Bernard Dhuicq (Éditeur scientifique)
Éditeur : Pocket (01/04/2004)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Sherlock Holmes est un vrai phénomène ! Expert en déguisement et usant de méthodes scientifiques, il quitte aisément
la douce quiétude de son appartement de Baker Street, à Londres, pour éclaircir les mystères les plus sombres. Avec l'admiration et le soutien du docteur Watson, son biographe, il ne cesse de se lancer dans de nouvelles enquêtes. Le lourd passé d'un juge de paix, deux disparitions et un message codé,
le scandale qui menace un roi de Bohê... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
cmpf
  11 mars 2017

Le mystère du Val Boscombe
Le docteur Watson est invité à accompagner Sherlock Holmes au Val de Boscombe où un jeune homme est accusé du meurtre de son père. Il est vrai qu'il a été trouvé devant le cadavre et que peu avant on l'avait vu les deux hommes se disputer. D'ailleurs le père souhaitait que son fils épouse la fille de son meilleur ami, revenu comme lui, fortune faite, d'Australie.
Mais Sherlock Holmes ne s'arrête bien sur pas à ces apparences.
Les cinq pépins d'orange
C'est par une nuit de tempête que Sherlock Holmes et Watson reçoivent la visite d'un jeune homme effrayé. Il vient de recevoir dans une enveloppe cinq pépins. Pas de quoi s'affoler. Eh bien si parce qu'avant lui son oncle et son père en avait également reçu et que tous deux sont morts peu de temps après de façon apparemment accidentelle. Mais qu'y a t il dans le passé de cet oncle revenu d'Amérique ?
Le recueil comprend aussi La pensionnaire voilée, que je ne commente pas, l'ayant déjà fait.
Cette collection de chez Pocket est vraiment parfaite pour entretenir son anglais. Les notes et les mots et expressions traduits évitent de recourir au dictionnaire. Et la version française permet de s'assurer de sa parfaite compréhension.
Yumiko
  24 mars 2012
Dans ce livre sont regroupées 4 enquêtes de Sherlock: le Gloria Scott, le rituel Musgrave, Un scandale en Bohême et Les trois étudiants. Ayant déjà fait part des mes impressions sur la troisième dans un autre recueil, je vais me focaliser sur les trois autres.
Le Gloria Scott: Cette nouvelle se base sur une lettre codée qui cause la mort du père d'un ami de Sherlock. Cette enquête qui fut sa première, montre que déjà jeune, son esprit de déduction et ses facultés étaient déjà exceptionnels! L'idée que Sherlock ait eu un ami est aussi intéressante. L'histoire est intrigante, bien qu'un peu lente et longue.
Le rituel Musgrave: Celle-ci est ma préférée du recueil. Nous sommes plongés dans le passé d'une famille et dans la mise à jour d'un rituel oublié depuis longtemps qui cache quelque chose, mais quoi? Palpitant et plein de rebondissements, ce récit est excellent! J'ai adoré la façon dont Sherlock dénoue l'intrigue.
Les trois étudiants: Une histoire qui semble claire et logique depuis le début et qui finalement ne l'est pas autant que ça! Etonnant et déroutant, ce récit à huis clos fera réfléchir tous les amateurs d'enquête.
Au final, ce recueil est vraiment très bon! Les nouvelles sont accrocheuses et intéressantes à suivre. de quoi ravir les fans de Sherlock Holmes qui veulent poursuivre leur plongée dans son univers.
polarjazz
  16 novembre 2016
Le docteur Watson nous propose trois enquêtes puisées dans ses archives.
Le premier récit est consacré au meurtre d'un père par son fils.
La seconde nouvelle, ma préférée, relate une malédiction ; et enfin la dernière histoire aborde les relations amoureuses triangulaires. Ces trois aventures sont originales. On y découvre des personnages attachants.
Dans ces enquêtes, Sherlock Holmes n'est pas très présent. Je ne perçois pas son flair ni son talent d'observation, mais sa grande culture et sa compréhension des rapports humains.
Quelque peu déçue.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
polarjazzpolarjazz   16 novembre 2016
Quand on sait que M. Sherlock Holmes a pratiqué son art pendant vingt-trois ans et que pendant dix-sept de ces années j'ai eu le privilège de lui apporter ma collaboration et de rédiger des notes sur ses activités, on comprend que je dispose d'une documentation considérable. Le problème est toujours non pas de trouver, mais de choisir. Il y a cette longue rangée de dossiers classés par années qui occupent toute une étagère, et ces cartons remplis de documents, mine idéale pour celui qui étudie non seulement les annales du crime, mais aussi les scandales de la haute société et des milieux officiels au cours de la défunte époque victorienne.
polarjazzpolarjazz   11 novembre 2016
Je vois que le Coroner s'est montré plutôt sévère contre le jeune homme dans ses conclusions. Avec raison il attire l'attention sur l'anomalie qu'il y a dans le fait que son père l'aurait appelé avant de l'avoir vu, sur son refus de donner les détails de sa conversation avec son père et sur l'étrangeté des dernières paroles qu'il prête à son père mourant. Tous ces éléments, comme il en fait la remarque, sont bien en défaveur du jeune homme.
polarjazzpolarjazz   15 novembre 2016
Qui est ce K.K.K. et pourquoi s'acharne-t-il contre cette malheureuse famille ?
Sherlock Holmes ferma les yeux et, posant les coudes sur les bras du fauteuil, joignit les extrémités de ses doigts. - Le logicien idéal, remarque-t-il, lorsqu'un seul fait lui a été présenté sous tous ses aspects, devrait être en mesure de déduire de ce seul fait, non seulement toute la chaîne d’événements qui y a mené, mais aussi tous les effets qui en découleront.
De même que Cuvier pouvait donner une description exacte de tout animal après avoir étudié un seul os, l'observateur qui a pleinement compris un maillon dans une série d'incidents devrait être en mesure d'établir la nature précise de tous les autres, qui l'on précédé ou qui l'ont suivi.