EAN : 9782821101975
Compagnie du Savoir (30/11/-1)
3.94/5   16 notes
Les époux Barclay se disputent. Plus tard dans la soirée, leurs domestiques entendent un cri et se précipitent dans le salon : le colonel Barclay git dans une mare de sang et sa femme est évanouie. Sherlock Holmes est appelé pour tenter de résoudre cette mort mystérieuse.
(durée : 48 minutes)
Que lire après Sherlock Holmes : L'estropié (L'homme estropié)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé cette nouvelle qui nous immerge dans l'histoire coloniale de la Grande-Bretagne. le crime qui a toutes les apparences d'un drame domestique s'avère finalement relever de la justice immanente, comme il arrive de temps en temps dans les enquêtes de Sherlock Holmes.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
S'il est arrivé à Holmes de débarquer aux aurores chez son ami Watson, cette fois, c'est le soir, après une journée épuisante de travail pour le docteur que son ami débarque sans crier gare.... le plus bizarre, il demande l'asile à son ami... Pourquoi ne peut-il donc pas dormir à Baker Street? En tout cas, il a une nouvelle affaire... et demande à Watson de l'accompagner pour de nouvelles aventures le lendemain... à 11h 10 de Waterloo. 11h10, alors pourquoi passer la nuit chez Watson plutôt que de dormir à Baker Street et le prévenir à l'aube? Il s'agit du présumé meurtre d'un colonel, ancien de la Guerre de Crimée. L'affaire n'a pas fait grand bruit mais serait exceptionnelle ... Qu'est-il arrivé pour qu'il y est une tel tragédie, alors que le couple de la victime était un de ces couples modèles qui font l'admiration de tous, même si parfois le colonel Barclay était parfois un peu dépressif ou irrité? Peut être que la réponse est la peur irrationnelle, surtout pour un homme si courageux qui a si souvent bravé le danger, une peur irrationnelle dans le noir.... Et pourtant, après un retour de l'Eglise de Mme Barclay, le couple se dispute comme jamais il ne l'avait fait... et c'est le drame... Alors est ce que c'est vraiment Mme Barclay qui a tué son mari, juste après avoir dit vouloir le quitter? Ou bien ne s'agit-il ici que d'apparence??? Si Holmes trouve le problème intéressant, c' est sûr, c'est que malgré les évidences, quelque chose le fait tiquer dans cette histoire.... Et cette fois, c'est à l'époque d'une révolte dans une région bien éloignée de l'Angleterre, que l'histoire a commencé.... Une histoire qui va nous emmenez vers d'autres contrées, comme cela arrive de temps en temps dans les histoires de Conan Doyle... Et nous font vivre d'autres ambiances en fidèle chroniqueur...
Cette enquête conduit Sherlock Holmes et le Dr Watson chez un colonel assassiné. Sa femme est suspectée par la police. Tous les faits ont-il bien été étudiés ? Qui est l'estropié qui a rodé autour de la maison ?
Autant d'éléments que le détective va devoir résoudre pour trouver le fin mot de l'histoire.
Cette nouvelle affaire est encore abordée comme un tour de magie dont le héro nous explique après-coup les ficelles. le pauvre lecteur ne dispose que des éléments de Watson et n'a donc pas moyen avant la fin de suivre Holmes dans son cheminement. Nous sommes donc condamnés à admirer le détective et sa capacité de déduction.
Des acteurs du drame, seul l'estropié a une petite consistance. La dame et le défunt sont survolés. Difficile de faire mieux en quelques pages.
En terme d'intrigue, je n'ai pas trouvé d"apport particulier au genre. Pourtant, la nouvelle me laisse un bon souvenir d'ensemble.
Le Dr Watson reçoit la visite très tard dans la soirée de son ami Sherlock Holmes, venu lui demander l'hospitalité pour la nuit. En effet, le célèbre détective vient requérir l'aide de son ami pour terminer d'élucider le meurtre du Colonel Barclay, meurtre pour le moins mystérieux commis à son domicile et en présence de Mme Barclay, laquelle est depuis lors inanimée car sous le choc.
Sherlock va, tout au long de la nuit, raconter les moindres détails de ses investigations, et tous les deux partiront dès le lendemain matin pour mener à bien cette enquête.
Un plaisir de lecture toujours renouvelé pour chaque nouvelle aventure de nos deux détectives.
Je retrouve enfin dans les mémoires de Sherlock Holmes, l'auteur Arthur Conan Doyle. Les précédents tomes n'étaient pas terrible mais depuis le tome dernier et ce tome, je retrouve mon personnage fétiche Sherlock. Je n'y croyais plus. Super tome et l'énigme est toujours aussi bien ficelé

– Vous avez l’air surpris et ce n’est pas étonnant. Soulagé
aussi, j’imagine ! Hum ! Vous fumez toujours le mélange d’Arcadie
de vos jours de célibat, donc ! Il n’y a pas à s’y méprendre,
avec cette cendre pelucheuse sur votre paletot. Il est
facile de dire que vous avez été accoutumé à porter l’uniforme,
Watson ; vous ne passerez jamais pour un pur civil tant que
vous aurez l’habitude de mettre votre mouchoir dans votre
manche. Pouvez-vous me donner asile ce soir ?
– Avec plaisir.
– Vous m’avez dit que vous aviez une chambre pour une personne
seule et je vois que vous n’avez aucun visiteur pour le
moment : votre porte-chapeaux le proclame.
Holmes rit tout bas.
– J’ai l’avantage, Watson, de connaître vos habitudes. Quand votre tournée est restreinte, vous allez à pied, et quand elle est longue, vous prenez un fiacre. Comme je vois que vos chaussures, bien que portées toute la journée, ne sont pas sales du tout, je ne saurais douter que vous êtes à présent assez occupé pour que cela justifie l’usage d’un fiacre.
– Excellent ! m’écriai-je.
– Élémentaire, dit-il.
Un soir d’été, quelques mois après mon mariage, j’étais assis
auprès de l’âtre, et je fumais une dernière pipe en somnolant
sur un roman, car ma journée de travail avait été épuisante.
Ma femme était montée dans notre chambre et le bruit qu’on
avait fait en fermant la porte quelque temps auparavant avait
notifié que les domestiques, eux aussi, s’étaient retirés. Je
m’étais levé de mon fauteuil et je secouais les cendres de ma
pipe quand, soudain, j’entendis retentir la sonnette.
– Telle fut sa déclaration, Watson, et pour moi, comme vous
pouvez l’imaginer, elle fut comme une lumière dans la nuit.
Tout ce qui auparavant était sans lien aucun commença tout de
suite à prendre sa vraie place et j’eus comme un vague pressentiment
de toute la suite des événements.
il avait repris cette impassibilité de Peau-Rouge qui fait que tant de gens le considèrent comme une machine plutôt que comme un homme.