Critique de dedanso

Je suis retournée à mes amours adolescentes auprès de mon cher Sherlock Holmes, le temps d'une lecture rapide mais toujours aussi agréable.

Comme souvent dans les enquêtes de Holmes, les crimes cachent surtout des drames humains se déroulant au sein de la famille. Ces drames montrent à quel point notre héros légendaire peut faire preuve de générosité et d'empathie même si l'application de la loi est son but principal.

Les nouvelles sont cependant différentes : certaines résolvent le mystère grâce à l'intuition de Holmes, d'autres grâce à sa capacité de déduction et certaines grâce à des éléments extérieurs qui viennent résoudre un problème insoluble.
L'absurde et le fantastique sont parfois présents, comme dans L'Homme qui marchait à quatre pattes. Certains meurtriers sont pour le moins surprenants : voir notamment La Crinière du lion. Dans La Pensionnaire voilée, il n'y a pas d'enquête, seulement la narration d'un mystère par la protagoniste elle-même.

Vous trouverez donc indubitablement votre plaisir parmi ces six nouvelles très différentes mais toutes réjouissantes.