ISBN : B0000DQJJM
Éditeur : Robert Laffont (30/11/-1)

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! " Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
02 novembre 2016
Le Docteur Watson nous présente, dans Etude en rouge, l' extraordinaire Sherlock Holmes dont les enquêtes criminelles passionneront le monde entier.
C'est la fin du XIXe siècle, et l'avènement d'une science triomphante, dont bénéficiera largement la criminologie et donc le Roman Policier.
Watson, fasciné par les capacités hors du commun de son colocataire, devient son compagnon d'aventures et chroniqueur.
Le bon docteur connaît et apprécie de plus en plus son ami détective, au cours d'épisodes souvent dramatiques ou périlleux...
Et le succès phénoménal et intemporel du génial détective, tient aussi à son caractère parfois heurtés et a ses failles... L' homme se langui parfois dans l' ennui et cela ne va pas sans conséquences.
Les anglais ont eu le bon goût de rendre hommage à Sherlock Holmes, en lui érigeant une statue... à proximité immédiate de la station de métro Baker Street, of course et lui consacrent un joli musée au...221b Baker Street où Watson reçoit les visiteurs!
frandj
27 mars 2016
Souvenir d'une lecture ancienne: ces deux textes sont mes premiers Sherlock Holmes. "Etude en rouge" est un bref roman qui me semble historiquement important, puisqu'il met en scène pour la première fois le fameux détective et sa rencontre avec le Dr Watson. L'auteur commence ici à camper ses deux personnages clé. L'intrigue et l'enquête sont en réalité très simples, et le dénouement arrive après un minimum de péripéties. Par contre, Conan Doyle choisit de développer la tragique histoire qui a conduit au meurtre; il met sur la sellette les Mormons, sans indulgence pour eux. Le meurtrier est ainsi justifié a postériori.
Dans "Le signe des quatre", l'enquête est peut-être un peu plus complexe, mais le ressort est similaire. Les meurtriers ont une très bonne raison pour commettre l'assassinat dont s'occupe le détective. L'auteur raconte toute l'histoire des "quatre", qui a ses racines dans l'Asie profonde.
Depuis l'époque qui a vu la naissance de Sherlock Holmes, le roman policier a fait d'immenses progrès: les enquêtes sont devenues beaucoup plus compliquées, les histoires plus subtiles. Il n'en reste pas moins que Conan Doyle a créé le prototype du détective privé, celui qui déchiffre les énigmes plus vite que la police ordinaire. Il a fait beaucoup d'émules, par la suite.
Davalian
06 avril 2012
Voici les débuts de Sherlock Holmes, une sorte de jeunesse alors que sa réputation est encore à faire.
Quel plaisir de retrouver deux illustres marginaux qui ne se connaissent pas encore... Sherlock Holmes est contraint de devoir convaincre ses différents interlocuteurs de l'utilité de la science de l'observation et de l'analyse. le plus étonnant restant les hésitations, les ratés... qui ne sont pas sans faire penser au jeune James Bond de Casino Royale de Flemming.
La complicité naissante entre les deux personnages fait lentement son chemin, sans atteindre sa pleine mesure. Les échanges sont savoureux quoique encore un peu timides.
Et en plus, l'auteur fait voyager son lecteur à la fois dans le temps et dans l'espace : autant de raisons d'y succomber !
(Pour la version complète c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
carnet-de-voyage
21 mai 2016
Impossible de passer outre de ce livre, pour tout bibliophile qui aime les intrigues policières ou les intrigues tout court...
D'autant plus, pour les puristes, cette oeuvre nous permet d'assister à la rencontre de Watson et de Sherlock Holmes... Ceux qui sont attentifs, ont vu que j'ai mis en premier dans la rencontre le nom de Watson.... C'est volontaire. Et Élémentaire car c'est à travers John Watson que nous rencontrons ce grand type dégingandé dans son labo de chimiste... Watson cherche à se loger dans ce Londres où les loyers flambent (déjà à cette époque)....et fait la rencontre de ce type qui vit chez une logeuse, au 221b Baker Street, dont l'appart est bien trop grand pour lui, et les charges un peu lourdes pour lui... C'est donc d'un commun accord qu'ils vont cohabiter...
Une cohabitation de pure régal. Un duo, certainement le plus phénoménal de la Littérature...
"Une étude en rouge" est à marquer d'une croix rouge dans votre bibliothèque... Une oeuvre indestructible. Pour vos générations futures...
ValentineF
21 août 2013
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre. Pour plusieurs raisons :
1- le livre est en anglais (Je ne suis pas fluent in English)
2- J'ai été perdue dans la césure du livre, où l'on repart dans le passé d'un des personnages de manière assez brutal.
Cela ne m'a pas empéché d'apprécier la lecture, la découverte mutuelle des personnages, les cheminements dans l'enquête. Et heureusement que Sherlock explique son raisonnement à la fin car il y a certaines étapes cruciales que je ne comprenais pas. (A cause de l'anglais ou à parce qu'elles ont été zappées par Watson).
Il ne faut jamais oublier que les récits sont des narrations du point de vue de Watson, dont l'admiration pour Holmes laisse toujours planer le doute quant à leur sexualité.
Bref, a Study in scarlet est un roman de première importance dans les aventures de Sherlock Holmes qu'il faut avoir lu au moins une fois (Enfin, pour les fans de genre).
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Sylvie76Sylvie7617 octobre 2014
L'inscription sur le mur a été tracée par un index trempé dans du sang. J'ai pu observer à l'aide de ma loupe que le plâtre avait été légèrement égratigné autour des lettres, ce que n'aurait pas fait un ongle court. J'ai ramassé un peu de cendre éparpillée sur le plancher. Elle était sombre et feuilletée, comme ne peut en faire qu'un Trichinopoli. Je me suis livré à une étude spéciale sur la cendre des cigares ; j'ai même écrit une monographie sur le sujet ! Je me flatte de pouvoir reconnaitre, d'un coup d'oeil, la cendre de n'importe quelle marque connue de cigare ou de tabac. C'est justement dans ces détails qu'un détective compétent se distingue d'un Gregson ou d'un Lestrade.
genougenou14 septembre 2013
Mon esprit, dit-il, ne peut rester en repos. Fournissez-moi soit des problèmes à résoudre, soit un travail à faire, proposez-moi l'énigme la plus indéchiffrable ou l'analyse la plus subtile, je me sentirai aussitôt dans l'atmosphère qui me convient. C'est alors que les stimulants artificiels me deviennent inutiles. Mais j'abhorre la stupide monotonie de la vie courante. Je ne puis vivre sans excitation intellectuelle, voilà pourquoi j'ai choisi une carrière spéciale, ou plutôt pourquoi je l'ai créée ; car je suis le seul au monde de mon espèce.

— Le seul détective non officiel ? dis-je en soulevant mes paupières.

— Le seul détective consultant non officiel, rectifia-t-il. Je suis dans ma partie la cour d'appel la plus haute, celle qui juge en dernier ressort. Lorsque Gregson, ou Lestrade, ou Athelney Jones ne savent plus où donner de la tête ― ce qui entre parenthèse leur arrive très souvent ― ils viennent m'exposer leur cas. J'examine les données du problème et je me prononce ensuite avec l'autorité qui résulte des connaissances particulières que j'ai amassées. Je ne cherche pas à me prévaloir de mes succès. Jamais vous ne verrez mon nom figurer dans un journal, mais le seul plaisir de travailler, la jouissance de découvrir un champ où je puisse exercer mes facultés spéciales, voilà pour moi les récompenses les plus enviables. D'ailleurs vous avez pu juger vous-même de ma manière de procéder dans l'affaire Jefferson Hope.
DavalianDavalian06 avril 2012
Ce que vous faites n'a pas d'importance aux yeux du public. (...) Ce qui compte, c'est ce que vous lui faites croire !
genougenou20 juillet 2013
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Extrait du Le signe des 4
dupuisjlucdupuisjluc05 septembre 2012
Un sot trouve toujours un plus sot qui l’admire. (Une étude en rouge chap 6)