Éditeur : Lire c'est partir (01/01/1900)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
L'association des hommes roux et L'escarboucle bleue, deux énigmes que Sherlock Holmes, grâce à son légendaire sens de l'observation et son esprit de déduction logique, résoudra sans difficultés.
Les malfaiteurs n'ont qu'à bien se tenir quand Sherlock Holmes est sur une piste !

LivresdAvril
  22 mai 2020
Ce recueil de deux nouvelles est indiqué pour les enfants à partir de 9 ans.
"L'Association des hommes roux" met en scène une amusante machination visant un casse.
"L'Escarboucle bleue" est une inestimable pierre précieuse dont le vol va être élucidé au cours d'une enquête pour le moins cocasse.
Ce ne sont ni les enquêtes les plus célèbres de Sherlock Holmes, ni des chefs-d'oeuvre de Conan Doyle, mais elles sont faciles d'accès et très agréables à lire.
Une excellente initiation avant d'attaquer les romans plus conséquents.
3EMMA3
  24 février 2016
Ce livre m'a beaucoup plut car il y avait du suspens, des enquêtes, des crimes ... Il y a deux petites histoires :
-L'association des hommes roux,
-L'escarboucle bleue
Je la conseille fortement à partir de 10 ans.

LivresdAvrilLivresdAvril   21 mai 2020
- Ma vie n'est qu'un perpétuel effort pour échapper à la monotonie de tous les jours, monotonie qui n'est rompue que par ces petits problèmes.
- Et vous êtes assurément un bienfaiteur de l'humanité.
Il haussa les épaules.
- Ma foi ! Peut-être suis-je utile à quelque chose, répondit-il simplement.
"L'homme, c'est rien, l'œuvre c'est tout", comme Gustave Flaubert l'écrivait à George Sand. (p. 53)
LivresdAvrilLivresdAvril   21 mai 2020
Je ne me crois pas plus bête qu'un autre, et cependant, je me sens toujours écrasé par le sentiment de mon infériorité lorsque je suis en présence de Sherlock Holmes.
Dans l'affaire que je raconte ici, j'avais entendu ce qu'il avait entendu, j'avais vu ce qu'il avait vu, et cependant, il voyait clairement non seulement ce qui était arrivé, mais ce qui devait arriver, là où pour moi tout était confus et grotesque. (p. 38)
LivresdAvrilLivresdAvril   21 mai 2020
Je sais, cher Watson, que vous partagez avec moi la passion du bizarre ; que vous êtes attiré aussi par tout ce qui sort du convenu et du monotone train-train de chaque jour. (p. 7)