AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DrJackal


Qui n'a jamais entendu parlé de Sherlock Homes? Qui n'as pas eu à lire un de ses livres en classe? Regardé le dessin animé de Myazakie? Les films avec Jude Law? joué a un jeu de société issu de l'univers ? Un classique parmi les classique, sur les aventures du détective anglais avec son fidèle Watson, et tous les protagonistes qu'on lui connait (Irene Adler, Moriartie...)

Donc me voilà partie dans l'intégrale version old school. Alors la première chose qui frappe c'est la mise en page version colonne du Time's (ou je sait plus dans quel journal il était publié...), alors même si ça a un côté authentique indéniable la lecture n'en est pas simple, et il faut vraiment être au top de ça forme pour avancer... l'écriture étant assez lourde avec un style so british mais compliquant d'autant plus la fluidité de lecture.
Une fois qu'on a passé la mise en page et le style (qui est indéniablement géniale pur l'époque mais dur a lire...) nous voilà partie dans toutes les aventures du Sherlock, et on s'aperçois vite que tout ce qu'on en connaissait est plus tiré du mythe qui l'entour que de ses aventures, Adler vient d'une nouvelles de 5 pages, Lestrade apparaît que rarement, Watson est un gentil boulet qui est surtout la pour alléger le truc. Mais au final on s'attache a tout ce petit monde, et à leurs aventures début du siècle aidant, la médecine de l'époque est très drôle il faut l'avouer (surtout sachant que sir Arthur Conan Doyle était médecin à la base...), mais une fois qu'on sait que tout ce soigne avec une bonne rasade de Cognac on est sauvé.
Le plus étant les illustrations d'époque, qui bien que probablement moins jolie qu'a l'origine compte tenu de l'époque ou cela été fait agrémente joliment la lecture de l'oeuvre.
Tout ça pour dire que les amoureux de beau livre et de littérature classique allez y les yeux fermer, pour les autres prenez peut être des éditions plus classique...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}