Éditeur : Robert Laffont (27/07/1998)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 137 notes)
Un médecin écossais, Arthur Conan Doyle, imagine en 1887 le personnage de Sherlock Holmes. "Un scandale en Bohême" est la première nouvelle d'une longue série qui débute en 1891. Des milliers de lecteurs sont alors persuadés de l'existence réelle du détective de Baker Street. Un mythe est né.

Les brumes de Londres, les landes désolées... autant de décors inquiétants qui hantent les enquêtes de Holmes, toujours épaulé -même s'il le nie- par le fidèle D... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
belette2911
08 décembre 2012
C'est lors d'une de mes descentes en bouquineries (endroits de perdition pour quelqu'un tel que moi) que je suis tombée sur ce recueil "Sherlock Holmes" de Conan Doyle.
Le prenant en main avec tendresse, mon oeil amoureux se posa sur la couverture afin de lire - juste pour le plaisir - son contenu.
Premier sursaut en voyant que "Les exploits de Sherlock Holmes" écrits par Adrian Conan Doyle (le fils du père) et J. Dickson Carr étaient compilés sous le nom du père !
Grosse erreur ! Ils n'ont rien à faire là, même s'ils sont très bons. le recueil est au nom du père, pas du fils ! Et encore moins du saint-esprit.
Aucune indication lorsque nous abordons la lecture des "Exploits" pour nous signaler que c'est l'oeuvre du fiston et pas du paternel... Seuls les connaisseurs rectifieront, les autres l'incluront dans l'oeuvre canonique, faisant une énorme erreur.
Les éditions Laffont ne sont pas réputées pour son sérieux en matière de traduction et de compilation... Ceci explique sans doute cela (les éditions "Le Masque" firent pire dans leurs recueils sur Sherlock Holmes).
Pourquoi l'avoir acheté, alors, puisque je possède toute l'oeuvre holmésienne de Conan Doyle, père (et fils), et que celle-ci n'est pas tout à fait correcte ? le plaisir du doublon ?
Non, tout simplement pour les bonus ! Il y a deux pièces de théâtre inclues dans le recueil :
La première est "Le diamant de la couronne" et ressemble fortement à l'aventure canonique "La pierre de mazarin".
La seconde est celle qui a mit le feu à mon esprit.
Intitulée "Sherlock Holmes", pièce en cinq actes et six tableaux, signée par Arthur Conan Doyle et aussi par l'acteur qui joua le rôle du détective au théâtre : William Gilette (un Holmes au poil, si je puis me permettre ce jeu de mot foireux).
- Yeeeessss !! m'écriai-je dans la bouquinerie.
Serait-ce CETTE pièce de théâtre dans laquelle Gilette, acteur américain et auteur dramatique, prit une part prépondérante et fit une demande un peu spéciale à Conan Doyle ?
"Mais qu'est-ce qu'elle avait donc de spécial, cette pièce dont je vous parle?" vous demandez-vous.
Qu'est-ce qui a bien pu me faire frémir dans un bouquinerie alors que je crevais de chaud sous ma veste ? Qu'est-ce que j'espérais comme pièce de théâtre ? Quels souvenirs sont revenus à la surface ?
Je vous l'explique...
Ce qui m'a fait frémir et m'a donné des étoiles dans les yeux, c'est que je me suis souvenue de la pièce de théâtre dans laquelle Gilette, ayant envisagé de "marier" Holmes, écrivit donc à Conan Doyle pour savoir s'il pouvait le faire.
Conan Doyle, en plein rejet de son personnage, lui télégraphia : "Vous pouvez le marier, l'assassiner ou en faire ce que vous voudrez".
William Gilette renonça à marier Holmes... Dommage !
Voilà donc la cause de mon émoi devant cette possible concordance entre la pièce dans le recueil et celle jouée par Gilette (le rôle du groom Billy était tenu par un gamin de 14 ans : Charlie Chaplin ! Oui, LE Chaplin).
Mon âme "fleur bleue" n'a pu résister à cet achat et puis, une collection, c'est une collection !
Alors, est-ce bien elle ? Sont-elles les mêmes ? Je ne le sais pas avec certitude. Celle du recueil a 5 actes, l'autre en possédait 4... C'est la seule différence !
Dans cette pièce que je viens de lire, Holmes tombe tout de même amoureux d'une femme (je précise pour les yaoistes qui me liraient et espéreraient un mâle).
Rien que pour lire cela, le jeu en valait la chandelle.
Hormis le coup de foudre de Holmes, la pièce reprend une grande partie du canon holmésien.
Le pitch ? Nous avons une jeune femme qui est tombée amoureuse d'un homme issu d'une famille princière et qui, pas de chance, s'est vue laissé choir comme une vieille chaussette par son amoureux sous prétexte qu'elle n'était pas issue de la noblesse.
Non, ce n'est pas une célèbre cantatrice prénommée Irène Adler (voir "Un scandale en Bohème" - SCAN en abrégé).
La grande différence avec SCAN, c'est que l'amoureuse éconduite avait un polichinelle princier dans le tiroir et qu'il est mort avec sa pauvre mère.
C'est donc sa soeur, Alice, qui a récupéré les lettres d'amour compromettantes que le prince avait envoyées, les photos et tout le tralala.
A qui fait-on appel dans ce genre de situation pour récupérer un paquet de lettres sirupeusement compromettantes ? A Sherlock Holmes !
Pour découvrir la cachette des lettres, la méthode "allumer le feu" marche toujours autant.
Par contre, la jeune fille semble sous séquestre chez deux personnes peu recommandable... Si elle veut la vengeance, eux veulent le pognon du chantage princier !
Holmes va devoir jouer serré et bien négocier l'affaire afin d'honorer son contrat avec ses employeurs...
Mais, mais... Que lis-je ? Monsieur Holmes qui avoue à son fidèle Watson qu'il n'a pas été insensible au charme de la demoiselle.
Là, c'est du coup de foudre, vu le peu de temps qu'il l'a vue. Un peu rapide mais la pièce ne fait que 5 actes et pas 5 volumes !
Je sais, un peu trop rapide, mais je m'en voudrais de bouder mon plaisir, j'ai tellement rêvé de lire une chose pareille dans un livre !! Alors zut, je déguste.
Dans cette pièce et en vrac, nous avons aussi Moriarty dans le rôle du Grand Méchant, des méchants secondaires, le rituel de la seringue de cocaïne ("Le signe des quatre"), une allusion à l'affaire de Lauriston Gardens ("Une étude en rouge"), les déductions sur la montre de Watson ("Le signe des quatre"), des déductions tout court, des pièges, de l'amour avec un grand A et un Holmes qui demandera sûrement à son Alice de l'emmener au Pays des Merveilles...
Ah, oups, désolé, mais de "ces choses là", on ne nous le dira pas, même si on sait avec assurance qu'ils se marieront sans aucun doute, ses penchants étant partagés par la demoiselle...
Bref, un bon moment de lecture et l'impression de m'être transformée, le temps de la lecture, en midinette de 14 ans.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
BookFan
04 août 2014
Quel plaisir de se retrouver au 221 Baker Street en compagnie de Sherlock Holmes et du docteur Watson pour suivre leurs enquêtes !
Dans ce deuxième tome des aventures du fameux détective privé, on peut y trouver 5 histoires : La Vallée de la Peur, le Chien des Baskerville, Les archives de Sherlock Holmes, Son dernier coup d'archet et Les exploits de Sherlock Holmes.
Grande amatrice des aventures de Sherlock Holmes, ces nouvelles (principalement La vallée de la Peur et le Chien des Baskerville) sont toujours aussi captivantes.
pgouiffes
29 mai 2017
La deuxième partie de l'intégrale Sherlock Holmes par son créateur avec deux romans, beaucoup de nouvelles et une pièce de théâtre. Arthur Conan-Doyle a créé un héros hors norme. A lire et relire !
DanR
17 janvier 2013
A lire, les après-midi de pluie quand on s'ennuie.
macaurele
02 février 2011
elementaire
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
belette2911belette291108 décembre 2012
(Watson juge les méthodes de Holmes faciles et le lui prouve en déduisant sur le détective...)

- Vous avez terminé, Watson ?

- Je suis certain que je pourrais déduire encore d'autres faits, Holmes, mais en mentionnant ces quelques points, j'ai voulu vous montrer qu'il est en ce monde des gens capables de se montrer aussi habiles que vous.

- Et d'autres nettement moins, rétorqua Holmes. Je crains, mon cher Watson, de devoir vous compter parmi eux.

- Que voulez-vous dire, Holmes ?

- Simplement mon cher ami, que j'ai grand peur que vos déductions ne soient pas aussi heureuses que je l'aurais souhaité.

- Vous voulez dire que je me suis trompé ?

- C'est plus ou moins cela, oui, je le crains. Prenons les faits dans l'ordre : je ne me suis pas rasé parce que j'ai donné mon rasoir à aiguiser. J'ai mis mon costume parce que, hélas, j'ai rendez-vous de bonne heure avec mon dentiste. Il se nomme Barlow et sa lettre confirmait le rendez-vous. La page sportive fait face à la page financière et j'ai voulu savoir si, en cricket, le Surrey l'avait emporté sur le Kent. Mais continuez Watson, continuez ! C'est un truc des plus superficiels et, sans aucun doute, vous l'aurez vite appris.

belette2911belette291125 novembre 2012
Je suis un cerveau, Watson. Le reste de mon individu n'est que l'appendice de mon cerveau. Donc, c'est le cerveau que je dois servir, d'abord!
SeirenSeiren11 avril 2012
La Pierre de Mazarin

SeirenSeiren11 avril 2012
L' Aventure du miracle de Highgate

Excellent, Watson! C'est seulement quand je me suis trouvé quelque temps avec Lestrade que j'apprends à vous apprécier!