Il a bien du flair et du nez, comme on dit, ce privé londonien... même s'il a le vice de prendre certaines substances, qui seraient illicites aujourd'hui !
L'appartement reconstitué de ce drôle de personnage est à visiter à Londres au fameux 221B Baker street... Immanquable !
Les 2 films de Guy Richie avec Jude Law et Robert Downey Jr passent pour la V1 les 19/07 et 30/08 sur C+ Family, et le 15/09 sur TFX ! Et pour la V2, les 20/07, 23/08 et 31/08 sur C+ Family, et les 22/09 et 27/09/20 sur TFX !
La pièce "Sherlock Holmes et le Mystère de la Vallée de Boscombe" se joue au théâtre le Grand Point Virgule à Paris jusqu'au 27/12/20 !
de ces 5 énigmes, certaines sont à la hauteur de la réputation de l'enquêteur le plus connu de Londres, d'autres ont moins d'attrait.
Je découvre un Sherlock Holmes beaucoup plus fantaisiste et surprenant que la vieille image du fumeur de pipe à la casquette à oreilles. Parce qu'il l'est réellement : consommateur de drogues dures, adepte d'une implacable méthode, inapte à la moindre oisiveté, homme pressé et hyperactif de l'esprit. Aussi parce ces récits sont de la main de Watson, qui n'a de cesse de s'étonner et s'émerveiller des résultats de son colocataire. Parfois dubitatif, toujours convaincu. Il y a aussi chez Conan Doyle une vraie atmosphère. Urbaine dans le Londres des maisons d'ouvriers, l'Angleterre maîtresse de son gigantesque empire. Les intrigues mystérieuses fonctionnent, sans finalement trop d'artifices de détective. Quelque chose de Jules Verne et de Dickens. Une jolie lecture.
Un voyage à Londres m'a donné le prétexte d'ouvrir ces nouvelles que tout le monde a déjà lues. Et bien, j'ai exactement trouvé l'ambiance souhaitée : marcher un soir dans une rue assombrie par le brouillard en accompagnant Watson, puis sonner à la porte de Sherlock Holmes, autour d'une tasse de thé l'écouter mettre en ordre les éléments de son enquête, et finalement la résoudre magistralement. Bien sûr, je n'ai pas osé interrompre ces messieurs pour leur avouer que j'avais deviné l'énigme. En réalité, l'histoire me paraissait désuète et cousue de fil blanc, de surcroit le détective se montrait plutôt macho. Malgré tout, je me suis laissé séduire par les détails du récit so british. Et j'ai enchaîné sur l'enquête suivante et quelques autres encore.
Le pensionnaire en traitement

« – Mais que dois-je faire ?
– Voilà. Je loue une maison. Je la meuble. Je paie les domestiques. Je me charge de toutes les dépenses. Tout ce que vous aurez à faire consistera à être assis sur un fauteuil dans votre cabinet de consultations. Vous aurez de l'argent de poche et tout ce dont vous aurez besoin. Puis, vous me versez les trois quarts de vos honoraires et vous gardez le quatrième quart pour vous… »

Il est difficile pour Watson de rapporter dans le détail les enquêtes de Holmes car il ne voudrait pas que les lecteurs trouvent ses écrits confus. Que mettre en avant dans ses chroniques ? Simplement les faits concrets ou la tortuosité des brillantes analyses du détective ? Bien souvent les deux se combinent, et alors, le dilemme devient épineux.
C'est ce qu'il explique avant d'entamer son récit, une histoire bien surréaliste qui trouve un dénouement beaucoup moins fantaisiste.

Nous sommes en octobre, il fait froid, il pleut, et les deux amis pour passer le temps discourent sur « les pensées exprimées ». L'expression des sourcils peut en dire plus long que les mots avec la langue… En cela, Holmes est champion !
Après s'être dégourdis les jambes dans les ruelles sombres de Londres, à observer et à décrypter la physionomie des passants, ils retournent à Baker Street où ils reçoivent le docteur Perçy Trevelyan, venu sur la requête de son employeur. le jeune homme, la trentaine un peu défraîchie, commence à raconter nerveusement les raisons de sa présence avant de les prier de l'accompagner à Brook Street…

Sans fortune pour continuer ses études sur les maladies nerveuses, et sans fonds pour ouvrir son propre cabinet, Trevelyan avait accepté la surprenante proposition de Mr. Blessington, une personne étrange mais sympathique, qui lui offrait le gite et le couvert, rémunération comprise, pour s'occuper de lui, en plus de la possibilité d'accueillir une clientèle extérieure. Depuis deux ans, le vieil homme (que Trevelyan appelle le pensionnaire en traitement) et lui avaient instauré une petite routine qui n'avait rien de déplaisante, et le cabinet avait acquis une belle clientèle. Mais ce n'est que récemment que tout s'était grippé lorsque Blessington s'était aperçu qu'un intrus était rentré dans sa chambre. Très nerveux et craignant pour sa vie, il lui avait alors demandé d'aller chercher Sherlock Holmes sur le champ, ce que Trevelyan s'était aussitôt empressé de faire, très décontenancé par sa réaction excessive et inquiet pour sa santé.

Sans perdre de temps, Holmes, Watson et Trevelyan partent retrouver un Blessington toujours stressé mais peu enclin à répondre avec franchise aux questions de Holmes. On pourrait alors penser que Holmes s'est déplacé pour rien, sauf qu'en repartant de chez Blessington, il avait déjà élucidé une partie de l'affaire, une affaire mettant en cause deux Russes, un fils et un père, venus consulter pour un problème de catalepsie. Jusqu'au lendemain matin où Trevelyan le rappelle… Blessington s'était pendu dans sa chambre, dans le courant de la nuit.

« – Je suis dans l'impossibilité de vous conseiller si vous essayer de me mentir, dit-il.
– Mais je vous ai tout dit !
Holmes vira sur ses talons avec un geste de dégoût.
– Bonne nuit, docteur Trevelyan ! fit-il
– Et vous partez sans rien me dire ? s'écria Blessington d'une voix brisée.
– Je n'ai qu'un conseil à vous donner, monsieur : dites la vérité. »

Un suicide ? Bien sûr que non ! et en quelques explications, Holmes dénoue le noeud du problème.

(Chers lecteurs qui passaient par là, ne m'en veuillez pas… le billet est presque aussi long que la nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle !)
L'intrigue n'a pas une trame théâtrale, ni une conclusion qui peut sembler un peu simple, mais l'intérêt de cette enquête, qui réside surtout dans son ambiance mystérieuse, son approche et sa progression, n'est pas « qui a tué qui ? », mais « pourquoi ? ». Dans la plupart des histoires, il y a toujours un crédule qui amène l'affaire et un rusé, un malfaiteur, qui la conclut. Celle-ci renvoie les personnages du drame quelques années en arrière, avec pour mobile du crime, la vengeance.
La nouvelle est parue en 1893 et a été éditée dans le recueil des mémoires. Une histoire que je vous recommande… encore !
Deux romans et beaucoup de nouvelles pour cette première partie de l'intégrale Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan-Doyle. Un vrai de plaisir !
Sherlock Holmes est indéniablement brillant, et le truc avec l'écriture de personnages brillants, c'est qu'il faut être soi-même assez intelligent pour les écrire. Sir Arthur Conan Doyle était certainement cela, mais il était aussi obsédé par l'occultisme et le spiritisme à un degré insensé.
Il était probablement prêt à accepter l'idée du spiritisme comme une science légitime. Mais surtout, son désir de croire au mouvement spirite est venu d'une perte : Plus précisément, il a perdu au moins 11 membres proches de sa famille (dont son fils et son frère) dans les horreurs de la Première Guerre mondiale. Naturellement, lui et d'autres de son époque voulaient trouver un moyen de les recontacter.
Cependant, le créateur de Sherlock est allé au-delà des attentes et s'est tellement immergé dans les idées de l'occultisme qu'il s'est finalement aliéné des amis à cause de cela. Son ami le plus célèbre était Harry Houdini, qui n'y croyait pas du tout. Doyle a tenté d'influencer ses opinions en l'invitant à une séance et en contactant sa mère, mais lorsque la mère non anglophone de Houdini a soudainement pu communiquer en anglais, Houdini a mis fin à leur amitié.
Pendant ce temps, Doyle continuait de croire que Houdini avait en fait des pouvoirs surnaturels.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Une atmosphère comme nulle autre pareille, héros charismatique et hors norme, un pouvoir de déduction qui met l'intelligence du lecteur à rude épreuve, des déductions fabuleuses et des adversaires à la hauteur. Certes la traduction est parfois un poil légère, mais c'est tellement bon de se replonger dans Sherlock. Un parfum d'enfance.
Mention particulière à Une étude en rouge. Une oeuvre quasi parfaite d' Arthur Conan Doyle où la déduction d'après des faits scientifiques de Holmes prend toute sa modernité.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Pourquoi j'ai acheté ce livre?

Parce que je suis fan de Sherlock Holmes et que c'est l'unique intégrale, or j'en avais marre de courir après des volumes isolés publiés quand un éditeur à un oeil qui lui tombe du visage.

En gros ça parle de :

Ce sont les 5 premiers recueil de nouvelles sur Sherlock Holmes, réunis dans l'ordre chronologique ce qui n'est pas inutile car on se rend compte que l'histoire d'Holmes évolue entre les affaires. On apprend aussi, enfin, pourquoi et comment Holmes et Watson se sont rencontrés et pourquoi ils vivent ensemble.

Mon avis à moi que j'ai :

Ben c'est du bonheur en barre que voulez-vous que je vous dise. Holmes est ma madeleine de Proust depuis que ma prof de collège me l'a fait découvrir en sixième et depuis je garde cet univers (complet, intellectuel, clos, fascinant) comme une poire pour la soif quand je navigue entre deux lectures plus intenses (ou entre deux films car j'ai aussi l'intégrale de la série télé evidemment). Une déception quand même, il en faut bien une, même en lisant toutes les aventures par ordre chronologique... on ne sait toujours pas exactement d'où sort Moriarty qui n'apparait que pour tuer Sherlock et mourir.

Bon et ben je ne saurais jamais quoi.
Lien : http://yannfrat.com/blog/?p=..
Un petit bémol pour la traduction qui recèle des erreurs parfois mais j'en parlerai plus avant sur mon blog dans quelques temps. A part lire dans le texte j'ai du mal à savoir comment les éviter de toute façon.