Critique de Sabrina1988

Livre de 4 enquêtes du célèbre inspecteur Sherlock Holmes :

1) Les six Napoléons :
Holmes et Watson enquêtent sur le vol et la destruction de bustes en plâtre du célèbre empereur français Napoléon, avec un cadavre comme seul indice.
Intrigue bien ficelée et seule la conclusion de Sherlock Holmes nous permet de connaître le coupable et le mobile du crime et des vols.

2) L'homme à la lèvre tordue :
Holmes et Watson enquêtent sur la disparition de Neville Saint-Clair, homme d'affaires sans histoire, marié et père de famille.
Quel est le lien entre lui et un bouge (une fumerie d'opium) ?
Intrigue originale. Grâce au binôme de choc, cette enquête n'a pas été fumeuse pour un sou.

3) Silver Blaze :
Holmes et Watson enquêtent sur la disparition du plus célèbre cheval de course d'Angleterre, Silver Blaze.
Conan Doyle a créé ici une histoire en rapport avec l'une de ses passions : les courses hippiques.
L'auteur nous emmène au galop dans cet univers sportif.

4) Le traité naval :
Un ancien camarade de classe de Watson, Percy Phelps, fait appel à Holmes pour une affaire d'une haute importance diplomatique : on lui a volé un traité secret anglo-italien confié par son oncle qui est ambassadeur au Ministère des Affaires étrangères.
Holmes et son acolyte vont devoir démasquer le coupable et le mobile.

Ces 4 nouvelles sont plaisantes à lire et donnent envie de découvrir l'intégralité des enquêtes du duo Holmes/Watson.