AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 150 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il a bien du flair et du nez, comme on dit, ce privé londonien... même s'il a le vice de prendre certaines substances, qui seraient illicites aujourd'hui !
L'appartement reconstitué de ce drôle de personnage est à visiter à Londres au fameux 221B Baker street... Immanquable !
Les 2 films de Guy Richie avec Jude Law et Robert Downey Jr passent pour la V1 les 19/07 et 30/08 sur C+ Family, et le 15/09 sur TFX ! Et pour la V2, les 20/07, 23/08 et 31/08 sur C+ Family, et le 22/09/20 sur TFX !
Commenter  J’apprécie          102
Ce livre audio est le premier que j'ai écouté de toute ma carrière d'apprenti lecteur. du coup dois-je me considérer comme un lecteur ou un écouteur de cet ouvrage ? En tous cas, perclus d'idées reçues, j'étais persuadé que ces livres lus étaient destinés aux aveugles ou aux personnes qui voyaient mal. Je me trompais totalement. En fait, c'est tout simplement une autre approche de la lecture, on peut dire la lecture par l'oreille ! J'ai adoré. J'ai écouté le CD allongé sur le canapé avec mon chat mais pas seulement. Comme nos mains sont libres, j'ai pu écouter les aventures de Sherlock Holmes en faisant un gâteau, en buvant un café.... Je me suis régalé. Je trouve que cette façon de "lire" un ouvrage détend, comme si tout mon salon était dans une bulle, elle-même plongée dans l'univers holmésien.
De plus, le comédien Cédric Zimmerlin qui nous lit ces six aventures de Sherlock Holmes a une voix chaleureuse et agréable à l'écoute.
J'ai découvert une nouvelle façon de me faire plaisir et je recommande vivement ce mode de lecture auditive !
Commenter  J’apprécie          61
Je ne vais pas revenir ici sur chaque roman et chaque nouvelle de cette intégrale. En effet, les critiques sont nombreuses sur la fiche de chacun d'entre eux.
Par contre, je veux souligner l'opportunité qu'apporte cette intégrale à bas prix, pour les propriétaires d'une liseuse en tout cas, de découvrir ou redécouvrir les chefs d'oeuvres de Conan Doyle, le rythme d'écriture en deux temps de ses romans, le plaisir du "mais bien sur" quand l'explication arrive, et la possibilité de s'assurer que le célèbre "Elémentaire mon cher Watson" n'a jamais été écrit par l'auteur original !

A lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          60
Des classiques mais intemporels. Des enquêtes avec une atmosphère si particulière qu'elle n'a jamais été égalé à mon sens depuis ! Les détails et indices sont toujours truculents avec un sens sardonique et très british. C'est savoureux, même si en français cela perd un tout petit peu de piquant des fois. Conan Doyle était un maître comme Oscar Wilde.
Commenter  J’apprécie          41
Ce livre est un recueil d'une dizaine d'enquêtes menées par Sherlock Holmes, et retranscrites par son cher docteur Watson.

Nous pouvons admirer le talent indéniable du détective pour résoudre des histoires alambiquées et inextricables, ainsi que son sens de l'observation et de déduction, attirant le regard de son ami sur de menus détails qui, bien souvent, se révèlent être la clé du mystère.

À notre époque, nous avons perdu cette science de la physiognomonie qui permet, en quelques regards, de sonder la personnalité de notre interlocuteur. Je trouve que ce livre en est un grand hommage.

Pour finir, j'ai beaucoup apprécié ces petites enquêtes qui m'ont donné du fil à retordre, cependant j'aurais préféré qu'elles soient plus longues et plus approfondies. C'est pourquoi je me dirige de ce pas vers l'une des enquêtes les plus connues d'Arthur Conan Doyle, le Chien des Baskerville.

Commenter  J’apprécie          44
Grâce à Babelio et aux éditions Thélème, j'ai reçu la version audio d'un recueil de six enquêtes menées par Sherlock Holmes, lues par l'acteur Cédric Zimmerlin.
Arthur Conan Doyle, né en 1859 à Edimbourg et mort en 1930, issu d'une famille modeste, est un médecin et écrivain britannique. Ecrivain prolifique, il doit sa célébrité à son personnage bien connu des amateurs d'histoires policières, ce qui serait réducteur étant donné qu'il est l'auteur de romans de SF, de romans historiques, de poésies et de pièces de théâtre. Il est notamment le créateur du personnage du professeur Challenger, le parfait "anti-Sherlock Holmes".

Sherlock Holmes fait sa première apparition dans "Une étude en rouge", en 1887. Détective privé et consultant, il fait montre d'une remarquable mémoire, mais il ne cumule que les connaissances qu'il estime nécessaire à son travail. Archétype du détective privé pour des générations d'auteurs populaires, il éclipse largement ses deux prédécesseurs que sont le chevalier Auguste Dupin, créé par Edgar Allan Poe, et monsieur Lecocq, inventé par Emile Gaboriau, romancier considéré comme l'inventeur du roman policier français, personnages auxquels Arthur Conan Doyle fait lui-même référence dans ses romans. Héros extrêmement populaire, il est l'objet d'une multitude d'adaptations.

Dans ce recueil, le docteur Watson raconte six des plus complexes affaires élucidées par son ami: "La ligue des hommes roux", publiée pour la première fois en août 1891 dans "The Strand Magazine", la nouvelle sera republiée en 1892 dans le recueil intitulé "Les Aventures de Sherlock Holmes", rassemblant les douze premières aventures et succédant aux deux premiers romans consacrés à Sherlock Holmes, "Une étude en rouge" et "Le signe des quatre".
"L'homme à la lèvre retroussée", nouvelle parue dans "The Strand Magazine" en décembre 1891, nouvelle qui figure à la 16e place des 19 nouvelles préférées par l'auteur.
"Le ruban moucheté", nouvelle parue en février 1892 dans "The Strand Magazine".
"Le pouce de l'ingénieur", nouvelle parue en mars 1892 dans "The Strand Magazine".
"Les cinq pépins d'orange", nouvelle parue en novembre 1891 dans "The Strand Magazine".
Et "Le rituel des Musgrave", nouvelle parue en 1893, la seule nouvelle de ce recueil parue dans "Les Mémoires de Sherlock Holmes". Son originalité est que l'enquête n'est pas menée en temps réel mais racontée par le célèbre détective à son ami et associé le docteur Watson.

J'ai beaucoup apprécié ce CD qui permet d'accéder à des oeuvres littéraires malgré le manque de temps: en voiture, en voyage, sur son vélo d'appartement, en faisant la cuisine...La qualité d'enregistrement est remarquable et la voix de l'acteur plaisante. Un beau cadeau.
Commenter  J’apprécie          40
Qui n'a jamais entendu parlé de Sherlock Homes? Qui n'as pas eu à lire un de ses livres en classe? Regardé le dessin animé de Myazakie? Les films avec Jude Law? joué a un jeu de société issu de l'univers ? Un classique parmi les classique, sur les aventures du détective anglais avec son fidèle Watson, et tous les protagonistes qu'on lui connait (Irene Adler, Moriartie...)

Donc me voilà partie dans l'intégrale version old school. Alors la première chose qui frappe c'est la mise en page version colonne du Time's (ou je sait plus dans quel journal il était publié...), alors même si ça a un côté authentique indéniable la lecture n'en est pas simple, et il faut vraiment être au top de ça forme pour avancer... l'écriture étant assez lourde avec un style so british mais compliquant d'autant plus la fluidité de lecture.
Une fois qu'on a passé la mise en page et le style (qui est indéniablement géniale pur l'époque mais dur a lire...) nous voilà partie dans toutes les aventures du Sherlock, et on s'aperçois vite que tout ce qu'on en connaissait est plus tiré du mythe qui l'entour que de ses aventures, Adler vient d'une nouvelles de 5 pages, Lestrade apparaît que rarement, Watson est un gentil boulet qui est surtout la pour alléger le truc. Mais au final on s'attache a tout ce petit monde, et à leurs aventures début du siècle aidant, la médecine de l'époque est très drôle il faut l'avouer (surtout sachant que sir Arthur Conan Doyle était médecin à la base...), mais une fois qu'on sait que tout ce soigne avec une bonne rasade de Cognac on est sauvé.
Le plus étant les illustrations d'époque, qui bien que probablement moins jolie qu'a l'origine compte tenu de l'époque ou cela été fait agrémente joliment la lecture de l'oeuvre.
Tout ça pour dire que les amoureux de beau livre et de littérature classique allez y les yeux fermer, pour les autres prenez peut être des éditions plus classique...
Commenter  J’apprécie          40
joli
Commenter  J’apprécie          31
Je viens de termier mon premier ebook !
Même si je connaissais vaguement le personnage de Sherlock Holmes, je n'avais jamais encore lu de livre d'Arthur Conan Doyle.
J'ai été surprise (agréablement) de découvrir que ce n'était pas un roman mais un drame en cinq actes et six tableaux.
J'étais au théatre... tantôt en coulisse pour observer les changements de décor, tantôt au balcon pour la levée de rideau.
Bref, un bon moment de lecture, en compagnie de Sherlock Holmes et du Docteur Watson.
Commenter  J’apprécie          30
Tout fan de sherlock holmes se doit de connaître ce livre qui regroupe l'ensemble des récits de sir conan doyle avec son illustre personnage sherlock holmes un vrai régal
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (470) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
662 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}