AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 38 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Les hommes dansants" sont d'étranges dessins d'enfants, avec un rond pour la tête, des traits pour les bras et les jambes... le Manoir de Riding Thorpe: une détonation, puis une seconde... selon les déclarations de Mrs Saunders, la femme de chambre et de Mrs King, la cuisinière.
Elles se souvenaient d'une odeur de poudre à leur étage...


"Mr Hilton Cubitt était mort, étendu face contre terre dans son bureau". Etsie, sa femme blessée était recroquevillée, près de la fenêtre fermée. La porte du bureau était ouverte et une bougie brûlait sur la table.


La balle, tirée de face, avait traversé le coeur de Hilton Cubitt, sans ressortir du corps.
Ni sa robe de chambre, ni ses mains ne portaient de traces de poutre. Sa femme en avait sur le visage, mais aucune sur les mains.
Le revolver était sur le sol, entre les 2 époux.


Deux balles tirées, il en restait 4 dans le chargeur de l'arme. Hilton aurait tiré sur sa femme, avant de se suicider?
-Il y a eu 3 tirs, fit Holmes.
Il montra une trace de projectile dans le châssis inférieur de la fenêtre.


- Quelqu'un d'autre ? Mais comment s'est-il échappé ? Demanda le médecin.
- La fenêtre était ouverte, mais brièvement, car la bougie n'a pas coulé. le courant d'air a dispersé les fumées, jusqu'à l'étage.


Holmes fouina dans le jardin, il montra alors " les fleurs piétinées et la terre meuble couverte d'empreintes", de pieds masculins, près de la fenêtre. Et ramassa la 3ème douille...
- Notre affaire est presque résolue, déclara le détective.


Holmes rédigea alors un bref message, en dessinant des "petits bonshommes à partir des combinaisons de danseurs", (un alphabet secret donnant l'impression de dessins d'enfants) que Hilton Cubitt lui avait remis auparavant...
Découvrez comment Holmes a résolu l'affaire, et déchiffré le code secret impliquant Etsie, l'épouse du malheureux Hilton Cubitt.


Élémentaire, cher lecteur !
Tout cela sans recourir à l'ADN, ni à un labo de police scientifique, ou à des courses poursuites après le coupable...
Car, par un simple message, Holmes invita le présumé assassin, à se rendre lui même, au Manoir de Riding Thorpe.
Il vous reste à savoir pourquoi...


" Rien n'est plus trompeur qu'un fait évident " Arthur Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          963
Quatre nouvelles affaires toutes plus étranges les unes que les autres dans ce minuscule ouvrage qui n'a une nouvelle fois de cesse d'interroger, surprendre, puis expliquer...
Les hommes dansants, d'étranges suites de petits personnages dessinés dans différentes positions retrouvées écrites face à la fenêtre d'une Dame...
L'entrepreneur de Norwood, ou quand un étrange incendie a servi à faire disparaître un corps, et où un faisceau indiscutable de preuve accuse un jeune homme venant lui-même contacter Sherlock Holmes...
Les trois étudiants, une épreuve importante se prépare à l'université de Saint-Luke, où un professeur constate qu'il s'est fait dérober le texte de grec ancien à traduire le lendemain, et dont les meilleurs élèves se verront offrir une bourse importante...
Enfin le pince nez en or, où un jeune secrétaire est retrouvé mort dans le bureau, la gorge transpercée. D'étranges personnages se croisent dans ce manoir, et l'issue s'avérera particulièrement surprenante...
Encore d'excellents moments d'observation, de recherches et de déclics qui font de ces courtes enquêtes de passionnantes lectures!
Commenter  J’apprécie          262
Un régal.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          120
Je vous parlerai seulement de la nouvelle principale... Les hommes dansants, ou les danseurs... Suivant les traduction... Cette nouvelle commence par un Sherlock Holmes qui a fait des déductions sur une décision de Watson qui n'en a pas dit un traitre mot.... tout en faisant des expériences de chimie... là encore la série Sherlock, malgré ses surenchères, a parfaitement cerné le personnage (voir la scène où il parle à Molly tout en faisant ses expériences à la morgue....). Sherlock tend enfin un courrier où de mystérieux dessins sont dessinés, des petits hommes dansants... Un dessin qui semble dessiné par un enfant... Et si c'était un code qui devait passer inaperçu sous la forme de dessin anodin (cela aussi on en voit une alternative dans la série Sherlock! comparer les deux versions). La femme du client est effrayé devant ces dessins qui semblent des enfantillage... Aussi Sherlock va se servir de méthode basique de décryptage, celle que l'on utilise quand on ne sait pas du tout à quel code on a affaire pour avoir une partie des réponses.... A lire pour les passionnés de décryptages, même si cela ne va pas aussi loin que Enigma, pour une raison bien simple, on n'est quand même pas à la même époque...
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman regroupe quatre nouvelles des aventures du génialissime Sherlock Holmes. On le retrouve avec plaisir, en compagnie de son fidèle ami, le Dr Watson. C'est d'ailleurs ce dernier qui raconte les enquêtes du détective. C'est très agréable, car généralement, il s'adresse directement à nous au début, pour introduire l'histoire puis il s'efface et laisse la place à l'enquête, dans laquelle on s'immerge instantanément.

Concernant les enquêtes, un petit mot sur chacune d'elle…

Les hommes dansants, celle que qui donne son nom à ce recueil et qui figure sur la quatrième de couverture. Un homme vient trouver Sherlock Holmes car il s'inquiète de voir apparaitre d'étranges dessins sur ses portes… mais ce qui le contrarie le plus, c'est que ces apparitions semblent affecter plus que de raison sa femme. L'affaire intéresse le célèbre détective, jusqu'à l'inquiéter et lui faire craindre le pire lorsqu'il découvre la menace contenue dans le dernier message.

L'entrepreneur de Norwood. Un homme surgit dans le salon de Sherlock Holmes lui demandant son aide. Il est poursuivi par la police qui l'accuse de meurtre… lui, clame son innocence. Toutes les preuves semblent le désigner, mais Holmes décide de prendre l'affaire et d'enquêter.

Les trois étudiants. Holmes y traite une affaire qui sort de l'ordinaire. Il n'y a aucun meurtre. Mais la réputation d'une prestigieuse université est en jeu. En effet, un étudiant a, semble-t-il, triché et pris connaissance du sujet du concours de grec ancien censé rester confidentiel jusqu'à l'épreuve.

Le pince-nez en or. Un jeune secrétaire est retrouvé mort, la gorge tranchée, dans le bureau de son employeur, Coram. Dans son poing fermé on retrouvé un pince-nez en or, qui a dû appartenir à son meurtrier. Devant la profondeur du mystère, la police fait appel à Holmes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces quatre nouvelles, même si j'avoue que L'entrepreneur de Norwood et le pince-nez en or m'ont un petit peu moins séduite. Quoiqu'il en soit, peu importe l'affaire, car la perspicacité de Sherlock Holmes reste toujours aussi impressionnante. Il résout chaque enquête avec tant de facilité et de brio que c'en est déconcertant !

Au final, pour la modique somme de 2€, on passe un très agréable moment. Je ne vois pas pourquoi s'en priver…
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Suspens... un bon livre à déguster pour se divertir.
Commenter  J’apprécie          40
Voici quatre nouvelles mettant en scène le fameux Sherlock Holmes (accompagné de son cher Watson), auquel aucune énigme ne résiste, même la plus alambiquée. Toutes quatre de bonne facture, même si la première ne m'a pas convaincu totalement à cause d'un dénouement trop elliptique concernant l'héroïne, Mrs. Hilton Cubitt, dont on aurait aimé en savoir plus (dans l'épisode de l'agression et sur son rétablissement). Cette réserve faite, on retrouve avec plaisir le style concis et élégant de l'auteur et, bien sûr, son humour. L'ambiance est feutrée et chaque nouvelle développe une histoire vraiment peu banale. La première, "Les hommes dansants", nous fait découvrir de curieux messages codés représentant des frises grotesques de petits personnages, que Sherlock devra, bien sûr, déchiffrer pour résoudre une énigme ; la seconde, "L'entrepreneur de Norwood", met en scène une vengeance machiavélique ; dans la troisième nouvelle, "Les trois étudiants", le professeur d'une université réputée est confronté à une tentative de fraude à la veille d'un examen. "Le pince-nez en or", la dernière nouvelle, est aussi la plus dense. Dans Londres fin novembre où vent et tempête font rage, notre fin limier va devoir quitter son univers cosy pour résoudre une affaire aux relents d'espionnage. Quatre nouvelles pour quatre soirs au creux d'un lit douillet alors que la pluie frappe aux carreaux, comme dans ce Londres enveloppé de mystère qui fut celui de notre héros à casquette.
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Hilton Cubitt du domaine de Ridling Thorpe dans le Norfolk, sollicite l'aide de Sherlock Holmes pour une affaire délicate. Depuis quelques temps, sa femme reçoit des messages menaçants qui la plongent dans une grande angoisse. Soit sur papier, soit sur des rebords de fenêtre, soit sur des murs, les intimidations se font sous la forme de hiéroglyphes qui représentent des farandoles de silhouettes de petits bonhommes schématisés. Seule à pouvoir les déchiffrer et ne souhaitant en parler à personne, Monsieur Cubitt voit de jour en jour son épouse s'assombrir et craindre pour sa vie.
Lorsque John Watson lui demande tout simplement, pourquoi il ne la prie pas de tout lui raconter, le cher homme leur parle d'une promesse qu'il aurait faite la veille de leur mariage, un an auparavant. Voulant se tourner vers un nouvel avenir et reconstruire sa vie avec lui, Elsie ne voulait plus évoquer son passé en Amérique et lui avait demandé solennellement de faire de même. Gentleman et profondément amoureux, il s'était plié de bonne grâce à ce souhait.
Soucieux et conscient de la gravité de ce mystère, Holmes se doit de découvrir dans un premier temps cette série codée, et demande à Cubitt de lui recopier et de lui envoyer tous les messages qu'il découvrira avant sa femme. Mais peu de temps après, alors qu'il traduit les derniers dessins et qu'il est enfin prêt pour passer à l'action, un évènement tragique survient. On lui apprend que Cubitt vient de mourir et que sa femme est dans un grave état.
A en croire la police sur place, ce serait Elsie qui aurait tué son mari et qui aurait tenté de se suicider, mais Holmes, très atteint par l'histoire, raconte une autre version…

Cette nouvelle issue du Retour de Sherlock Holmes est construite différemment des autres. Si le détective prouve une fois encore qu'il est d'une rare intelligence en décryptant les mystérieux cryptogrammes, il n'intervient pas assez rapidement pour sauver son client et donner au dénouement une note moins amère. Il y a trois victimes dans l'affaire et Conan Doyle parvient à nous tirer de la compassion pour ces trois personnages… Cubitt, sa femme et le mystérieux agresseur.
Des enquêtes à lire, sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Si le personnage de Sherlock Holmes ainsi que son acolyte, le Docteur Watson, ne me sont pas inconnus, je n'avais encore jamais rien lu d'Arthur Conan Doyle. La diffusion d'une série anglaise mettant en scène le célèbre détective a eu raison de ma curiosité et m'a donné envie de découvrir quelque unes de ses enquêtes. Je m'attendais à une écriture assez poussive et finalement j'ai été plutôt agréablement surprise en découvrant les quatre nouvelles de ce petit livre. L'écriture est agréable même si les intrigues, je dois bien le reconnaître, ne sont pas d'un suspense insoutenable. J'ai tout de même pris plaisir à suivre Sherlock Holmes et le Docteur Watson dans leurs recherches de la vérité. Les déductions et les analyses de Sherlock Holmes m'ont bluffées à chaque fois, moi qui n'ai pas du tout la logique d'un fin limier. En deux-trois coups d'oeil, il arrive a reconstituer la scène et le mobile du coupable. Je regrette cependant de ne pas avoir eu plus de détails sur l'environnement de Sherlock Holmes, comme le célèbre "Baker Street", par exemple. Une histoire d'un seul tenant sera sans doute plus amène de m'imprégner de l'ambiance Victorienne dans laquelle évolue les personnages. Ces quatre nouvelles m'ont données un avant-goût assez plaisant du détective britannique mondialement connu. La prochaine fois, je tâcherai de le suivre plus longuement dans une seule enquête...
Commenter  J’apprécie          10
encore un mystère résolu par le grand Sherlock Holmes
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
662 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}