ISBN : 2821101937
Éditeur : Compagnie du Savoir (30/11/-1)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Hall Pycroft, courtier au service de la célèbre firme Mawson et William's, se voit débauché par un agent de change prénommé Arthur Pinner qui lui a proposé le triple de son salaire. Pour confirmer leur engagement, Arthur Pinner l'envoie auprès de son frère Harry. Hall Pycroft remarque alors que les deux frères ont des traits parfaitement identiques. Intrigué, il décide d'en informer Sherlock Holmes. Ce que le détective va découvrir s'avère tout à fait stupéfiant.>Voir plus

PiertyM
  18 avril 2014
Hall Pycroft se retrouve avec deux propositions. La première proposition ne semble pas vraiment extra, par contre le deuxième homme lui propose plus d'argent et en même une avance de la somme lui est versée...Qui dit mieux? mais quand un homme se fait passer pour deux ça saute à l'oeil, même les jumeaux ont des signes particuliers...C'est là que Sherlok intervient et l'homme à la double identité se sent en danger
Syl
  23 mars 2017
Les nouvelles des mémoires ne suivent pas la chronologie des enquêtes. Dans cette dernière, John Watson est marié et a pris la clientèle d'un vieux médecin dans le quartier de Paddington.
Un matin, à sa grande surprise, il reçoit la visite de Sherlock Holmes qu'il n'a pas vu depuis l'affaire du Signe des Quatre. le motif invoqué ? Ajouter à sa collection d'énigmes une chronique inédite. Alléchante proposition ! Watson ne se fait pas prié pour suivre son ami…
Durant le voyage en train jusqu'à Birmingham, le client Hall Pycroft raconte l'affaire qui le mène à consulter le détective. Au chômage depuis quelques mois, après la faillite de la banque pour laquelle il travaillait depuis cinq ans, il commençait à désespérer quand un emploi dans le bureau de change Mawson & William's lui est proposé. Mais après avoir signé, une autre proposition lui ai faite, encore plus prestigieuse que la première. Une société en quincaillerie lui offre le poste de directeur avec une rémunération très attrayante. Malgré qu'il soit déjà en contrat, Pycroft décide de s'engager auprès de la seconde, et dans l'immédiat, suivant le conseil d'Arthur Pinner l'agent de la quincaillerie, de n'en référer à personne.
C'est en se rendant dans les bureaux de l'entreprise que Pycroft soupçonne un traquenard. La société à Birmingham n'est référencée sur aucune plaque professionnelle, les locaux sont impersonnels, vides, poussiéreux, et l'homme qui le reçoit est le sosie de Pinner…
L'aventure commence pour les trois hommes, Pycroft, Watson et Holmes !
Lorsqu'il est affaire d'escroquerie… Cette enquête n'a pas le brio de certaines, mais c'est toujours un grand plaisir de lire la trame d'un scénario bien élaboré, dont le dénouement déconcerte un peu.
sld09
  01 décembre 2017
J'ai un peu moins aimé L'employé de l'agent de change que les autres enquêtes de Sherlock Holmes. L'histoire m'a paru moins palpitante et en plus cette affaire d'usurpation d'identité m'a laissé une légère impression de déjà-vu...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Anis0206
  15 janvier 2016
toujours aussi malin ce sherlock
PiertyMPiertyM   18 décembre 2013
– Comment alors avez-vous su que j’avais été souffrant ?
–Vous connaissez mes méthodes, cher ami !
– Vous l’avez déduit ?
– Exactement.
– Et de quoi ?
– De vos pantoufles.
Je considérai les pantoufles vernies neuves que je portais.
– Comment diable ?…
Holmes répondit à ma question avant que j’eusse eu le temps
de la formuler.
– Vos pantoufles sont neuves, dit-il. Il ne peut pas y avoir
plus de quelques semaines que vous les avez. Or les semelles que
vous présentez en ce moment à ma vue sont légèrement roussies.
Un instant j’ai pensé que vous aviez pu les mouiller, puis les
roussir en les séchant. Mais près de la cambrure je vois un petit
disque rouge de papier avec les hiéroglyphes du marchand.
L’humidité l’aurait naturellement décollé. Vous vous êtes donc
assis les pieds au feu, ce qu’un homme en parfaite santé n’aurait
pas fait, même par un mois de juin aussi pluvieux que celui dont
nous sommes gratifiés.
PiertyMPiertyM   18 avril 2014
– Comment alors avez-vous su que j’avais été souffrant ?
–Vous connaissez mes méthodes, cher ami !
– Vous l’avez déduit ?
– Exactement.
– Et de quoi ?
– De vos pantoufles.
Je considérai les pantoufles vernies neuves que je portais.
– Comment diable ?…
Holmes répondit à ma question avant que j’eusse eu le temps
de la formuler.
– Vos pantoufles sont neuves, dit-il. Il ne peut pas y avoir
plus de quelques semaines que vous les avez. Or les semelles que
vous présentez en ce moment à ma vue sont légèrement roussies.
Un instant j’ai pensé que vous aviez pu les mouiller, puis les
roussir en les séchant. Mais près de la cambrure je vois un petit
disque rouge de papier avec les hiéroglyphes du marchand.
L’humidité l’aurait naturellement décollé. Vous vous êtes donc
assis les pieds au feu, ce qu’un homme en parfaite santé n’aurait
pas fait, même par un mois de juin aussi pluvieux que celui dont
nous sommes gratifiés.
sld09sld09   30 novembre 2017
Rien d’anormal, n’est-ce pas, à ce que le public parte du principe que l’homme qui fait profession de soigner autrui doit être lui-même en bonne santé ?
Anis0206Anis0206   15 janvier 2016
Les raisonnements de Holmes avaient ceci de particulier : une fois l’explication fournie, la chose était la simplicité même.
Videos de Arthur Conan Doyle (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Conan Doyle
Dragon noir de Frédérick Rapilly aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/125490-meilleures-ventes-polar-dragon-noir.html
Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur de Bob Garcia aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1004864&id_rubrique=1
L'Affaire Mina Marten - Sherlock Holmes contre Conan Doyle de Bob Garcia aux éditions La Mécanique Générale https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Le prieuré de Crest de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/143667-nouveautes-polar-le-prieure-de-crest.html
Le Tricycle rouge de Vincent Hauuy aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109165&id_rubrique=363