Citations sur Sherlock Holmes : Une étude en rouge - Le signe des qua.. (19)

Personne ne se charge l'esprit de choses de peu d'importance s'il n'a une très bonne raison pour le faire.
Ce que vous faites n'a pas d'importance aux yeux du public. (...) Ce qui compte, c'est ce que vous lui faites croire !
L'inscription sur le mur a été tracée par un index trempé dans du sang. J'ai pu observer à l'aide de ma loupe que le plâtre avait été légèrement égratigné autour des lettres, ce que n'aurait pas fait un ongle court. J'ai ramassé un peu de cendre éparpillée sur le plancher. Elle était sombre et feuilletée, comme ne peut en faire qu'un Trichinopoli. Je me suis livré à une étude spéciale sur la cendre des cigares ; j'ai même écrit une monographie sur le sujet ! Je me flatte de pouvoir reconnaitre, d'un coup d'oeil, la cendre de n'importe quelle marque connue de cigare ou de tabac. C'est justement dans ces détails qu'un détective compétent se distingue d'un Gregson ou d'un Lestrade.
Un sot trouve toujours un plus sot qui l’admire. (Une étude en rouge chap 6)

Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Extrait du Le signe des 4
Vous vous rappelez ce que Darwin dit de la musique ? Il prétend que, chez les hommes, la faculté de la produire et de l'apprécier a précédé de beaucoup la parole. C'est peut-être pour cela que l'influence qu'elle exerce sur nous est si profonde.
Mon esprit, dit-il, ne peut rester en repos. Fournissez-moi soit des problèmes à résoudre, soit un travail à faire, proposez-moi l'énigme la plus indéchiffrable ou l'analyse la plus subtile, je me sentirai aussitôt dans l'atmosphère qui me convient. C'est alors que les stimulants artificiels me deviennent inutiles. Mais j'abhorre la stupide monotonie de la vie courante. Je ne puis vivre sans excitation intellectuelle, voilà pourquoi j'ai choisi une carrière spéciale, ou plutôt pourquoi je l'ai créée ; car je suis le seul au monde de mon espèce.

— Le seul détective non officiel ? dis-je en soulevant mes paupières.

— Le seul détective consultant non officiel, rectifia-t-il. Je suis dans ma partie la cour d'appel la plus haute, celle qui juge en dernier ressort. Lorsque Gregson, ou Lestrade, ou Athelney Jones ne savent plus où donner de la tête ― ce qui entre parenthèse leur arrive très souvent ― ils viennent m'exposer leur cas. J'examine les données du problème et je me prononce ensuite avec l'autorité qui résulte des connaissances particulières que j'ai amassées. Je ne cherche pas à me prévaloir de mes succès. Jamais vous ne verrez mon nom figurer dans un journal, mais le seul plaisir de travailler, la jouissance de découvrir un champ où je puisse exercer mes facultés spéciales, voilà pour moi les récompenses les plus enviables. D'ailleurs vous avez pu juger vous-même de ma manière de procéder dans l'affaire Jefferson Hope.
L'horreur ne va pas sans l'imagination.

Extrait de : Etude en rouge
Elle m'a souvent dit depuis qu'elle m'avait trouvé bien froid et bien distrait pendant ce voyage. Elle ne se doutait pas du combat que je livrais en moi-même et des efforts que je faisais pour me contenir. Ma sympathie et ma tendresse allaient tout entières vers elle, comme, dans le jardin, ma main était spontanément allée chercher la sienne. Nous aurions pu vivre des années au milieu de toutes les conventions dont on entoure la vie et je n'aurais pas, je le sentais, appris à connaître cette nature douce et vaillante comme un seul jour avait suffit pour me la faire apprécier, grâce à cette succession d'évènements étranges.
Un de nos plus grands hommes d’État a dit que le meilleur repos était un changement de travail. (le signe des quatre chap. 10)