR   11 avril 2013
- Rien de plus, Watson ?
- Si. Une chose qui m'a frappé plus que tout le reste. Je m'étais rendu à la gare de Blackhealth et j'étais déjà dans le train quand j'ai vu un homme se précipiter dans le compartiment voisin du mien. Vous savez que j'ai l’œil vif pour reconnaître les visage, Holmes ? Eh bien, c'était incontestablement l'homme grand et brun à qui je m'étais adressé dans la rue! Je l'ai revu à London Bridge, puis je l'ai perdu dans la foule. Mais je suis persuadé qu'il me suivait.
- Sans doute, dit Holmes. Un homme grand, brun, à lourdes moustaches, m'avez-vous dit, avec des lunettes de soleil ?
- Holmes, vous êtes un sorcier. Je ne vous avais pas parlé de lunettes teintées, mais il avait des lunettes teintées.
- Et une épingle de cravate maçonnique ?
- Holmes !
athena1athena1   25 septembre 2010
Ce vieux Watson est toujours le même ! s'écria-t-il. Vous ne comprendrez donc jamais que les conséquences les plus graves peuvent dépendre des plus petites choses.
ElisaneElisane   13 février 2015
J'étais la pierre à aiguiser de son esprit. Je le stimulais. Il pensait à haute voix en ma présence. Non que ses remarques s'adressassent spécialement à moi (la plupart auraient pu aussi bien s'adresser à son matelas) mais néanmoins il avait pris l'habitude de notre duo, et mon silence enregistreur ou mes interruptions étaient autant d'excitants intellectuels.