Le Livre de Poche (01/09/1992)
4.62/5   4 notes
Le roi de Bohême veut remettre la main sur une photographie compromettante ; une orpheline voit sa vie menacée dans un étrange manoir où résonnent de mystérieux bruits nocturnes ; un respectable banquier londonien est bouleversé par un vol de pierres précieuses… Ces trois personnages font appel à l'illustre Sherlock Holmes pour leur venir en aide.
Chantage, tentative de meurtre, vol : trois récits d'affaires criminelles sont regroupés ici pour nous faire déco... >Voir plus
Que lire après Scandale en Bohême et deux aventures de Sherlock Holmes - BilingueVoir plus
Am stram gram... par Arlidge

Agatha Raisin enquête

M.C. Beaton

3.77★ (46348)

34 tomes

Ayant déjà lu, il y a quelques années, cette première nouvelle écrite par Conan Doyle en 1891, j'ai donc pris le risque de la lecture en version originale.

« La ligue des roux » et « Les hêtres rouges » complètent ce recueil. Je m'engage à les lire quand j'aurais un peu plus de temps.

Bien qu'un peu rouillée, et donc lente, j'ai pris plaisir à cette lecture. La proximité de la version française étant un plus indéniable pour palier les trous de mémoire de mon vocabulaire.

Irène Adler, ex chanteuse d'opéra et aventurière, possède une photo compromettante du futur roi de Bohême et d'elle-même. Or, celui-ci devant se marier prochainement, il demande à Sherlock de récupérer cette photo afin de sauver son mariage et de se préserver du scandale. Par un subterfuge qu'il croit bien pensé, Sherlock Holmes parvient à trouver où elle conserve cette fameuse photo.

La nouvelle commence ainsi « To Sherlock Holmes she is always the woman.” Quelque peu misogyne, Sherlock considère cependant Irène Adler comme supérieure. Belle, intelligente, roublarde, elle a tout pour lui plaire et lui plait d'ailleurs beaucoup. Peu d'action dans cette nouvelle, par rapport à d'autres, mais un jeu de cache-cache entre Irène et Sherlock, un jeu de rôles où chacun tente de dominer l'autre par sa finesse et son intelligence car jamais, et c'est là le génie de Conan Doyle, ils ne se présenteront l'un à l'autre. Ce que j'aime dans cette nouvelle, c'est qu'on y entrevoit le côté humain de Sherlock. Il a des sentiments ! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on le sent amoureux ici, mais admiratif oui. Il semble avoir trouvé son maitre.

Entre cette première nouvelle et la dernière des aventures de Sherlock Holmes, trente-cinq années s'écouleront. Et même si son père spirituel a été lassé plus d'une fois de ce fils envahissant, cent-vingt-cinq ans plus tard il est toujours aussi populaire et moderne. Il suffit de voir les nombreux films et séries qui s'inspirent plus ou moins bien de ses aventures.

Je passai la nuit à Baker street et nous étions en train de prendre notre café au lait le lendemain matin, lorsque le roi de Bohême fit irruption dans le salon.

— Vous l’avez réellement ? cria-t-il en saisissant Sherlock Holmes par les deux épaules et en le regardant anxieusement dans les yeux.

— Pas encore.

— Mais vous avez de l’espoir ?

— J’ai de l’espoir.

— Alors, venez, je n’y tiens plus.

— Il faut héler un fiacre.

— Non, mon coupé est à la porte.

— Cela simplifie les choses. »

Nous descendîmes lestement et nous reprîmes une fois de plus le chemin de Briony Lodge.

— Irène Adler est mariée, dit Holmes.

— Mariée ? depuis quand ?

— Depuis hier.

— Avec qui ?

— Avec un homme de loi anglais du nom de Norton.

— Elle ne l’aime pas, sûrement pas…

— J’espère que si.

— Et pourquoi cela ?

— Parce que cela éviterait à Votre Majesté tout ennui à l’avenir. Si la dame aime son mari, elle n’aime assurément pas Votre Majesté. Si elle n’aime pas Votre Majesté, il n’y a aucune raison pour qu’elle intervienne dans ses projets.

— C’est vrai. Et cependant ! Eh bien ! Si elle avait été de même condition que moi, quelle reine c’eût été ! »

Il se tut et resta pensif jusqu’à notre arrivée à Serpentine avenue.

Lire un extrait