Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 154 notes)
Relatées par le fidèle Watson, huit aventures captivantes de Sherlock Holmes :
• L'aventure de Wisteria Lodge.
• La boîte en carton
• L'aventure du cercle rouge
• Les plans du Bruce Partington
• L'aventure du détective agonisant
• La disparition de Lady Frances Carfax
• L'aventure du pied du diable
• Son dernier coup d'archet.

Huit « affaires inextricables que le célèbre détective réussit à dénou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  08 février 2016
Et hop, une petite nouvelle de Sherlock Holmes « chopée » sur un présentoir à nouveautés du libraire… au passage… 2 €… vous pensez…
Bon. En fait, il n'y en a pas pour plus cher : un gros trente pages de lecture… et puis, moyenne, quand même, cette nouvelle…
Nous sommes au soir du 2 août 1914. L'année n'est pas mentionnée, mais on l'magine sans peine ; la veille, la France avait lancé un ordre de mobilisation générale… le lendemain, l'Allemagne déclarait la guerre à la Russie et à la France…
Nous sommes en Angleterre et deux allemands discutent en terrasse de sujets brûlants de l'époque. L'un d'eux, von Bork est influent auprès du Kaiser, l'autre, un espion de haute volée, attend la visite d'Altamont, un américain d'origine irlandaise opposé à Londres qui doit lui apporter des documents importants…
Et Holmes, dans tout ça ? Et Watson ? patience, ils arrivent…
« Sherlock Holmes : son dernier coup d'archet », une nouvelle qui ne me laissera pas un souvenir durable…
belette2911
  28 juin 2013
Le recueil que j'aime le moins relire car il contient le toute dernière aventure de Sherlock Holmes "Son dernier coup d'archet" où Holmes fait arrêter Vonbork, un espion allemand basé en Angleterre. C'est le début de la Grande Guerre. Lui et Watson sont âgés et fatigués.
Si "L'aventure du cercle rouge" me plaît moins, celle "du pied du diable" m'a fait pleurer parce que Holmes dit "Je n'ai jamais aimé...". Elle est terrible, cette aventure là.
"L'aventure de Wisteria Lodge" possède elle aussi une entourloupe de taille : Conan Doyle commet une grosse faute, plaçant cette histoire en mars 1892, alors qu'à cette date, Holmes ne pouvait résoudre cette affaire, pour cause de grand hiatus ! (1891-1894).
"La boîte en carton" (janvier 1893) devait être à l'origine publiée dans "Les mémoires de Sherlock Holmes" mais son côté assez sombre et glauque avec des mutilations lui a valu d'être retardée dans sa publication en recueil et la voici fichue dans "Son dernier coup d'archet".
"Les plans du Bruce Partington" : un des cas les plus politiques de la saga du détective, avec des références à l'espionnage. le coup du cadavre placé sur... (non, je ne dévoilerai rien) était une riche idée pour embrouiller les policiers, mais on ne mystifie pas Holmes.
"L'aventure du détective agonisant" : une nouvelle qui m'a bluffée, Holmes est au sommet de son art et sa ruse n'a pas d'égal.
"La disparition de Lady Frances Carfax" :pas mal, mais quelle complexité juste pour commettre un meurtre !
"L'aventure du pied du diable" : en plus de la phrase mythique, Holmes a l'air surmené et son état de santé de Holmes au début de l'aventure laisserait penser à un surmenage important, ou un abus de drogue...
Celui-ci est le recueil que j'ouvre avec le plus de nostalgie parce que je sais que lorsque j'ai fini de le relire (pour la 36ème fois), j'en ai terminé avec les écrits canoniques.
Aaah, Sherlock, toi et moi, c'est une vieille histoire d'amour... Et je ne m'en lasse pas, bien que j'aille voir un peu de tout les côtés. D'ailleurs, je lui laisse le mot de la fin...
– Ah ! ma Belette ! me fit Holmes en remettant de l'ordre dans son col froissé. Les voyages finissent toujours par réunir les amoureux, comme on dit ! Je ne crois pas que j'ai eu le plaisir de vous voir depuis que vous m'avez comblé d'attentions quand j'étais sur ma plate-forme au-dessus des chutes de Reichenbach.
(Extrait de "The Adventure of the Empty House" - "La maison vide" et je n'ai changé qu'un mot : "Colonel" a disparu au profit de "ma Belette").

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Davalian
  21 novembre 2014
Son dernier coup d'archet est l'ultime recueil d'enquêtes de Sherlock Holmes composé par Arthur Conan Doyle. Et il faut hélas reconnaitre que les huit nouvelles ici rassemblées sont bien trop courtes. Tant d'entre elles auraient méritées de devenir un roman. C'est notamment le cas du récit éponyme (placé en dernière position) qui verra un Sherlock Holmes jouer aux espions à la veille de la Grande Guerre et faire preuve d'un patriotisme bien étonnant.
Il en va de même pour L'aventure de Wisteria Lodge, où il est question de bien étranges personnages et de leur passé pour le moins sulfureux ! La boite en carton offre un récit au dénouement habilement exploité, l'écrivain réussi à construire une histoire complexe de manière remarquable. L'aventure du cercle rouge (ou la seconde confrontation des célèbres locataires de Baker Street avec la mafia) aurait également gagnée à être traitée de manière plus approfondie. Dommage que les affaires soient aussi rapidement ficelées…
Les plans du Bruce-Partington offrent l'opportunité d'une enquête classique et complexe… avant de dévoiler une dimension nouvelle à l'issue de la lecture de ce petit recueil. Convenue et sans réelle surprise, La disparition de Lady Frances Carfax déçoit. Il aurait pu en être de même pour L'aventure du pied du diable sans certaines révélations malicieuses et un dénouement réussi. L'aventure du détective agonisant est assurément la plus originale, convenue, mais menée de main de maitre même si Watson en reste pour ces frais.
La dernière nouvelle ne laisse guère de place aux doutes quant à l'avenir du célèbre duo… cette impression de dernier coup de projecteur est d'ailleurs latent dans les différents récits. Watson semble être de retour à Baker Street et ne se souvient de son épouse qu'à un seul moment. le principe des archives et des nouvelles restantes à publier n'est plus vraiment à l'ordre du jour.
Sherlock Holmes semble également avoir oublié de sombrer dans ces dépendances habituelles (le tabac excepté) ou tout simplement de faire appel à ses jeunes alliés. de même le voilà devenu franchement conventionnel. Cerise sur le gâteau, le voilà même en difficulté face à un habile inspecteur de la police, dommage que celui-ci ne fasse qu'une seule apparition.
Malgré toutes ces petites déceptions, l'ensemble se lit d'une seule traite et communique un quelque chose, une ambiance… Il faut le lire pour saisir cela… et bien entendu pour pleinement apprécier les dernières aventures historiques du célèbre détective…
MissSherlock
  23 avril 2014
Quarante ans après la publication d'Une étude en rouge, Arthur Conan Doyle signe les avant-dernières aventures de Sherlock Holmes en 1917 avec Son Dernier Coup d'Archet.
Ce recueil de huit nouvelles vaut la peine d'être lu car on y découvre un Sherlock Holmes plus âgé, mais à l'esprit toujours aussi aiguisé, vivant dans une Angleterre en Guerre.
Toutes les histoires sont tordues et tiennent en haleine jusqu'au bout même si j'ai trouvé La Disparition de Lady Frances Carfax vraiment très alambiquée.
Ma nouvelle favorite est le Détective Agonisant : Holmes est décidément un génie et un mystificateur hors du commun ! La chute de cette histoire est formidable et l'attitude du Docteur Watson est, une fois encore, poignante.
Dans mon édition on peut trouver la nouvelle de la Boîte en Carton que d'autres trouveront dans Les Mémoires de Sherlock Holmes. Ce récit est très sombre, limite gore, mais très habilement mené. Il témoigne de toute la crasse de l'Humanité : ce n'est pas une histoire qui met du baume au coeur mais Sherlock y excelle encore une fois.
La dernière nouvelle qui donne son nom au recueil se situe pendant la Première Guerre Mondiale. Sherlock Holmes et John Watson sont des gentlemen qui ne chassent plus les criminels depuis longtemps et qui sont bien trop âgés pour servir dans l'Armée. Mais ils ne sont pas trop vieux pour aider leur pays en démantelant un réseau d'espions allemands. Toujours aussi efficace, le duo réussira une fois encore avant de se dire au revoir. Cette nouvelle n'est pas la plus passionnante puisqu'il ne s'agit pas d'une enquête à proprement parler mais c'est de loin la plus touchante puisqu'elle marque la fin des aventures de Holmes et de Watson (chronologiquement parlant puisque Conan Doyle publiera Les Archives de Sherlock Holmes dix ans plus tard). L'épilogue est émouvant et je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme.
En définitive ce bref recueil se savoure pleinement car il reprend les bonnes vieilles recettes holmésiennes et s'achève sur une note nostalgique.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
Nono19
  04 décembre 2016
"Son dernier coup d'archet" est un recueil de 8 nouvelles de qualités différentes. J'ai particulièrement aimé "L'aventure du détective agonisant" qui nous montre un Sherlock rusé et particulièrement bon pour manipuler son entourage. le pauvre Watson n'est pas épargné car il croit aussi aux manigances de son ami.
"Son dernier coup d'archet" vaut aussi la peine d'être lu car il se passe des années plus tard, à la veille de la Grande Guerre. Sherlock aidé de Watson essaie de mettre hors d'état de nuire des espions allemands.
Sherlock est près de la soixantaine mais continue à utiliser ses talents pour arrêter des criminels de toutes sortes. On lui découvre un certain patriotisme.
"La boîte en carton", je l'avais déjà lue dans "Les mémoires de Sherlock Holmes" . Je n'avais pas oublié son côté violent et assez glauque.
Un tome qui annonce tout doucement la fin des aventures de Sherlock Holmes. Il me reste "Les archives de Sherlock Holmes" et j'aurai fait le tour des histoires mettant en scène le célèbre détective et son acolyte (écrit par Conan Doyle of course :p).
J'apprécie toujours autant de découvrir comment fonctionne le cerveau de Sherlock, ses déductions, ses observations même si les histoires sont parfois un peu trop surréalistes comme "La disparition de Lady Frances Carfax".
ThibaultRThibaultR   18 février 2013
" Mon raisonnement n'est pas très compliqué, Watson! me répondit Holmes avec un clin d'oeil malicieux. Il appartient à une classe élémentaire de déductions, dont je pourrais vous citer un nouvel exemple en vous demandant qui vous accompagnait ce matin en fiacre.

- Un nouvel exemple n'est pas une explication ! répliquai-je avec une certaine rudesse.

- Bravo Watson! Voila une remontrance pleine de dignité et très logique. Voyons, récapitulons les faits. Prenez celui-ci d'abord : le fiacre. Vous remarquerez que vous avez quelques taches ou éclaboussures sur l'épaule et la manche gauche de votre manteau. Si vous vous étiez assis ai milieu du fiacre vous n'auriez sans doute pas reçu d'éclaboussures, ou elles n'auraient été symétriques. Donc vous vous êtes assis sur le côté. Donc vous étiez accompagné.

- C'est l'évidence même. "
lecassinlecassin   05 février 2016
Il était neuf heures du soir le 2 août (le plus terrible des mois d'août de l'histoire mondiale). On aurait pu croire que déjà la malédiction divine pesait lourdement sur un monde dégénéré, car un silence impressionnant ainsi qu'un sentiment d'expectative planaient dans l'air suffoquant, immobile.
DavalianDavalian   18 novembre 2014
A quelle fin tend ce cercle de misère, de violence et de peur ? Il doit bien tendre à une certaine fin, sinon notre univers serait gouverné par le hasard, ce qui est impensable. Mais quelle fin ? Voilà le grand problème qui est posé depuis le commencement des temps, et la raison humaine est toujours aussi éloignée d'y répondre.
belette2911belette2911   27 juin 2013
Holmes était roulé en boule sur le canapé : il lisait et relisait une lettre que lui avait apportée le courrier du matin. Quant à moi, mon temps de service aux Indes m’avait entraîné à mieux supporter la chaleur que le froid, et une température de 33°ne m’éprouvait nullement. Mais le journal du matin n’avait aucune nouvelle intéressante. Le Parlement était en vacances. Tout le monde avait déserté la capitale. Je languissais après les clairières de la Nouvelle-Forêt ou les galets de
Southsea. Un compte en banque réduit à zéro m’avait obligé à retarder mes vacances.

Idem "La boite en carton"
Ivy-RoseIvy-Rose   23 septembre 2013
"Le criminel londonien est vraiment un type à l'esprit obtus! fit-il de la voix maussade du chasseur qui bat vainement les fourrés. Regardez par la fenêtre, Watson! Considérez comme les silhouettes émergent à peine de ce brouillard! Un voleur ou un assassin, par un jour pareil, pourrait rôder dans Londres comme un tigre dans la jungle, et choisir sa proie sans être vu jusqu'à ce qu'il lui saute dessus.
-Il y a eu, lui dis-je, de nombreux vols insignifiants."
Holmes renifla avec mépris.
"Ce grand théâtre mal éclairé vaut mieux que cela! La société a bien de la chance que je ne sois pas un criminel.