Critique de manue14

pour l'enquête "l'association des hommes roux"

Sherlock Holmes est un homme très connu dans l'univers des enquêtes policières. C'est un personnage classique que personnellement j'aime beaucoup autant par sa personnalité que par ses raisonnements.
L'enquête de « l'association des hommes roux » est une petite enquête qui ne dure malheureusement que peu de temps.
J'aurais vraiment apprécié qu'Arthur Conan Doyle approfondisse un peu plus cette enquête et la fasse durer plus longtemps.

Ce qui est intéressant dans ce genre d'enquête c'est que le nom du coupable n'est révélé qu'à la fin. L'auteur nous donne toutes les cartes en main. Nous n'en connaissons ni plus ni moins que les personnages et évidemment que notre cher Sherlock Holmes. Pourtant si pour lui tout est limpide c'est rarement notre cas en tant que lecteur.
Ce protagoniste important sait tout, voit tout et devine tout assez rapidement. Autant cela peut-être frustrant pour le lecteur, autant quand l'on connaît tout son raisonnement cela nous semble logique !

Certaines descriptions sont bien écrites, tandis que d'autres m'ont paru plus légère. J'aurais souhaité par exemple avoir plus de détails concernant le physique des personnages. Dans cette histoire il n'y a qu'un ou deux détails indiqués et c'est vrai que cela n'aide pas vraiment à se faire une idée précise.
J'aurais aussi souhaité avoir plus de renseignements concernant la vie du quotidien dans la ville. En effet Arthur Conan Doyle évoque une époque qui n'est pas la nôtre et j'aurais apprécié retrouver cette atmosphère que l'on ressentait dans les rues, les magasins ou même les bars. Tout cela manque à l'ambiance de l'histoire.
Les idées s'enchaînent bien et on a vraiment envie de connaître la suite.
Le seul regret est que l'histoire est assez brève je trouve cela dommage…

En résumé, une histoire qui se classe dans la catégorie classique mais avec un protagoniste incontournable des enquêtes policières.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..