Critique de Syl

Syl
19 février 2018
En ce printemps de 1887, Sherlock Holmes vient de conclure une affaire qui a duré deux longs mois et dans laquelle il a laissé toute son énergie ; l'enquête de la campagne de Hollande et Sumatra mettant en cause le baron Maupertuis. Pour le remettre en forme, John Watson l'invite à le suivre dans la campagne d'un vieil ami, le colonel Hayter.
Dans le Surrey, et plus précisément à Reigate, l'air ambiant à de quoi stimuler le grand détective lorsqu'on apprend que sur deux jours des voisins ont été cambriolés et qu'on a retrouvé le cadavre du cocher des Cunningham.
Vandalismes, vols et meurtre, il n'en faut pas plus à Holmes qui s'empresse de découvrir le ou les responsables des délits.

Cette nouvelle très courte n'a pas trop d'épaisseur, mais elle a le mérite de nous faire sourire. Holmes bien fatigué inquiète beaucoup Watson et Hayter qui ne le connaît pas le voit déjà à l'aube de sa retraite quand il pense que son illustre invité a l'esprit qui défaille. Pour nous lecteurs, qui savons que Holmes est un roué sacripant, trouvons l'idée très amusante !

Plaisir de lecture à recommander…