ISBN : 226400424X
Éditeur : 10-18 (09/09/1998)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Rodney Stone est un roman de Arthur Conan Doyle publié dans The Strand Magazine de janvier à décembre 1896, puis en recueil en 1896 chez George Newnes Ltd. (Londres) et D. Appleton & Co. (New York).

Dans The Strand Magazine, la nouvelle contient 90 illustrations de Sidney Paget (voir dans le texte ci-dessous).

La première édition française date de 1910 sous le titre Rodney Stone (Librairie Plon). Autres éditions françaises

>Voir plus

bina
  23 juin 2014
Rodney Stone ‘'prend la plume pour [nous] raconter une histoire de terrien''. A travers le portrait d'un grand nombre de personnages de toutes les conditions sociales, Arthur Conan Doyle dresse le portrait d'une Angleterre du temps du roi Georges, du prince de Galles dépensier, des dandys, de leurs excentricités (il en faut au moins une pour se faire remarquer), des marins de Nelson, et de la haine de Napoléon.
Les élégants de Londres sont friands de sport, courses de chevaux, duels, boxes…(en tant que patron de boxeurs). L'énergie et la vigueur de la boxe tranche avec la futilité des dandys, mais ce sport était une mode très présente dans cette classe sociale. Les champions voient leur renommée s'étendre à travers toute l'Angleterre et même au-delà. Ils donnent au peuple le goût des exercices indispensable pour faire de bons marins et de bons soldats.
Ce titre s'appelle dans certaines éditions françaises Jim Harrison, boxeur, car Jim est un personnage récurrent (bien que non permanent), alors que dans l'éditions originale et dans certaines éditions françaises, on le trouve sous le nom de Rodney Stone, que je trouve personnellement plus approprié. Il est regrettable que le titre choisit par l'auteur n'est pas été maintenu par toutes les éditions. Ce personnage est l'ami fidèle de Jim, et c'est surtout le narrateur de toute cette histoire, le fil conducteur entre les personnages et les chapitres, c'est son point de vue qu'il nous donne à travers toute cette narration. Il nous montre la vie campagnarde à proximité de Londres, la vie de Londres à travers ce milieu si particulier des dandys, où le ne sait jamais ce qui est naturel de ce qui est camouflé et travaillé. Il en revient vite de ce milieu, lui qui au départ était pressé de quitter son village !!! Cet ouvrage est aussi intéressant pour nous montrer la relation entre l'Angleterre et la France et la place de la marine pour la défense de ce pays qui est une île. Ne sautez pas les discussions entre marins anglais concernant la marine française, les considérations des uns sur les autres vaut qu'on s'y arrête !
binabina   23 juin 2014
Je m'apperçu que l'excentricité était là aussi à la mode, comme me l'avait dit mon oncle, et si les continentaux nous regardent aujourd'hui comme une nation de toqués, c'est sans doute une tradition qui remonte à l'époque où les seuls voyageurs qu'il leur arrivât de voir appartenait à la classe avec laquelle je me trouvais alors en contact.
binabina   23 juin 2014
Il n'avait point encore atteint ses six pieds de hauteur, mais pour peu qu'on se connût en homme (et toutes les femmes s'y entendent), il était impossible de voir ses épaules parfaites, ses hanches étroites, sa tête fière posée sur son cou, comme un aigle sur son perchoir, sans éprouver cette joie tranquille que nous donne toutes les belles choses de la nature.
binabina   23 juin 2014
L'Angleterre avait une armée et une flotte composée uniquement de volontaires, qui s'y engageait pour obéir à leur instinct batailleur, et elle avait en face d'elle un pays (La France) où une loi despotique pouvait faire de chaque citoyen un soldat.
binabina   23 juin 2014
L'orgueil! A mes yeux c'était un attribut mixte , moitié vertu, moitié vice. Une vertu en ce qu'il maintient un homme au dessus de la fange, un vice en ce qu'il lui rend le relèvement difficile quand il est une fois déchu.
binabina   23 juin 2014
Si le peuple n'avait pas eu en surabondance cette humeur batailleuse, il est certain que l'Angleterre aurait succombé.