Critique de Syl

Les cinq pépins d'orange

Londres, septembre 1887,

John Watson rassemble ses notes. Il regrette de ne pas avoir retranscrit toutes les enquêtes de son ami Sherlock Holmes même si celles qu'il a racontées sont des plus passionnantes. Certaines ont été faciles à résoudre, d'autres plus ardues. Certaines n'ont pas eu de dénouement et d'autres l'ont rempli d'amertume... comme celle des cinq pépins d'orange.

Septembre est venteux, froid, il n'incite pas à baguenauder dans les rues. Holmes n'attend personne, mais la clochette annonce une visite. C'est un jeune homme d'une vingtaine d'années qui demande conseil pour une affaire étrange (toutes les affaires sont étranges !), Scotland Yard n'ayant pas voulu le prendre au sérieux.
Son oncle Elias Openshaw qui était parti en Amérique et qui avait combattu dans l'armée sudiste aux côtés du général Lee lors de la guerre de Sécession, est revenu en Angleterre avec une belle fortune. N'ayant aucun héritier, c'est vers son neveu John qu'il s'est retourné, lui demandant de venir le rejoindre dans sa demeure pour faire plus ample connaissance. John découvre alors un homme taciturne, secret et peu sociable, mais s'en accommode très bien les années passant... C'est juste avant la mort d'Elias que John prend mesure de tous les mystères qui l'entouraient. Celui-ci a reçu une lettre avec cinq pépins d'orange. Une phrase sibylline signée KKK et cinq pépins d'orange qui l'ont épouvanté et fait brûler des papiers qu'il tenait cachés.

"Mettez les papiers sur le cadran solaire."

A ce stade de l'histoire, Watson ne sait que penser et Holmes dodeline de la tête, attentif aux moindres faits... A la mort d'Élias, survenue très rapidement après la missive, l'héritage est allé au père de John, qui moins de deux ans après, reçoit à son tour le même courrier contenant les cinq pépins d'orange... Fatalement, la menace qui fut prise comme une plaisanterie mena le cher homme à sa mort.
John étant le dernier successeur, c'est à présent à lui que la missive est adressée.

Holmes renvoie le jeune homme chez lui et entreprend son enquête sans plus tarder. Mais... mais il est déjà trop tard pour John Openshaw car le KKK va encore frapper. Quelles sont ces trois initiales et quelle est la signification des cinq pépins d'orange ?

Nouvelle extraite des Aventures de Sherlock Holmes, l'enquête est d'abord sortie dans le Strand Magazine en 1891. Cette triste affaire relate l'assassinat de trois Openshaw et un dénouement bien affligeant qui restera dans les annales comme un échec cuisant. En effet, même si Holmes élucide le mystère rapidement, il n'a pas su protéger John et n'a pas pu appréhender les criminels. Justice sera faite, mais le châtiment ne sera pas rendu par les hommes. Ce dernier point chagrine Holmes, plus peut-être que la mort de son client. Watson nous le montre affligé, suspendu entre deux émotions, l'orgueil et la contrition : "Je souffre dans mon orgueil, Watson ! C'est un sentiment mesquin, peut-être, mais je souffre dans mon orgueil. J'en fais à partir de maintenant une affaire personnelle ; si Dieu le veut, je liquiderai ce gang. Dire qu'il est venu pour que je l'aide, et que je l'ai envoyé à la mort !..."